du 23 juin 2005 |
JURIDIQUE |
COMMERCE ASSOCIÉ
UN GUIDE JURIDIQUE ET PRATIQUE SUR LA FRANCHISE
Fort de 30 ans d'expérience dont 15 passés chez l'un des principaux franchiseurs hôteliers, le groupe Envergure, Dominique Baschet propose un outil pratique sur la franchise qui associe une analyse juridique illustrée par une abondante jurisprudence à de nombreux conseils pratiques. Entretien avec l'auteur.
Propos recueillis par Pascale Carbillet
L'Hôtellerie Restauration : Pourquoi avoir écrit cet ouvrage sur la
franchise ?
Dominique Baschet : On trouvait déjà des
ouvrages sur le sujet, mais ils étaient soit trop juridiques ou alors trop factuels. J'ai
donc voulu proposer un ouvrage qui concilie ces deux caractéristiques. Il contient
énormément de référence de jurisprudence, mais il se veut néanmoins un ouvrage
pratique, accessible à toutes les catégories de lecteurs, qu'ils soient juristes ou non.
Je voulais surtout qu'il soit un outil de travail pour les professionnels et non un
traité de droit. C'est la raison pour laquelle j'ai privilégié l'emploi de termes
simples. Tout au long de l'ouvrage, le lecteur trouvera pour chaque étape des conseils
pratiques. En outre, à la fin de chaque chapitre, le lecteur peut retrouver un résumé
de ce qu'il faut retenir. Il comporte aussi une table alphabétique qui permet de s'y
retrouver facilement. Voulant respecter l'équilibre entre les deux parties, cet ouvrage
se veut un outil pratique qui est destiné autant au franchiseur qu'au franchisé.
Qu'est-ce que
la franchise ?
La franchise est un contrat de collaboration entre deux entreprises indépendantes, celle
du franchiseur et celle du franchisé, par lequel le franchiseur met à la disposition de
son franchisé - en contrepartie du paiement d'un droit d'entrée et de redevances - une
marque et des signes de ralliement de la clientèle, lui transmet un savoir-faire
substantiel et spécifique exploité suivant des techniques, notamment commerciales,
uniformes, préalablement expérimentées, régulièrement mises au point, contrôlées et
transmises au franchisé sous forme d'une assistance continue.
En résumé, la franchise est un contrat qui se caractérise par 3 éléments : le
franchiseur met sa marque à disposition du franchisé, il transmet son savoir-faire et
fournit une assistance continue.
En contrepartie du savoir-faire, le franchisé paye au franchiseur un droit d'entrée afin
de pouvoir mettre l'enseigne. Il s'agit d'une somme forfaitaire. Ensuite en contrepartie
de l'assistance, le franchisé paye une redevance au franchiseur. Cette redevance peut
être calculée de différentes façons. Elle peut être un montant fixe, elle peut aussi
être proportionnelle au chiffre d'affaires avec ou sans montant planché.
Parfois, il peut aussi être demandé au franchisé de payer une redevance pour des
opérations de publicité à l'échelle nationale.
La franchise
est-elle la seule forme de commerce associé ?
La franchise est la forme la plus courante du commerce associé. à côté du contrat de
franchise, on trouve d'autres formes de contrats comme la commission-affiliation, la
concession, la distribution sélective, la coopérative, la chaîne volontaire et la
licence de marque. Le point commun entre toutes ces formes de distribution est que le
commerçant reste indépendant mais bénéficie dans des proportions variables, selon la
formule retenue de la synergie, d'une marque et d'un réseau. La franchise constitue la
forme la plus complète et la plus élaborée. La franchise est la formule la plus
utilisée en restauration avec 78,13 %.
Quelle a
été l'évolution de la franchise au cours de ces 30 dernières années ?
Bien que le franchisé soit un commerçant juridiquement indépendant, on constatait des
relations hiérarchiques de dépendances entre le franchiseur et son franchisé. Mais
depuis ces 10 dernières années, on assiste à des relations plus équilibrées entre les
deux parties. Le franchiseur considère désormais son franchisé comme un véritable
partenaire à parts égales.
Une des difficultés de la franchise est de trouver le juste équilibre dans les rapports
du franchiseur et de son franchisé. Le franchiseur doit fournir une assistance sous forme
de formation, mais il ne doit aucunement s'immiscer dans la gestion de son franchisé, qui
reste un commerçant juridiquement indépendant. La part la plus difficile est d'assister
sans intervenir dans la gestion ou de faire de l'assistance sans ingérence.
Si le franchiseur s'immisce trop dans la gestion de son franchisé, il y a un risque de
requalification du contrat de franchise en contrat de travail. En outre, si le franchisé
dépose le bilan, on peut venir chercher la responsabilité du franchiseur pour gestion de
fait.
Existe-t-il
un profil type du franchisé ?
C'est au franchiseur qu'il appartient de définir le profil type du franchisé qu'il
recherche. Cela peut être un homme ou une femme, voire un couple. Il doit aussi choisir
s'il recherche des professionnels ou des néophytes qu'il formera à son concept.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas toujours évident d'avoir
recours à des professionnels, car ils vont être moins souples pour s'adapter aux règles
de fonctionnement du franchiseur.
La franchise, guide juridique et conseils pratiques de Dominique Baschet aux éditions Gualino, collection Guide Pro, que vous pouvez commander directement sur www.eja.fr zzz66e
Dominique Baschet est docteur en droit, avocat spécialisé en droit de la distribution et de la propriété incorporelle, membre du collège des experts de la Fédération française de la franchise. Auteur de nombreux articles, il collabore aussi au journal L'Hôtellerie Restauration.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2930 Hebdo 23 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE