du 23 juin 2005 |
L'ÉVÉNEMENT |
LEADERS CLUB
FRÉDÉRIQUE LARDET VEUT DAVANTAGE DE RESTAURATEURS DANS L'ASSOCIATION
La directrice du développement du Groupe Bertrand, et directrice générale de Viagio, a été élue mercredi 15 juin présidente du Leaders Club pour un mandat de 2 ans.
Propos recueillis par Lydie Anastassion
Frédérique Lardet a rejoint le Groupe Bertrand en septembre 2003. Diplômée de Sup de Co, elle a d'abord travaillé au Gira avant de créer son propre cabinet d'études spécialisé dans le développement marketing, les études de marché, les réseaux et la restauration. En 1999, elle est devenue présidente du groupe Les 3 Brasseurs jusqu'à sa vente à Agapes. |
Première femme élue à la tête de ce club de restaurateurs et d'entrepreneurs de la restauration, créateurs de concepts, Frédérique Lardet, 38 ans, remplace Michel Porcel, fondateur et p.-d.g. du groupe Restsoleil. Ses objectifs : accueillir davantage de restaurateurs au sein du Leaders Club, ouvrir le club au monde de l'immobilier, revaloriser l'image des restaurateurs, utiliser le Leaders Club comme source de lobbying. Morceaux choisis.
Accueillir
davantage de restaurateurs au sein du Leaders Club
Un de mes objectifs consiste à
attirer davantage de restaurateurs, des indépendants mais aussi des grands groupes de
restauration (N.D.L.R. : Buffalo Grill, Courtepaille, Holder et Casino), y compris ceux de
la restauration rapide. Il est faux de penser que l'évolution industrielle va tuer la
restauration indépendante. La structuration du marché est un 'mal nécessaire' qui va
leur permettre d'évoluer. Mais pour que tous ces professionnels trouvent une valeur
ajoutée au sein du Leaders Club, une réponse à l'évolution de leurs besoins, je crois
que nous devons redonner du contenu à nos réunions et engager une réflexion quant au
rôle de nos partenaires fournisseurs.
Ouvrir
le Leaders Club sur le monde de l'immobilier
Le point-clé d'une entreprise de
restauration, c'est l'emplacement. Mais les coûts du foncier et des baux sont tels qu'ils
peuvent devenir des freins au développement. Dans les centres commerciaux, par exemple,
les bailleurs sont moins intéressés par les entreprises de restauration aux rendements
aux m2 trop faibles à leurs yeux, mais dont ils ont besoin pour la cohérence
de leurs centres commerciaux. Si nous engageons le dialogue au sein du Leaders Club, je
crois que les restaurateurs pourront démontrer leurs atouts. J'attends de cet échange
que les bailleurs les renseignent sur les opérations à venir de façon à ce qu'ils
puissent se porter candidats. En accueillant des noms comme Unibail, Altaréa ou encore
Apsys qui ouvrent des centres commerciaux sur toute la France, nous donnerons une
dynamique provinciale au Leaders Club.
Revaloriser
l'image des restaurateurs
Les restaurateurs ont un gros
problème d'image auprès de la presse et des hommes politiques. Or, ce sont des
entrepreneurs, des indépendants et ce côté positif est ignoré. Le Leaders Club doit
être un outil de communication auprès des journaux grand public et économiques. À nous
de mettre en avant nos entreprises et nos créations d'emplois. Les Palmes que nous
décernons chaque année aux créateurs témoignent de la dynamique de notre secteur.
Être
source de lobbying auprès des médias et des hommes politiques
Nous agirons auprès des médias et
des hommes politiques en tant qu'association. L'objectif n'est pas de remplacer les
syndicats. La TVA est l'un de nos sujets. Il faut que les gens comprennent que la baisse
de la TVA va permettre à notre secteur d'évoluer et d'être source de création
d'emplois. zzz22v
Nouveau conseil
d'administration Pour les restaurateurs Pour les
partenaires |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2930 Hebdo 23 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE