du 23 juin 2005 |
ÉTUDE |
Perspectives d'embauche chez les indépendants en 2005
Les chefs d'entreprise de l'hôtellerie et de la restauration indépendante prévoyaient un 'turn-over' élevé en 2004 avec 22 % de renouvellement global du personnel (dont 18 % en simples remplacements de salariés en place).
En 2005, le mouvement de personnel s'annonce beaucoup plus modéré. La preuve : seulement 10 % des effectifs devraient être renouvelés au total, dont 6 % de salariés simplement remplacés au cours de l'année. En clair, trois fois moins que l'an dernier !
Les perspectives restent toutefois bonnes sur le front de la création d'emplois, avec un accroissement des effectifs pour l'année en cours de l'ordre de 4 % (contre 1,4 % pour les chaînes) le même que celui annoncé en 2004. Le constat réel de notre enquête étant de + 3,3 % en 2005.
C'est majoritairement dans la restauration indépendante, et notamment en province, que les mouvements de personnel envisagés prendront a priori le plus d'ampleur : 6 % des effectifs en plus et 10 % de salariés que l'on prévoit de remplacer dans cette activité contre 3 % d'accroissement et 4 % de remplacement du personnel dans l'hôtellerie.
Les plus
petits établissements (moins de 10 salariés) envisagent
une augmentation plus forte du nombre de salariés (+ 6 % sur les effectifs totaux
dans ce segment) que les entreprises de 10 salariés et plus (+ 3 %), les remplacements
prévus étant du même ordre (respectivement 7 % et 6 % de l'effectif en place). zzz56e
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2930 Hebdo 23 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE