du 30 juin 2005 |
LA PAGE DU CHEF |
ATTENTION, CLIENTS MÉFIANTS !
82 % DES FRANÇAIS S'INQUIÈTENT DES CONDITIONS D'HYGIÈNE DANS LES RESTAURANTS
D'après une grande étude européenne menée par BVA-Mori pour Kimberly Clark, 2 consommateurs européens sur 3 sont inquiets des conditions d'hygiène dans les restaurants de leur pays. Les Anglais, les Français et les Italiens sont les plus méfiants. Alors, pour ne pas perdre de clients, ne manquez pas d'appliquer les principes de la procédure HACCP dans votre établissement et veillez en permanence à la propreté de vos toilettes.
L'étude menée par le cabinet Mori à la demande
du groupe Kimberly-Clark a été réalisée auprès de 5 664 adultes dans 6 pays d'Europe
afin de déterminer ce que pensent les consommateurs Britanniques, Français, Allemands,
Italiens, Espagnols et Suisses des conditions d'hygiène dans les restaurants de leur
pays. Dans un contexte plutôt alarmiste dû en partie à une multiplication de
documentaires sur la sécurité alimentaire et aux crises diverses de ces dernières
années, l'étude révèle que :
68 % des Européens sont assez
ou très inquiets concernant les conditions d'hygiène.
58 % déclarent craindre une intoxication alimentaire lorsqu'ils vont au
restaurant.
Les Européens sont le plus incommodés par la saleté et les mauvaises
odeurs des toilettes de certains restaurants.
Anglais, Français et Italiens
Les plus préoccupés par l'hygiène
dans les restaurants selon l'étude :
Les Anglais, à 84 %, sont les plus
inquiets quant à l'hygiène dans leurs restaurants, suivis par les Français et les
Italiens avec 82 %.
Les Allemands ont davantage confiance dans leurs restaurants : plus de la
moitié d'entre eux (56 %) ne se disent pas préoccupés.
Les Anglais
Très inquiets sur les risques
d'intoxications alimentaires
L'opinion des Britanniques révèle les
effets négatifs des documentaires alarmistes : en Europe, ils sont les premiers à
redouter une intoxication alimentaire suite à un repas au restaurant (78 %),
suivis par les Italiens (71 %), les Français (68 %) et les Espagnols (64
%). Là encore, les Allemands expriment leur confiance dans leur restauration,
car 70 % d'entre eux avouent ne pas s'en préoccuper.
Anglais, Suisses et Français
En cas d'intoxication : partisans de
la réclamation et du boycott
Cette enquête souligne la diversité des réactions
selon les pays européens. Interrogés sur leurs réactions en cas de soupçon
d'intoxication alimentaire, 82 % des Européens se plaindraient, auprès du
restaurateur, des autorités locales, des services d'hygiène, de l'organisme de
normalisation alimentaire et/ou des médias. Les Britanniques, traditionnellement censés
être plus accommodants, se rangent pourtant auprès des Suisses et des Français
lorsqu'il s'agit de faire entendre leur mécontentement. 89 % des Britanniques, 86
% des Suisses et 85 % des Français indiquent que leur première réaction
serait de déposer une réclamation s'ils soupçonnaient avoir été victime une
intoxication alimentaire.
Les
consommateurs européens ne s'arrêteraient pas là, ils citent aussi d'autres réactions
:
48 % boycotteraient le restaurant.
30 % informeraient leurs amis de cette mauvaise expérience.
26 % iraient jusqu'à
demander un remboursement ou une remise sur l'addition.
Les Espagnols ne sont pas aussi audacieux, car ils
ne sont que 9 % à oser une telle démarche, et sont moins nombreux que les autres
Européens à déclarer qu'ils ne voudraient à aucun prix retourner dans le restaurant
incriminé (30 % seulement comparés aux Européens en général : 48 %). Les Italiens, à
l'inverse, éviteraient soigneusement le restaurant suspect : ils sont 60 % à déclarer
qu'ils refuseraient résolument d'y retourner, ce qui constitue le pourcentage le plus
élevé de tous les Européens. Près d'un quart des consommateurs français (27 %) se
plaindrait auprès de l'Agence Française de
Sécurité Alimentaire. C'est un
signal d'alarme pour l'ensemble des restaurateurs européens. N'oubliez pas que négliger
l'hygiène et la propreté dans votre établissement suffit à ruiner votre réputation et
les consommateurs en tiendront compte.
Attention
à la propreté de vos toilettes
Lorsqu'on étudie la perception des
consommateurs concernant l'hygiène au sein des restaurants mêmes, on constate sans
surprise que les Européens sont irrités par la saleté et les mauvaises odeurs des
toilettes (74 %). C'est un aspect qui donne une mauvaise image de l'hygiène
générale de l'établissement. Cette opinion est partagée par tous les Européens.
Les Français sont irrités en premier
lieu par la saleté et les mauvaises odeurs à 51 %, puis par l'absence de papier toilette
(45 %), ce qui les classe au 1er rang des Européens à donner cette
réponse (moins d'1 Anglais sur 3 cite cette réponse). La 3e cause
d'irritation pour les Français est la saleté de l'environnement en général (27 %).
Alors, êtes-vous sûrs de faire le nécessaire pour maintenir vos toilettes propres ? Qui
est responsable de leur entretien ? Combien de fois par jour sont-elles entretenues ?
Allez-vous vérifier ?
Dans quelle mesure êtes-vous préoccupé par le risque d'intoxication alimentaire dans les restaurants ?
Qu'est-ce qui vous énerve lorsque vous vous rendez aux toilettes ?
Dans quelle mesure êtes-vous préoccupé par l'hygiène en général dans les restaurants ?
À propos de Kimberly-Clark
Kimberly-Clark Europe fait
partie de Kimberly-Clark Corporation, une compagnie américaine dont les marques sont
présentes dans le quotidien des habitants de plus de 150 pays. Chaque jour, 1 personne
sur 4 dans le monde fait confiance aux marques du groupe pour sa santé, son hygiène :
produits d'hygiène en papier jetable Page, les mouchoirs en papier Kleenex
Pour en savoir plus sur Kimberly Clark : www.kimberly-clark.com
RUBRIQUE ANIMÉE PAR BERNADETTE GUTEL
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L'Hôtellerie Restauration n° 2931 Hebdo 30 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE