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du 15 juillet 2005
EMPLOI

POUR FACILITER L'INTÉGRATION

La Plancha remet un livret d'accueil à ses saisonniers

Agon-Coutainville (50) Pour gagner du temps et faciliter l'adaptation de ses saisonniers, la direction a conçu un document écrit et synthétique pour présenter le fonctionnement du restaurant.


"Avec ce livret d'accueil, on gagne du temps et on facilite l'adaptation de nos saisonniers."

Vous venez d'être embauché dans notre restaurant, et nous vous en félicitons. Ce livret d'accueil a pour objectif de vous familiariser avec le fonctionnement du restaurant, et vous informer sur vos droits et obligations. Prenez-en connaissance attentivement et en cas de besoin vous pourrez vous référer aux personnes désignées dans chaque chapitre. Nous vous souhaitons la bienvenue et comptons sur votre investissement pour contribuer à la réussite de l'entreprise."
À partir de juillet 2005, ces quelques lignes claires et accueillantes, tout nouveau saisonnier de La Plancha à Agon-Coutainville (50) pourra les lire dès son premier jour de travail. Il s'agit en effet de l'introduction du livret d'accueil qui leur est remis en même temps que leur contrat de travail par la direction de l'établissement qui emploie cette année une douzaine de saisonniers.
L'idée est simple : optimiser l'intégration des saisonniers dans l'entreprise tout en gagnant du temps. "On a ouvert l'année dernière. Et on s'est vite aperçu que l'arrivée de tout nouveaux saisonniers nécessitait qu'on leur représente à chaque fois le fonctionnement du restaurant. On répétait souvent les mêmes choses, alors qu'on avait peu de temps compte tenu de la forte activité estivale. Avec ce livret d'accueil on gagne du temps et on facilite leur adaptation", explique Christian Lemonnier, cogérant du restaurant.
Autre intérêt du livret pour tout nouvel embauché : la mention, pour chaque ty
pe d'information, du nom d'un 'référent' c'est-à-dire de la personne qui, dans l'entreprise est la mieux placée pour répondre à ses interrogations.

Rassurer les saisonniers et leurs parents
Selon les cas, il peut s'agir du responsable de la salle ou du chef de cuisine. D'une capacité de 80 couverts répartis sur deux étages, avec 70 places en terrasse à 20 mètres de la mer qu'il surplombe, le restaurant est vite plein à midi comme en soirée. Il est donc impératif pour une gestion optimum, que les saisonniers s'adaptent rapidement à leur environnement de travail. C'est aussi la raison pour laquelle le livret d'accueil présente le plan des tables ainsi que l'organigramme de l'entreprise.
Enfin, conscient que les conditions de travail dans la profession sont souvent décriées et mal connues, la direction a tenu à y inclure, une présentation générale des règles essentielles de droit du travail et de protection sociales applicables. "De cette façon, on rassure les saisonniers, et par la même occasion, certains parents qui peuvent s'inquiéter", expose l'épouse du cogérant, à l'origine de l'initiative.
Conçu sous 'Word', ce livret une fois imprimé comporte entre 5 à 6 pages au format A4, qu'il suffit d'agrafer et de joindre au contrat de travail de tout nouveau collaborateur. Bref, une idée simple, peu coûteuse et facile à mettre en oeuvre.
Tiphaine Beausseron
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Complément d'article 2933p27
Modèle de livret d'accueil similaire à celui utilisé par la direction de La Plancha

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L'Hôtellerie Restauration n° 2933 Hebdo 15 juillet 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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