Actualités

 
du 15 juillet 2005
VIE PROFESSIONNELLE

À L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'UMIH DE LILLE (59)

Les résidences hôtelières interpellées

"Ce fut une superbe assemblée générale. Nous n'avions jamais eu autant d'hôteliers", constate Dany Deleval, présidente du syndicat de Lille. Les grands établissements étaient là, présents dans la salle de l'Hermitage Gantois de la Slih.


A la tribune et dans la salle à l'Hermitage Gantois de Lille, une "superbe AG", a estimé la présidente.

Il est vrai que les hôteliers étaient en première ligne à l'ordre du jour. La prolifération insidieuse des résidences de tourisme était le premier point appelé. Exemple : "Nous avons repéré, au 38 rue Faidherbe (N.D.L.R. artère très importante reliant la gare à l'hypercentre-ville) un immeuble en construction noté 'logements collectifs', sans autre précision sur le permis de construire. Nous avons fait effectuer un constat d'huissier qui montre qu'il s'agira d'une résidence de tourisme", explique Dany Deleval. Ces résidences se placent géographiquement en concurrence directe des meilleurs sites hôteliers. "Ce n'est pas d'une guerre idiote contre les résidences de tourisme qu'il s'agit. Mais nous voulons vérifier que ces établissements sont soumis aux mêmes règles de sécurité et d'obligation d'accès que les hôtels", pose la présidente. En 2007, 30 % du parc hôtelier de Lille sera affecté par cette concurrence. Plus de 100 logements de ce type sont en construction. Le syndicat ne préjuge pas de la qualité de ces constructions. Il veut en avoir le coeur net, et a demandé une réunion entre les professionnels de l'hôtellerie, les promoteurs, et la communauté urbaine.

Une volonté nationale
Second temps fort de l'AG, le débat s'est instauré sur la TVA. Dany Deleval s'insurge contre le scepticisme qui touche certains professionnels. Philippe Villalon représentant le bureau national du mouvement a donné quelques clés d'analyse, notamment sur la subsidiarité. En substance, s'il s'agit bien d'une volonté nationale, l'Umih estime que le gouvernement français peut décider seul. D'autant que le ministre Jean-Louis Borloo, membre d'une équipe qui a promis la TVA à 19,60 % veut développer les services à la personne. "Par définition, la restauration est un service à la personne", note Dany Deleval. "C'est le moment de rester unis et de pousser fort avant les deux Écofin du 13 septembre et du 13 octobre prochains. Nous les Nordistes sommes les plus volontaires à la base. Nous avons vraiment envie de faire quelque chose. Mais si on nous pousse de nouveau à manifester, cela fera mal."
Alain Simoneau zzz74v

Jean-Claude Kindt au bureau
Aux côtés de Danièle Deleval, présidente du Syndicat des CHR (Umih) de Lille et environ, Francis Henrion préside le Syndicat des hôteliers, Clément Marot les restaurateurs, Guy Douchy les cafés, Frank Duquesne les discothèques. Michel Macron est trésorier, Jean Proye commissaire aux comptes, Pierre Messe représente le GNC. Au bureau ont pris place également Chantal Lecoq (élue à la CCI de Lille Métropole) et Jean-Claude Kindt (groupe Slih).

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2933 Hebdo 15 juillet 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration