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du 21 juillet 2005
EMPLOI

DU CV À L'EMBAUCHE

COMMENT LE MÉRIDIEN RECRUTE POUR SES HÔTELS PARISIENS

Avec près de 700 salariés et 47 nationalités différentes, Le Méridien Étoile est en France l'un des plus gros recruteurs de la chaîne hôtelière fondée, il y a 33 ans, par Air France.


"Opérationnelle aussi bien que géographique, la mobilité au sein du groupe est aujourd'hui un passage obligé pour une belle évolution de carrière." Philippe Orville

Aujourd'hui, Le Méridien c'est près de 135 établissements luxueux répartis dans 56 pays, le plus souvent dans les grandes capitales et destinations-clés d'Europe, des États-Unis, d'Asie-Pacifique, du Moyen-Orient et d'Afrique. Le groupe est en plein développement. Une dizaine d'établissements a intégré le portefeuille hôtelier en 2004, une vingtaine d'autres devrait l'être sur la période 2005-2006.
À Paris, la chaîne est représentée par le Méridien Montparnasse, et par Le Méridien Étoile. Construit en 1972, ce dernier n'est pas seulement le premier hôtel de la chaîne. "Avec ses 1 025 chambres, il est aussi l'hôtel parisien à la plus grosse capacité hôtelière", précise Philippe Orville, DRH de la chaîne pour la région France Nord et Belgique. Côté effectif, les 2 établissements parisiens emploient en moyenne 1 200 collaborateurs, auxquels s'ajoutent les collaborateurs de Méridien SA, soit près de 80 personnes. "La moitié occupe des fonctions supports telles que juridique, finances, marketing, ressources humaines. L'autre moitié est composée d'expatriés à des postes de direction", complète-t-il.
À Étoile comme à Montparnasse, la DRH recrute essentiellement pour combler un turn-over naturel estimé à 2 % par mois. Ainsi, "en 2004, nous avons recruté 130 personnes pour Le Méridien Étoile, dont 74 en CDI. C'est plus qu'en 2003 mais moins qu'en 2002. Le nombre de CDI s'élève à 93 pour Le Méridien Montparnasse, et 24 pour celui de Bruxelles dont j'ai aussi la responsabilité", déclare Philippe Orville.
Si celui-ci envisage bien d'organiser une session collective de recrutement commune aux 2 hôtels parisiens dès septembre 2005, ce projet est à l'heure actuelle en phase de conception.
Pour l'heure chaque établissement est autonome et responsable de ses embauches. Le recueil des candidatures s'effectue principalement par la presse spécialisée telle que
L'Hôtellerie Restauration pour les postes allant du moins qualifié au middle-management, ou encore l'Écho touristique pour des postes spécifiques axés sur la réservation et le commercial. Pour les postes du comité de direction (directeur général adjoint, directeur de la restauration, directeur hébergement, directeur commercial, gouvernante générale…) la chaîne privilégie les cabinets de recrutements spécialisés. "Mais les annonces internes et le bouche à oreille fonctionnent très bien aussi", complète le DRH. "Bien sûr nous recevons aussi des candidatures spontanées, et celles-ci sont désormais facilitées grâce à notre site internet de recrutement", ajoute-t-il. 


Une journée d'intégration permet au nouveau venu de mieux appréhender son nouvel univers de travail.

Journée d'intégration dans le mois suivant l'embauche
Quand au processus d'embauche, il va dépendre du niveau hiérarchique du poste. "Pour les fonctions de direction, un premier filtre est réalisé à partir des suggestions faites par les cabinets de chasseurs de tête. Puis je les reçois en entretien individuel. Un second entretien avec le n+ 1 est systématique. Dans certains cas, le candidat devra passer un 3e entretien avec l'un de ses futurs supérieurs hiérarchiques fonctionnels", explique Philippe Orville.
Les étapes du recrutement diffèrent légèrement pour les candidats à un emploi de terrain puisque dans ce cas, ils ne rencontrent pas directement Philippe Orville, mais un responsable de recrutement membre de son équipe, puis leur n+ 1. Les métiers pour lesquels ils constatent le plus fort manque de candidatures : réceptionniste, serveur, chef de partie et commis.
Une fois recruté, tout nouveau collaborateur suit dans le mois de son embauche une journée d'intégration consacrée à la présentation générale de la chaîne et des procédures internes, une sensibilisation aux règles de sécurité et d'hygiène et à la qualité, ainsi qu'une visite de l'entreprise pour permettre au nouveau venu de mieux appréhender son nouvel univers de travail. Ensuite, la direction s'efforce d'appliquer une politique de formation interne satisfaisante. Ces collaborateurs accèdent ainsi régulièrement à des formations sur les standards de service interne, des compétences pratiques ou spécifiques, sur des fonctions de contrôle, de leadership, de management ou encore des programmes d'hygiène et de sécurité. "Nos dépenses formation représentent 3,1 % de la masse salariale à l'Étoile, 2,3 % à Montparnasse et 2 % pour Méridien SA. Nous sommes donc largement au-dessus du minimum légal de 1,6 %", précise Philippe Orville. Ces orientations s'inscrivent dans la droite ligne de l'objectif RH que la chaîne s'est ambitieusement fixée au niveau international : "Devenir l'employeur le plus sollicité dans le secteur de l'hôtellerie."
Tiphaine Beausseron zzz54r RE0607

Le Méridien Étoile
DRH
81 bd Gouvion Saint-Cyr
75848 Paris cedex 17

Le Méridien Montparnasse
19 rue du commandant Mouchotte
75014 Paris
http://jobs.lemeridien.com

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