du 21 juillet 2005 |
EMPLOI |
DU CV À L'EMBAUCHE
COMMENT LE MÉRIDIEN RECRUTE POUR SES HÔTELS PARISIENS
Avec près de 700 salariés et 47 nationalités différentes, Le Méridien Étoile est en France l'un des plus gros recruteurs de la chaîne hôtelière fondée, il y a 33 ans, par Air France.
"Opérationnelle aussi bien que géographique, la mobilité au sein du groupe est aujourd'hui un passage obligé pour une belle évolution de carrière." Philippe Orville |
Aujourd'hui, Le Méridien c'est près de 135
établissements luxueux répartis dans 56 pays, le plus souvent dans les grandes capitales
et destinations-clés d'Europe, des États-Unis, d'Asie-Pacifique, du Moyen-Orient et
d'Afrique. Le groupe est en plein développement. Une dizaine d'établissements a
intégré le portefeuille hôtelier en 2004, une vingtaine d'autres devrait l'être sur la
période 2005-2006.
À Paris, la chaîne est représentée par le
Méridien Montparnasse, et par Le Méridien Étoile. Construit en 1972, ce dernier n'est
pas seulement le premier hôtel de la chaîne. "Avec ses 1 025 chambres, il est
aussi l'hôtel parisien à la plus grosse capacité hôtelière", précise
Philippe Orville, DRH de la chaîne pour la région France Nord et Belgique. Côté
effectif, les 2 établissements parisiens emploient en moyenne 1 200 collaborateurs,
auxquels s'ajoutent les collaborateurs de Méridien SA, soit près de 80 personnes. "La
moitié occupe des fonctions supports telles que juridique, finances, marketing,
ressources humaines. L'autre moitié est composée d'expatriés à des postes de direction",
complète-t-il.
À Étoile comme à Montparnasse, la DRH recrute essentiellement pour combler un turn-over
naturel estimé à 2 % par mois. Ainsi, "en 2004, nous avons recruté 130
personnes pour Le Méridien Étoile, dont 74 en CDI. C'est plus qu'en 2003 mais moins
qu'en 2002. Le nombre de CDI s'élève à 93 pour Le Méridien Montparnasse, et 24 pour
celui de Bruxelles dont j'ai aussi la responsabilité", déclare Philippe
Orville.
Si celui-ci envisage bien d'organiser une session collective de recrutement commune aux 2
hôtels parisiens dès septembre 2005, ce projet est à l'heure actuelle en phase de
conception.
Pour l'heure chaque établissement est autonome et responsable de ses embauches. Le
recueil des candidatures s'effectue principalement par la presse spécialisée telle que L'Hôtellerie Restauration pour les postes allant du moins qualifié au
middle-management, ou encore l'Écho touristique pour des postes spécifiques axés
sur la réservation et le commercial. Pour les postes du comité de direction (directeur
général adjoint, directeur de la restauration, directeur hébergement, directeur
commercial, gouvernante générale
) la chaîne privilégie les cabinets de
recrutements spécialisés. "Mais les annonces internes et le bouche à oreille
fonctionnent très bien aussi", complète le DRH. "Bien sûr nous
recevons aussi des candidatures spontanées, et celles-ci sont désormais facilitées
grâce à notre site internet de recrutement", ajoute-t-il.
Une journée d'intégration permet au nouveau venu de mieux appréhender son nouvel univers de travail. |
Journée
d'intégration dans le mois suivant l'embauche
Quand au processus d'embauche, il va
dépendre du niveau hiérarchique du poste. "Pour les fonctions de direction, un
premier filtre est réalisé à partir des suggestions faites par les cabinets de
chasseurs de tête. Puis je les reçois en entretien individuel. Un second entretien avec
le n+ 1 est systématique. Dans certains cas, le candidat devra passer un 3e
entretien avec l'un de ses futurs supérieurs hiérarchiques fonctionnels",
explique Philippe Orville.
Les étapes du recrutement diffèrent légèrement
pour les candidats à un emploi de terrain puisque dans ce cas, ils ne rencontrent pas
directement Philippe Orville, mais un responsable de recrutement membre de son équipe,
puis leur n+ 1. Les métiers pour lesquels ils constatent le plus fort manque de
candidatures : réceptionniste, serveur, chef de partie et commis.
Une fois recruté, tout nouveau collaborateur
suit dans le mois de son embauche une journée d'intégration consacrée à la
présentation générale de la chaîne et des procédures internes, une sensibilisation
aux règles de sécurité et d'hygiène et à la qualité, ainsi qu'une visite de
l'entreprise pour permettre au nouveau venu de mieux appréhender son nouvel univers de
travail. Ensuite, la direction s'efforce d'appliquer une politique de formation interne
satisfaisante. Ces collaborateurs accèdent ainsi régulièrement à des formations sur
les standards de service interne, des compétences pratiques ou spécifiques, sur des
fonctions de contrôle, de leadership, de management ou encore des programmes d'hygiène
et de sécurité. "Nos dépenses formation représentent 3,1 % de la masse
salariale à l'Étoile, 2,3 % à Montparnasse et 2 % pour Méridien SA. Nous sommes donc
largement au-dessus du minimum légal de 1,6 %", précise Philippe Orville. Ces
orientations s'inscrivent dans la droite ligne de l'objectif RH que la chaîne s'est
ambitieusement fixée au niveau international : "Devenir l'employeur le plus
sollicité dans le secteur de l'hôtellerie."
Tiphaine Beausseron zzz54r
RE0607
Le Méridien
Étoile
DRH
81 bd Gouvion Saint-Cyr
75848 Paris cedex 17
Le Méridien
Montparnasse
19 rue du commandant Mouchotte
75014 Paris
http://jobs.lemeridien.com
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L'Hôtellerie Restauration n° 2934 Hebdo 21 juillet 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE