du 28 juillet 2005 |
LA PAGE DU CHEF |
FOIE GRAS ET PLATS CUISINÉS
Euralis Gastronomie
Roulé d'aiguillette au foie gras de canard : une des spécialités à base de foie gras
proposée par Rougié aux restaurateurs.
Euralis
Gastronomie, né de la fusion en 2005 de GMD et de RBI (leader du foie gras à l'export),
a fondé sa réussite sur la complémentarité de ses marques et leurs dynamiques
marketing et commerciale : les produits Montfort et Bizac sont destinés au grand public,
Rougié aux professionnels de la restauration et à l'exportation, et Pierre Champion à
la vente par correspondance. Cette complémentarité de marques et de savoir-faire
l'autorise aujourd'hui à faire jouer des synergies de coûts, de services, et de produire
dans les meilleures conditions aussi bien en France qu'à l'étranger.
À l'étranger, déjà leader à l'export, Euralis Gastronomie veut bénéficier du
potentiel de hausse de la consommation du foie gras dans le monde (+ 13,5 % des
exportations en 2004) en s'implantant au plus près des marchés à fort potentiel.
Euralis Gastronomie a donc décidé de prendre des participations majoritaires dans des
sociétés canadiennes, bulgares, et de s'implanter au Mexique et en Espagne (2e
pays consommateur de foie gras après la France). Dans le même temps, en France où le
marché du foie gras a progressé de 10 % en 2004, Euralis Gastronomie investit 7 ME sur
ses sites industriels, poursuit le développement de ses deux bassins de production et
engage une diversification dans les plats cuisinés sous vide en prenant le contrôle de
Papillotte, une société créée en 2002 qui dispose d'un outil industriel tout neuf. zzz44h zzz48v
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L'Hôtellerie Restauration
n° 2935 Hebdo 28 juillet 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE