Président National
des Cuisineries Gourmandes Claude Izard souhaite davantage de critères gastronomiques
dans la marque Qualité Tourisme
Les Cuisineries Gourmandes, seul réseau
de restaurateurs bénéficiant d'une Certification de service, est l'un des 11 premiers
réseaux professionnels du secteur du tourisme auquel Léon Bertrand, ministre délégué
au Tourisme, a attribué la marque nationale Qualité Tourisme. Claude Izard, président
national des Cuisineries Gourmandes, nous confie ce qu'il pense de cette marque et de son
évolution.
Propos recueillis par Bernadette Gutel
L'Hôtellerie
Restauration : Que pensez-vous du Plan Qualité Tourisme ?
Claude Izard : Ce plan a le mérite de valoriser des démarches qualité et de donner
une communication commune à de nombreux labels éparpillés. Son objectif est
d'accroître la lisibilité de notre offre touristique en labellisant les établissements
les plus performants. Il les regroupe sous une marque 'ombrelle', une marque nationale
unique : Qualité Tourisme. Concrétisée par un panneau, cette marque garantit aux
consommateurs aussi bien français qu'étrangers de nombreux critères normatifs sur la
qualité de l'accueil et des services.
Pensez-vous que ces critères
normatifs sur la qualité de l'accueil et des services soient suffisants pour mettre en
valeur la cuisine française ?
Les Cuisineries Gourmandes sont les seuls restaurants certifiés en France. La
certification Cuisineries Gourmandes repose sur la base d'un référentiel paru au Journal
officiel. Elle est garantie aux consommateurs par un contrôle réalisé annuellement
par l'organisme certificateur agréé par l'État, Qualité-France SA du Bureau Véritas.
Cette exigence situe la démarche des Cuisineries Gourmandes au sommet de la Pyramide de
la qualité de la restauration reconnue par le ministère du Tourisme. Par conséquent, si
la marque Qualité Tourisme - attribuée par le ministère du Tourisme à 11 réseaux
professionnels du secteur du tourisme -, donne une image globale de l'offre touristique en
France, je pense qu'il y manque notre particularité, c'est-à-dire le côté culturel de
la cuisine française.
Faut-il ajouter des critères
gastronomiques ?
Oui, nous espérons bien faire ajouter aux critères normatifs sur la qualité de
l'accueil et des services, des critères gastronomiques. En effet, la gastronomie
française mérite une communication très importante : c'est notre richesse, et les
Cuisineries Gourmandes accompagnées de tous ses fournisseurs paysans, artisans
participent tous les jours à cette valorisation.
Pour en savoir plus
sur le plan qualité tourisme www.tourisme.gouv.fr/fr/actu/marque_pqf.jsp
sur les cuisineries gourmandes tél./fax : 05 63 56 06 58 - www.cuisineries-gourmandes.com
Le ministère du Tourisme leur
accorde la marque Qualité Tourisme |
Onze premiers réseaux
professionnels du secteur du tourisme se sont vus attribuer la marque nationale Qualité
Tourisme le 28 juin 2005. Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme, a signé avec
chacun de ces réseaux une convention leur donnant droit d'attribuer la marque à ceux de
leurs adhérents qui répondent aux critères d'accès.
Camping Qualité : 827 terrains de camping
-144 535 emplacements.
Citôtel : 165 hôtels adhérents - 5 335 chambres.
Cuisineries Gourmandes : 51 restaurateurs.
Fédération nationale des offices de tourisme et syndicats d'initiative (FNOTSI) :
mise en uvre d'une norme qui réunit 71 offices de tourisme et d'une labellisation
pour 3 403 offices de tourisme.
Association pour la promotion et l'aide à la certification Hotelcert dont
l'objectif est de rassembler les 179 hôtels certifiés.
Ibis : 146 établissements 2 étoiles - 31 110 chambres.
Institut pour le développement des cafés et cafés-brasseries (IDCCB) :
le label Cafés et Brasseries de Qualité devrait rassembler un millier de cafés et
brasseries en 1 an.
Interhotel : 243 hôtels indépendants - 10 480 chambres.
Mercure : 254 hôtels - 24 584 chambres.
Novotel : 124 hôtels - 16 100 chambres classées en 4 étoiles.
Restaurateurs de France : 431 restaurateurs. |
Claude Izard, président national
des Cuisineries Gourmandes, signe la convention Qualité Tourisme
avec Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme.
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