du 4 août 2005 |
JURIDIQUE |
Mémo Juridique Mise en garde contre une réservation avec demande d'achat d'ordinateurs Nous souhaiterions informer nos collègues d'une arnaque à la réservation avec commande de matériel, car nous aimerions que personne ne tombe dans un tel piège. Nous avons reçu un courriel venant d'un Ivoirien qui souhaitait réaliser un séminaire dans notre établissement. Réservation de 5 chambres, d'une salle de séminaire, et ce, pour une durée d'une semaine. Méfiants par nature, nous avons laissé venir pour comprendre le sens de la démarche. Nous avons donc confirmé la possibilité d'accueillir ce petit groupe par retour de mail. L'intéressé nous a téléphonés pour connaître nos conditions de confirmation (acompte par CB). Puis il nous a demandé de l'informer des tarifs pratiqués dans notre région pour acheter des ordinateurs (marque et référence précisées) faisant valoir qu'il nous suffirait de prendre par notre système de vente à distance le montant des 5 ordinateurs demandés afin de les régler et de lui envoyer en Côte-d'Ivoire sous prétexte d'y insérer un logiciel avant de venir faire le séminaire en France. Globalement, la facture s'élevant à 9 500 E, il nous a demandé de fractionner les prélèvements CB par tranche de 1 000 E. À ce moment-là, nous avons informé notre banque qui nous a confié que le client avait 60 jours pour se rétracter sur le prélèvement en vente à distance (VAD), et c'est à ce moment-là que nous avons compris le sens de l'arnaque : la VAD serait effectivement passée sur l'instant, nous aurions acheté les ordinateurs, les aurions expédiés via la Côte-d'Ivoire ; notre bonhomme serait même peut-être venu en séminaire. Mais avec ses 60 jours de rétractation, il aurait surtout fait opposition sur nos VAD. Nous en serions de notre poche avec aucun recours. Nous en avons informé la gendarmerie qui a fait suivre le dossier dans une section spéciale. Les coordonnées téléphoniques de l'Ivoirien sont affichées dans son mail et sur notre écran de téléphone. Avec une telle transparence, on pourrait croire à une vraie réservation De plus, ce monsieur nous a téléphonés à plusieurs reprises avec le plus grand sérieux pour valider sa réservation. C'est seulement lorsque nous lui avons annoncé que nous ne pourrions effectuer la transaction par CB, mais seulement par virement ou envoi de mandat, que son humeur a changé et qu'il n'a plus daigné nous contacter. Son dernier mail nous faisant part qu'il s'adresserait à un autre établissement. N.D.L.R. : Nous avions déjà réalisé une mise en garde dans notre journal il y a quelques mois, mais dans la mesure où les hôteliers de tout l'Hexagone continuent de recevoir de tels courriels, il est plus prudent de mettre à nouveau en garde les professionnels. zzz66h |
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L'Hôtellerie n° 2936 Hebdo 4 août 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE