du 1er septembre 2005 |
VIE PROFESSIONNELLE |
NOUVEAU PRÉSIDENT POUR L'UMIH 87
Patrick Lemaire succède à François RoulièreLimoges (87)
La Fédération départementale de
lindustrie hôtelière de la Haute-Vienne voit avec regret le départ de son
président François Roulière, démissionnaire après 7 ans passés à la tête du
syndicat. Propriétaire du Royal Limousin (nouveau Mercure), il souhaite désormais se
consacrer à ses activités professionnelles. Son successeur est une figure bien connue de
la profession, puisquil sagit de Patrick Lemaire, cafetier dans la galerie
marchande de La Coupole à Limoges-Beaubreuil, sous lenseigne du ZEN. Il
exploite ce bar-brasserie-tabac depuis plus de 26 ans en compagnie de son frère
Dominique, et est depuis longtemps impliqué dans laction syndicale locale.
Élu par 21 voix sur 25 votants, Patrick Lemaire devrait suivre le chemin tracé
par son prédécesseur, défendant les intérêts des professionnels, et se positionner
comme interlocuteur privilégié des différents organismes liés au commerce comme au
tourisme. Lors de son élection, le bureau de lUmih 87 a été également
réformé, avec larrivée de nouveaux responsables : Laurent Butot a ainsi
été porté à la vice-présidence.
Jean-Pierre Gourvest zzz74v 940b38
Le Royal Limousin devient Royal
Limousin Mercure Il aura fallu 3 ans de transactions diverses pour que le Royal Limousin, le grand hôtel du centre-ville de Limoges, prenne lenseigne Mercure. Installé place de la République, létablissement, qui se complète dun restaurant, était presque une institution pour les Limougeauds, et un point de rendez-vous incontournable, depuis son ouverture dans les années 1960. Passage obligé des hommes daffaires, des artistes, des célébrités, il proposait 80 chambres classées 3 étoiles, et 400 m2 de salons ou salles de réception. Placé sous la direction de François Roulière, il avait bénéficié dune modernisation et de lengagement de plus de 800 000 E. En devenant propriétaire des lieux en décembre 2002, celui-ci sétait rapproché du groupe Accor-Mercure, ne dissimulant pas ses intentions de passer sous son giron. Lenseigne conservera néanmoins les deux noms, devenant Royal Limousin Mercure. Pour son patron, "il sagit de toucher une large clientèle daffaires et de seniors correspondant aux critères régionaux.". Le taux de remplissage actuel (35 %) devrait bénéficier dune augmentation notable grâce à ce changement et à son positionnement vers une clientèle de passage étrangère et fortunée. Les 17 salariés devront donc à cet effet participer à des stages de formation linguistique, tandis que les chambres seront relookées aux normes de la nouvelle marque. 15 % du CA annuel devraient être dépensés dans lopération, létablissement devenant ainsi le leader intra-muros de lhébergement limougeaud. François Roulière, formé à lécole hôtelière de Strasbourg, a dirigé la restauration du palais des congrès de Cannes, après un passage apprécié à lHôtel Martinez. Arrivé à Limoges en 1996, il prend en main les destinées de lhôtel Richelieu, quil développe, et passe la relais 4 ans plus tard à son épouse pour soccuper du Royal Limousin. |
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L'Hôtellerie Restauration
n° 2940 Hebdo 1er septembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE