Actualités

 
du 1er septembre 2005
HÉBERGEMENT

APRÈS 10 ANS À LA VILLA D'ELEIS

Bernard Lafuente ne veut plus des contraintes d'un hôtel

Siran (34) Cuisinier au talent reconnu, l'ancien employé d'André Daguin et d'Yves Thuriès, entre autres, cherche désormais un restaurant à Montpellier.


Bernard Lafuente a fait de cette belle bastide, qui abrite hôtel et restaurant, un lieu fort apprécié, notamment par une forte proportion de clients étrangers.

Bernard Lafuente a pris le temps de la réflexion. Après tout, on ne tourne pas facilement les pages de 10 ans de sa vie. "Surtout lorsqu'on a créé son affaire, qu'on y a donné l'essentiel de son énergie et, qu'à l'arrivée, c'est une entreprise solide qui jouit d'une très bonne image." Ce n'était pourtant pas gagné d'avance. Siran est un village de 540 habitants dans l'arrière-pays héraultais situé au coeur de l'appellation minervois, à peu près à égale distance de Carcassonne, Narbonne et Béziers. Un village où il fallait une bonne dose de confiance en soi pour proposer hôtel de charme (7 chambres, 4 suites et 1 appartement) et restaurant gastronomique. "J'ai travaillé plus d'un an sur ce dossier pour le monter avec, d'un côté, le département de l'Hérault, qui est le propriétaire des murs, et de l'autre, le syndicat du cru, qui pouvait en devenir un partenaire." C'était en 1993.
En juillet 1995, Bernard Lafuente réunissait 9 chefs prestigieux côtoyés lors d'un parcours qui l'a notamment conduit chez André Daguin, Yves Thuriès et Marc Veyrat, pour un dîner inaugural qui célébrait aussi les 10 ans de l'appellation. "Entre-temps, pour donner son caractère à notre hôtel-restaurant, nous avons aussi beaucoup investi - au moins 380 000 E - pour le meubler et l'équiper."

Une vente qui traîne en longueur
Mais aujourd'hui, Bernard et Marie-Hélène Lafuente ont envie de changer de rythme de travail. "L'hôtellerie est trop contraignante, poursuit le cuisinier. Bien sûr, ici c'était indispensable pour retenir le client. Et cela m'a souvent permis d'établir des relations plus conviviales que celles qui se nouent avec la restauration pure. Mais aujourd'hui, on veut un peu plus de liberté pour nous occuper de notre fils. Alors on a mis le fonds de commerce en vente." Simultanément, le conseil général de l'Hérault a trouvé un acquéreur pour les murs. Un non-professionnel de l'hôtellerie originaire de la Haute-Marne qui voudrait également reprendre l'affaire. Les discussions auraient dû aboutir et M. et Mme Maire intégrer La Villa d'Eleis en avril. "Cette situation me met un peu en porte-à-faux, conclut-il. Et puis je ne peux rien concrétiser en matière d'achat d'affaire tant que ce n'est pas réglé ici." Alors il cherche, principalement sur Montpellier - même si on lui a fait quelques propositions à Limoux ou Carcassonne - un restaurant d'une trentaine de couverts où "je ne ferais pas obligatoirement une cuisine reconnue par les guides et où, surtout, je pourrais m'appuyer sur une équipe, ce que je n'ai pas à Siran".
Jean Bernard zzz22v zzz36v

La Villa d'Eleis
avenue du Château
34210 Siran
Tél. : 04 68 91 55 98

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2940 Hebdo 1er septembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration