du 8 septembre 2005 |
HÉBERGEMENT |
PRIX ÉTAPE AFFAIRES DES LOGIS DE FRANCE
Meilleur client professionnel 2004Thorigné-sur-Dué (72)
En ayant dormi
lan passé 260 nuits dans 21 Logis du Centre-Ouest, Roger Le Tarnec
est un client assidu et fidèle depuis 14 ans à la chaîne volontaire. Cest
pourquoi il a été récompensé du prix national Étape Affaires des Logis de France en
2004. La chaîne a créé il y a quelques années une carte de fidélité où les
hôteliers apposent un sticker pour chaque étape affaires
(nuit + dîner + petit-déjeuner), réservée par un professionnel.
Une carte complète est récompensée par un chèque-cadeau de 15 E et accorde le
droit de concourir au prix national. Pour 2004, Roger Le Tarnec, commercial
représentant une entreprise dameublement, était presque hors catégorie avec une
vie passée en grande partie dans les Logis. Pour la première fois, la chaîne avait
décidé de remettre ce prix - un séjour de 15 jours à La Réunion
dune valeur de 5 400 E - sur le terrain. Originaire du Mans,
Roger Le Tarnec et son épouse ont donc reçu leur chèque à Thorigné-sur-Dué (72)
à lHôtel Saint-Jacques. Cet établissement situé non loin du Mans est
classé 3 étoiles et 3 cheminées et est tenu depuis 1968 par Annick et Jacques
Binoist. Celui-ci est également président départemental et régional des Logis et
vice-président du comité départemental de tourisme. Jacqueline Roux, présidente
nationale des Logis, a tenu à féliciter lheureux gagnant en rappelant que les
"Logis ne vivent que grâce à la fidélité de leurs clients". Cette remise de
prix avait également une valeur symbolique. "Lhôtel Saint-Jacques est en
effet, depuis 1961, le plus ancien Logis de la Sarthe alors que celui de Jacqueline Roux
(qui a entièrement été détruit par un incendie il y a quelques semaines) est le doyen
des adhérents français. Ce prix était également entaché dune certaine amertume
alimentée par les difficultés du secteur.
Sur les 24 adhérents de la Sarthe, plusieurs sont en effet à vendre alors que la
relève narrive pas. De même, Jacques Binoist dont la réputation gastronomique et
la convivialité ont dépassé les frontières du département, cherche à céder son
établissement dans la même famille depuis 1851. Faute de successeur familial et toujours
en quête de repreneur, Jacques Binoist, dernier maillon dune chaîne de
5 générations, mettra un terme à cette belle histoire de lhôtellerie
régionale.
Jean-Jacques Talpin zzz36v 941h47
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L'Hôtellerie Restauration n° 2941 Hebdo 8 septembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE