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du 15 septembre 2005
CONJONCTURE

PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Bon été pour 76 % des professionnels

Ils seraient satisfaits de la saison 2005. L'été a été sauvé par le bon mois d'août et le boom du tourisme urbain. Mais la modification des comportements des estivants va conduire les hôteliers à proposer des packages.

84 % des professionnels sont satisfaits de la fréquentation de leur établissement pour la période allant de mi-juillet à mi-août. Ils étaient 66 % en 2004 pour la même période, 67 % à la mi-juin 2005 et 74 % à la mi-juillet. Ce sont les résultats de la 4e vague d'enquête réalisée du 16 au 20 août
par l'observatoire régional du tourisme. Au total, 76 % des professionnels jugent que la fréquentation de l'été sera bonne, les meilleurs scores revenant aux villes dopées par les très nombreux festivals (plus de 500). Quant à l'espace montagne (Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes), il peine à rattraper le retard de juillet. Pour Jean-Marc Coppola, président du CRT PACA, ces résultats s'expliquent par "les efforts réalisés par les professionnels notamment en matière de rapport qualité/prix et une meilleure promotion et valorisation des atouts de la région". Il ajoute : "Cette année, le tourisme urbain a drainé de nouvelles clientèles, avec des séjours allant de 3 à 4 jours." Il note la contribution de la clientèle infrarégionale (20 % de la fréquentation totale) et la petite hausse des clients étrangers (malgré la baisse des Allemands). Et d'insister aussi sur la nécessité pour les professionnels de s'adapter à la modification des comportements de touristes réservant à la dernière minute, pour une période non définie.
Pour Michel Lantelme, vice-président du CDT des Alpes-de-Haute-Provence, patron de l'hôtel-restaurant Le Plateau à Allos (36 chambres 3 étoiles), "la solution passe par la création de packages incluant hôtellerie et activités (VTT, randonnées, culture dans son établissement) et l'utilisation des modes de réservations en ligne et de système de commercialisation". Il ajoute : "Il ne faut pas se contenter d'attendre le client." Au final, l'année 2005 devrait, selon Jean-Marc Coppola, "être une année de transition et se solder par des résultats stables, voire en légère hausse". Pour lui, 2006 devrait être celle du regain, en particulier grâce à la grande exposition Cézanne à Aix-en-Provence et les efforts de promotion à l'étranger.
Dominique Fonsèque-Nathan
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L'Hôtellerie Restauration n° 2942 Hebdo 15 septembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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