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du 15 septembre 2005
REVUE DE PRESSE

DANS LE FIGARO
Franchise en vue pour Pizza Pino
Jean-Michel Texier, président du directoire et artisan du redressement de l'enseigne Pizza Pino, réfléchit à de nouveaux développements, envisageant maintenant de recourir à la franchise. Après avoir engagé des restructurations, il semble optimiste mais ne veut pas précipiter les choses : "L'important dans une franchise, c'est de rester capable de contrôler son concept."
En avril 1998, Pizza Pino était mis en redressement judiciaire puis racheté fin 1999 par le fonds
d'investissement Astorg. Depuis, la chaîne a fermé ses restaurants déficitaires. L'exercice 2002 a marqué le retour à une politique d'investissement qui culmine avec la rénovation du restaurant des Champs-Élysées et de Lyon. Ce dernier sera inauguré le 15 novembre. Aujourd'hui, les 7 restaurants de Pizza Pino affichent un chiffre d'affaires de 31 millions d'euros et servent 5 400 repas par jour. Pourtant, "la marque Pizza Pino possède une véritable notoriété et n'a pas l'ampleur qu'elle pourrait avoir", estime Jean-Michel Texier. […] zzz22v

"À 720 m d'altitude, accroché à la montagne au-dessus de Munster, l'atmosphère sereine et la cuisine généreuse de l'hôtel-restaurant Panorama à Hohrod (68)."
Dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace : Panorama à Hohrod (68).

DANS LIBÉRATION
Diversification en or pour bureaux de tabac
La hausse des prix du tabac est en train de donner naissance à une nouvelle génération de chercheurs d'or. Pour enrayer la baisse de leur chiffre d'affaires et attirer de nouveaux clients, une petite centaine de buralistes d'Alsace et de Moselle, démarchés par la société strasbourgeoise Valeurs Précieuses et Or (VPO), s'est lancée depuis plusieurs mois dans le rachat de métaux précieux au comptoir. Ils collectent bijoux, alliances, médailles et même dents en or. […] Sur chaque gramme collecté, le buraliste touche une commission plancher de 13 %, susceptible d'augmenter en fonction du volume des achats. […]

"On semble ravi de vous voir même si on ne vous connaît pas, c'est dire si l'accueil est excellent. La table va confirmer cette bonne impression avec des assiettes remarquables."
Dans La Voix du Nord : Auberge du Loisel à Halluin (59).

DANS LA TRIBUNE DE GENÈVE
Menu unique de Patrick Chautant
Une maison à Arenthon, une petite bourgade à deux pas de La Roche-sur-Foron. Voilà le nouveau nid de Patrick et Nathalie Chautant. […] Patrick a la bougeotte depuis son apprentissage à Grenoble. Il a fréquenté des cuisines à Lyon, en Suisse sur la Côte (Lac à Morges et Grand-Bois à Buchillon), au Lavandou, en Corse, à Biarritz où il a connu Nathalie. Sa première affaire fut l'Échelle de Savoyard à Annecy. Et les premiers vrais échos médiatiques furent récoltés au Cap Ferret. Mais l'air des Alpes lui manquait. Patrick a alors embarqué famille et bagages pour Arenthon. Dans un restaurant de village où trône un grand grill-cheminée, pour les grillades en hiver. En été, la surchauffe est trop violente. 2 salles au charme campagnard, bistrot d'un côté, resto de l'autre et une terrasse patio accueillent les clients curieux de découvrir une cuisine du marché. Le terme n'a jamais été aussi justifié. Parce que le chef ne propose qu'un menu à prix fixe :
28 ou 35 E à midi, 50 E le soir. Pas de carte, juste le choix entre 2 plats principaux après 2 entrées imposées (le soir). Madame vous présente l'ardoise. Histoire d'informer. Puis une carte des vins où l'on découvre des crus à petits prix tout à fait intéressants. Pour être franc, la méthode désarçonne. Et la discussion s'engage. "Le menu unique arrive à la mode", explique le chef. Ah bon ? "Oui, surtout dans le Sud." Ah bon ? "D'ailleurs, tout le monde y viendra." Ah bon ? "Regardez, Jean-Marc Delacourt à Falicon (au-dessus de Nice) l'impose, comme Jacques Maximin à Vence. Et même Marc Veyrat…" Bon, bon…
Et si le client n'aime pas ce qui est proposé ? "On trouve toujours un arrangement. Mais si vraiment il est réfractaire, on ne se fâche pas s'il repart…" Inutile de préciser que nous ne sommes pas repartis. Le repas nous donna raison… Si un client a peur de ce choix restreint, il peut demander le matin la composition du menu du soir. Il aura ainsi toute la journée pour
se réjouir. […]
Alain Giroud

"Le San Juan a pris le parti d'être une brasserie raffinée et inventive. Avec une note provençale mais aussi une grande variété de plats selon l'inspiration du chef."
Dans Nice-Matin : Le San Juan à Nice (06).

DANS LE GLOBE VEILLEUR
Doit-on s'intéresser au marché russe ?
On entend de plus en plus parler du potentiel prometteur du marché russe. Selon l'Organisation mondiale du tourisme, la Russie figurera parmi les 10 premiers pays émetteurs de touristes internationaux d'ici à 2020. Les dépenses des Russes pour des loisirs augmenteront de 400 % de 2000 à 2015. Mais que connaît-on de ce nouveau bassin de visiteurs ? Où prennent-ils leurs vacances ? Comment voyagent-ils ? […]
En 2003, la Russie arrive au 13e rang parmi les clientèles internationales en termes de dépenses (7,6 milliards de dollars). […] La firme IPK International évalue les réels voyages touristiques d'une nuit et plus à 12 millions en 2003. Ils devraient atteindre 14 millions en 2004. Il y a bien sûr ce petit segment de la population (1 à 3 %) appartenant à la classe très aisée qui voyage régulièrement à l'étranger. Mais on remarque également l'émergence d'une
classe moyenne qui forme environ 9 % des Russes. […] Près du quart de ce segment de population habite Moscou (22 % des habitants). Ses revenus individuels oscillent de 20 000 à 40 000 dollars annuellement. […] Plus de la moitié (57 %) des déplacements internationaux (11,60 millions de voyages) s'effectue à l'intérieur des républiques de l'ex-URSS telles que l'Ukraine et l'Arménie. Pour le reste, la Finlande, la Chine et la Turquie récoltent une part importante de ce marché.
Pour ce qui est du tourisme d'affaires, la Chine, les pays baltes, les anciens pays de l'URSS, l'Allemagne et la Finlande constituent actuellement les principales destinations. D'autres pays comme la Turquie et l'Égypte se démarquent de plus en plus, notamment sur le segment des voyages de motivation. Selon l'enquête d'IPK, environ le quart des déplacements touristiques des Russes s'effectue pour affaires.   Source : Réseau de veille en tourisme - www.veilletourisme.ca zzz70

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L'Hôtellerie Restauration n° 2942 Hebdo 15 septembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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