du 15 septembre 2005 |
REVUE DE PRESSE |
DANS
LE FIGARO
Franchise en vue pour
Pizza Pino
Jean-Michel Texier, président du directoire
et artisan du redressement de l'enseigne Pizza Pino, réfléchit à de nouveaux
développements, envisageant maintenant de recourir à la franchise. Après avoir engagé des restructurations, il semble optimiste mais ne veut pas
précipiter les choses : "L'important dans une franchise, c'est de rester capable
de contrôler son concept."
En avril 1998, Pizza Pino était mis en redressement judiciaire puis racheté fin 1999
par le fonds d'investissement Astorg.
Depuis, la chaîne a fermé ses restaurants déficitaires. L'exercice 2002 a marqué le
retour à une politique d'investissement qui culmine avec la rénovation du restaurant des
Champs-Élysées et de Lyon. Ce dernier sera
inauguré le 15 novembre. Aujourd'hui, les 7 restaurants de Pizza Pino affichent un
chiffre d'affaires de 31 millions d'euros et servent 5 400 repas par jour. Pourtant, "la
marque Pizza Pino possède une véritable notoriété et n'a pas l'ampleur qu'elle
pourrait avoir", estime Jean-Michel Texier. [
] zzz22v
"À 720 m d'altitude, accroché à la montagne au-dessus de Munster, l'atmosphère
sereine et la cuisine généreuse de l'hôtel-restaurant Panorama à Hohrod (68)."
Dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace : Panorama à Hohrod (68).
DANS
LIBÉRATION
Diversification en or
pour bureaux de tabac
La hausse des prix du tabac est en train de
donner naissance à une nouvelle génération de chercheurs d'or. Pour enrayer la baisse
de leur chiffre d'affaires et attirer de nouveaux clients, une petite centaine de
buralistes d'Alsace et de Moselle, démarchés par la société strasbourgeoise Valeurs
Précieuses et Or (VPO), s'est lancée depuis plusieurs mois dans le rachat de métaux
précieux au comptoir. Ils collectent bijoux, alliances, médailles et même dents en or.
[
] Sur chaque gramme collecté, le buraliste touche une commission plancher de 13 %,
susceptible d'augmenter en fonction du volume des achats. [
]
"On
semble ravi de vous voir même si on ne vous connaît pas, c'est dire si l'accueil est
excellent. La table va confirmer cette bonne impression avec des assiettes
remarquables."
Dans La Voix du Nord : Auberge du Loisel à Halluin (59).
DANS
LA TRIBUNE DE GENÈVE
Menu unique de Patrick
Chautant
Une maison à Arenthon, une petite bourgade
à deux pas de La Roche-sur-Foron. Voilà le nouveau nid de Patrick et Nathalie Chautant.
[
] Patrick a la bougeotte depuis son apprentissage à Grenoble. Il a fréquenté des
cuisines à Lyon, en Suisse sur la Côte (Lac à Morges et Grand-Bois à Buchillon), au
Lavandou, en Corse, à Biarritz où il a connu Nathalie. Sa première affaire fut
l'Échelle de Savoyard à Annecy. Et les premiers vrais échos médiatiques furent
récoltés au Cap Ferret. Mais l'air des Alpes lui manquait. Patrick a alors embarqué
famille et bagages pour Arenthon. Dans un restaurant
de village où trône un grand grill-cheminée, pour les grillades en hiver. En été, la
surchauffe est trop violente. 2 salles au charme campagnard, bistrot d'un côté, resto de
l'autre et une terrasse patio accueillent les clients curieux de découvrir une cuisine du
marché. Le terme n'a jamais été aussi justifié. Parce que le chef ne propose qu'un
menu à prix fixe :
28 ou 35 E à midi, 50 E le soir. Pas
de carte, juste le choix entre 2 plats principaux après 2 entrées imposées (le soir).
Madame vous présente l'ardoise. Histoire d'informer. Puis une carte des vins où l'on
découvre des crus à petits prix tout à fait intéressants. Pour être franc, la
méthode désarçonne. Et la discussion s'engage. "Le menu unique arrive à la
mode", explique le chef. Ah bon ? "Oui,
surtout dans le Sud." Ah bon ? "D'ailleurs, tout le monde y
viendra." Ah bon ? "Regardez, Jean-Marc Delacourt à Falicon (au-dessus
de Nice) l'impose, comme Jacques Maximin à Vence. Et même Marc Veyrat
" Bon,
bon
Et si le client n'aime pas ce qui est proposé ? "On trouve toujours un
arrangement. Mais si vraiment il est réfractaire, on ne se fâche pas s'il
repart
" Inutile de préciser que nous ne sommes pas repartis. Le repas nous
donna raison
Si un client a peur de ce choix restreint, il peut demander le matin la
composition du menu du soir. Il aura ainsi toute la journée pour se réjouir. [
]
Alain Giroud
"Le
San Juan a pris le parti d'être une brasserie raffinée et inventive. Avec une note
provençale mais aussi une grande variété de plats selon l'inspiration du chef."
Dans Nice-Matin : Le San Juan à Nice (06).
DANS
LE GLOBE VEILLEUR
Doit-on
s'intéresser au marché russe ?
On entend de plus en plus parler
du potentiel prometteur du marché russe. Selon l'Organisation mondiale du tourisme, la
Russie figurera parmi les 10 premiers pays émetteurs
de touristes internationaux d'ici à 2020. Les dépenses des Russes pour des loisirs
augmenteront de 400 % de 2000 à 2015. Mais que connaît-on de ce nouveau bassin de
visiteurs ? Où prennent-ils leurs vacances ? Comment voyagent-ils ? [
]
En 2003, la Russie arrive au 13e rang parmi les clientèles internationales en
termes de dépenses (7,6 milliards de dollars). [
] La firme IPK International
évalue les réels voyages touristiques d'une nuit et plus à 12 millions en 2003. Ils
devraient atteindre 14 millions en 2004. Il y a bien sûr ce petit segment de la
population (1 à 3 %) appartenant à la classe très aisée qui voyage régulièrement à
l'étranger. Mais on remarque également l'émergence d'une classe moyenne qui forme environ 9 % des Russes. [
] Près du
quart de ce segment de population habite Moscou (22 % des habitants). Ses revenus
individuels oscillent de 20 000 à 40 000 dollars annuellement. [
] Plus de la
moitié (57 %) des déplacements internationaux (11,60 millions de voyages) s'effectue à
l'intérieur des républiques de l'ex-URSS telles que l'Ukraine et l'Arménie. Pour le reste, la Finlande, la Chine et la Turquie récoltent une
part importante de ce marché.
Pour ce qui est du tourisme d'affaires, la Chine, les pays
baltes, les anciens pays de l'URSS, l'Allemagne et la Finlande constituent actuellement
les principales destinations. D'autres pays comme la Turquie et l'Égypte se démarquent
de plus en plus, notamment sur le segment des voyages de motivation. Selon l'enquête
d'IPK, environ le quart des déplacements touristiques des Russes s'effectue pour
affaires. Source : Réseau de veille en tourisme - www.veilletourisme.ca
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L'Hôtellerie Restauration n° 2942 Hebdo 15 septembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE