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du 29 septembre 2005
RESTAURATION

TROISIÈME MI-TEMPS

La brasserie, nouveau business des clubs de rugby

Après Toulouse (31) et Perpignan (66), l'équipe d'Agen (47) s'apprête à ouvrir son propre restaurant. Une 'vitrine' destinée à renforcer l'image du club auprès des sponsors et des supporters.

Une moyenne de 150 couverts par jour, des tables prises d'assaut les soirs de match, le restaurant su Stade Toulousain ne désemplit pas. Ouverte en 1999, la Brasserie du Stade (180 couverts) affiche, de fait, un bilan plus que flatteur avec un chiffre d'affaires annuel qui dépasse le million d'euros. "Un résultat en progression constante", indique sobrement Jean-Marc Ferrandi, le responsable de l'établissement. Arrivé à la tête de la brasserie en 2001, cet ancien collaborateur d'Alain Ducasse au Louis XV a fait appel à Michel Sarran pour asseoir la notoriété de la structure et l'imposer sur un créneau moyen-haut de gamme. Objectif visé : satisfaire une clientèle d'affaires ravie de côtoyer joueurs et dirigeants le temps d'un repas. "La brasserie constitue une véritable vitrine du club", commente encore Jean-Marc Ferrandi qui peut compter sur les excellents résultats sportifs de l'équipe pour doper la fréquentation. Un pari réussi dont s'est inspiré l'USAP (Perpignan), l'un des principaux rivaux du club au sein de l'élite du rugby français. Photos d'époque, coupes et trophées, nappes à carreaux rouge et blanc, le Bistrot du Stade s'adresse d'abord aux supporters et fidèles du club.  

Les joueurs partie prenante
Véritable institution locale, l'USAP peut s'appuyer sur un public fervent : le club compte en effet près de 10 000 socios (abonnés), soit l'une des plus fortes moyennes du championnat français. De quoi remplir allégrement les 120 couverts de l'établissement installé sous la tribune principale, à seulement quelques mètres de la pelouse. Dirigé par Nathalie Pelican et Frédéric Lacaille, le restaurant propose une carte largement ancrée dans la tradition culinaire roussillonnaise : Boles de picolat, Morue gratinée à l'ail, Calamars à la planxa, Magret au banyuls… Un passage obligé destiné à satisfaire une clientèle exigeante, avide de qualité et d'authenticité. "Ouvert tous les midis ainsi que les jours de match, le Bistrot capte désormais une nouvelle clientèle de proximité qui vient s'ajouter à celle des inconditionnels du club", se réjouit Nathalie Pelican en évoquant une fréquentation de l'ordre de 80 couverts par jour et un ticket moyen variant de 20 à 25 E. Un concept que le club d'Agen s'apprête lui aussi à dupliquer. "Le projet que nous peaufinons depuis plusieurs mois devrait aboutir en fin d'année avec la création d'une brasserie haut de gamme", explique Jean Bizet, le directeur commercial et marketing du SU Agen qui souhaite offrir aux partenaires du club un lieu convivial, propice aux repas et aux réunions d'affaires tout en valorisant l'image du club. La direction de l'établissement sera d'ailleurs confiée à un professionnel reconnu formé à l'école d'Alain Ducasse. Implantée à 200 m du stade d'Armandie, la brasserie sera adossée à une résidence hôtelière de 60 chambres.
David Danielzik zzz22v

Brasserie du Stade
Stade des 7 Deniers
114 rue des Troènes
31200 Toulouse
Tél. : 05 34 42 24 20

Ouvert du lundi midi au vendredi midi, du mercredi soir au vendredi soir + jours de match.
Carte de 10,50 à 16 E.

bistrot du stade
Stade Aimé-Giral
66000 Perpignan
Tél. : 04 68 51 28 46
Ouvert du lundi midi au samedi midi et jours de match.
Formule semaine (entrée-plat-café ou plat-dessert-café) à 13 E et formule jours de match (entrée-plat-dessert) à 22 E.
Carte à partir de 6,50 E.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2944 Hebdo 29 septembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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