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du 29 septembre 2005
HÉBERGEMENT

SENSIBILISATION À LA DÉMARCHE DE CERTIFICATION ISO 14001

JOURNÉE ENVIRONNEMENT POUR LES EMPLOYÉS DES HÔTELS IBIS

Les Sables-d'Olonne (85) Mener une action citoyenne en faveur de l'environnement, c'est toujours intéressant. Mais quand cette opération ponctuelle s'inscrit dans le cadre d'une démarche de certification environnementale, comme ce fut le cas pour celle menée aux Sables-d'Olonne par les hôtels Ibis de la région Centre-val de Loire, c'est encore mieux.


Ramasser 2 tonnes de déchets parfois insolites en à peine 3 heures, rien de tel pour sensibiliser au tri sélectif les 50 collaborateurs des hôtels Ibis présents à cette journée.

Pour une fois, ce ne sont pas des touristes qui sillonnent les dunes de la Paracou, à proximité des plages des Sables-d'Olonne, mais une cinquantaine de collaborateurs des hôtels Ibis de la région Centre-val de Loire. Leur objectif : effectuer un ramassage des déchets abandonnés sur un site protégé, inaccessibles aux engins de nettoyage. Si l'idée est citoyenne, elle a de quoi surprendre a priori. Pourtant, le choix d'une telle opération est loin d'être anodin. Cette journée environnement décidée par les Ibis de la région répond en effet à un double objectif. Au-delà de l'aspect sauvegarde de l'environnement, elle vise à sensibiliser le personnel au tri sélectif des déchets, et par là même, à la démarche de certification Iso 14001.
Après ceux du Sud-Ouest, les hôtels Ibis du Centre-val de Loire ont donc pour ambition d'être les seconds à obtenir cette certification spécialisée sur l'environnement. Mais elle implique des contraintes relativement lourdes à chaque établissement avec des tris sélectifs multiples et fastidieux (aérosols, néons, huiles usagées, piles, consommables informatiques…). Impossible donc de mener à bien une telle démarche sans la collaboration active des personnels. Et pour s'assurer de leur motivation, rien de tel que de leur faire vivre l'expérience d'un collecteur de déchets.

Deux tonnes ramassées en 3 heures
3 heures auront suffi pour prendre conscience du lien entre tri et respect de l'environnement. 3 heures durant lesquelles ces 50 collaborateurs des 21 hôtels Ibis de la région, simplement munis de sacs pour les recueillir, auront ramassé sous la pluie 2 tonnes de déchets divers et variés, jetés en pleine nature. Si la quantité est malheureusement déjà surprenante, la présence de certains objets (2 télévisions, un lave-linge, un pneu de tracteur…) en a également choqué plus d'un. Encadrés par l'Association de défense de l'environnement de la Vendée, ces ramasseurs d'un jour ont ajouté à leur expérience de terrain des connaissances théoriques sur les règles du ramassage et la prévention. Prévention qu'ils seront dès lors plus à même de promouvoir dans leur propre établissement.
Comme le reconnaît bien volontiers Milica Ivanovic, assistante de direction à l'hôtel Ibis des Sables-d'Olonne et chargée de l'organisation de cette journée, "le tri sélectif des déchets tel qu'il est désormais organisé dans notre hôtel est compliqué et a un coût, mais il est incontournable. On ne peut pas, en tant qu'hôtel du groupe Accor, être un pollueur. À nous de monter l'exemple."
Élodie Bousseau zzz36v zzz52 zzz42d

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L'Hôtellerie Restauration n° 2944 Hebdo 29 septembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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