Actualités

 
du 29 septembre 2005
LA PAGE DU CHEF

À LA SORBONNE LE 13 OCTOBRE

Le programme pédagogique des hautes études du goût

Dans le cadre de la fête de la Science 2005 qui aura lieu le 13 octobre, à l'initiative d'Hervé This, président du Comité pédagogique de l'institut des hautes études du goût, l'université de la Sorbonne - Paris IV, certains enseignants viendront présenter le programme de
cet institut à l'occasion de conférences.

Au programme de 14 heures à 17 h 30 :
Alimentation et gastronomie : les aspects réglementaires et judiciaires (Jean-Paul Branlard, maître de conférences à l'Université de Paris Sud)

Existe-t-il des phéromones humaines ? (Didier Trotier, chargé de recherche Inra, Centre Inrade Jouy-en-Josas)
Le déclin de la consommation de viande : une tendance qui date d'un siècle (Pierre Combris, directeur de recherches Inra, Centre Inra d'Ivry)
Le monde infini des saveurs (Annick Faurion, chargé de recherches CNRS, Centre Inra de Jouy-en-Josas)
Le reblochon de l'adret n'est pas celui de l'ubas (Jean-Baptiste Coulon, Directeur de recherches Inra, Centre Inra de Theix)
Mangerons-nous demain des tablettes nutritives ? Résultats récents de gastronomie moléculaire - conférence avec expériences (Hervé This, physicochimiste Inra, Collège de France et INA P-G).

Notez que le Comité de sélection des hautes études du goût continue à recevoir des candidatures pour la session 2005/06 qui débute le 14 novembre.

Dossier de candidature : info@iheggat.com

Les hautes études du goût : pour en savoir plus

Jusqu'à présent, il n'existait que des écoles qui enseignaient les technologies alimentaires, la physiologie de la nutrition, l'histoire du goût ou le métier de cuisinier. Mais aucune n'apportait cette approche pluridisciplinaire du goût et de la gastronomie.
Les hautes études du goût propose d'étudier par une triple approche, historique, scientifique et économique, les nourritures et les boissons, l'environnement dans lequel elles naissent, leur production, les transformations artisanales, industrielles, culinaires, leur présentation et leur dégustation afin de les faire connaître et apprécier en tant que valeurs culturelles.
En combinant tous les savoirs sur le goût et la gastronomie, l'institut est appelé à fournir une compréhension sociologique et culturelle humaniste, une approche sensorielle, une connaissance des procédés artisanaux et industriels.
Le major de la promotion Lionel Poîlane 2004/2005 de l'HEG est Kiko Casals-Marquès, chef cuisinier de 35 ans originaire des îles Canaries (Espagne), et propriétaire de 2 restaurants. Son mémoire de fin d'études s'intitule Le rôle de la théologie catholique dans le développement de la gastronomie européenne.

RUBRIQUE ANIMÉE PAR BERNADETTE GUTEL

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2944 Hebdo 29 septembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration