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du 29 septembre 2005
HÉBERGEMENT

AVEC 25 ÉTABLISSEMENTS À SON ACTIF

Brit Hôtel compte doubler son parc d'ici à 5 ans

L'enseigne du groupe Couédic Madoré Holding va tout mettre en oeuvre pour multiplier par deux son parc d'ici à 5 ans. Cette stratégie de développement nationale alternera contrats de licence, mandats de gestion et achats en propre. Cette année, Brit Hôtel a dégagé un chiffre d'affaires de plus de 20 ME.


Jean-Virgile Crance, directeur général de l'enseigne : "Nous nous apprêtons à signer notre premier contrat de management, mandat de gestion, sur Saint-Brieuc (22)".

L'enseigne Brit Hôtel (classée au 21e rang des chaînes volontaires selon le nombre d'hôtels en France au 1er janvier 2005) affiche pour les années à venir de réelles ambitions de développement. Son directeur général, Jean-Virgile Crance, souhaite "doubler le parc sur les 5 ans qui viennent", et passer des 25 unités actuelles à une cinquantaine. Ce développement devrait s'effectuer pour un tiers en propriété et pour les deux tiers restant en contrat de licence de marque et - nouveauté pour la chaîne - en mandat de gestion. Jusqu'alors, Brit Hôtel privilégiait les 2 premiers modes d'exploitation. "Aujourd'hui en effet, nous sommes propriétaires murs et fonds de 10 hôtels pour 15 en licence de marque, explique Jean-Virgile Crance. Nous nous apprêtons à signer notre premier contrat de management, mandat de gestion, sur Saint-Brieuc (22). Ici, nous gèrerons au nom et pour le compte d'un investisseur, déjà présent dans l'hôtellerie. Nous ne nous sommes pas donnés d'objectifs, mais il est clair que cette option va prendre de plus en plus d'importance." La marque hôtelière de la Couédic Madoré Holding (50 ME de chiffre d'affaires dans 3 activités principales, agroalimentaire, immobilier et hôtellerie) entend bien poursuivre le développement en propre et en contrat de licence, et ce, sur toute la France. "Nous allons conforter nos positions sur l'Arc Atlantique, où nous sommes bien implantés, en restant très réactifs s'il se présente des opportunités ailleurs", comme en témoigne l'ouverture prochaine d'un Brit en Picardie. "Le groupe Madoré va investir sur d'importantes agglomérations comme Paris, Lille, Toulouse, Lyon…" L'international n'est pas une priorité, ni en achat ni en investissement. Pour ce qui est des contrats de licence, Brit Hôtel propose 3 forfaits, 'Dynamique' pour les plus de 25 chambres, 'Évolution' pour les hôtels-bureaux et 'Progrès' pour les moins de 25 chambres. "Notre savoir-faire, l'esprit familial de l'enseigne et notre centrale de réservations non commissionnée joue en notre faveur pour attirer de nouveaux professionnels."

Une équipe renforcée
Brit Hôtel dispose désormais de sa centrale de réservations sur le net. L'an dernier, cette centrale a explosé, enregistrant une hausse de 200 % de son chiffre d'affaires. Parallèlement, l'enseigne a enrichi son site internet, lancé son nouveau guide à 50 000 exemplaires et initié avec succès des chèques-cadeaux (776 chèques-cadeaux diffusés en 5 mois pour un CA de 15 520 E). Dixit Jean-Virgile Crance, "notre carte de fidélité a généré plus de 7 000 nuitées en 5 mois", consommées par une clientèle majoritairement d'affaires mais également touristique (groupes) grâce aux Brit Hôtel de Saint-Malo, du Mont-Saint-Michel et de Tours.
Pour accompagner ce développement, l'enseigne a renforcé son équipe. 15 personnes travaillent au siège administratif de Loudéac et 7 personnes au siège commercial rennais. "Je viens d'embaucher un responsable commercial, un contrôleur de gestion ainsi qu'un responsable de développement en restauration qui se déplace dans tous les établissements afin d'apporter son savoir-faire culinaire en créativité, méthodologie…" Proposant même des formations à des professionnels extérieurs, Jean-Virgile Crance n'exclut pas la possibilité de développer des formations sur site. "C'est un pôle qui va prendre de l'ampleur."
Olivier Marie
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En chiffres
Chiffre d'affaires   20 ME (+ 3,24 %)
TO moyen   55 % (+ 1,7 %)
Nbre d'établissements
25 (6 en 3 étoiles, 18 en 2 étoiles et un en 1 étoile)
Nbre de chambres   1 228
Plus de 240 000 chambres louées à l'année
Plus de 390 000 couverts servis à l'année

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L'Hôtellerie Restauration n° 2944 Hebdo 29 septembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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