Actualités

 
du 6 octobre 2005
RESTAURATION

OPÉRATION TOQUES ET PORCELAINES

Cuisiner avec un grand chef

Limoges (87) "Cette région possède tous les talents, que ce soit en hommes ou en produits de haute qualité." Jacques Chibois, Limousin d’origine, cuisinier réputé en sa Bastide de Grasse (2 étoiles au Michelin) aura fait le déplacement pour soutenir l’initiative prise par la mairie de Limoges.


Alain Rodet, au centre, maire de Limoges, aux côtés de Jacques Chibois pour le lancement de l’opération Toques et Porcelaines.

Quinze jours durant, dans un village rural reconstitué au cœur historique de la cité, des cuisiniers de talent viendront faire la cuisine pour leurs concitoyens. Objectif d’Alain Rodet, maire de la capitale porcelainière : "Se battre pour la gastronomie locale et l’art de la table" en faisant la promotion de l’une et de l’autre, via l’opération baptisée Toques et Porcelaines. Les visiteurs pourront déguster les préparations des chefs, apprendre leurs secrets lors de démonstrations publiques, relever de bonnes recettes et glaner de belles idées pour dresser leur table. Une vingtaine de porcelainiers de Bernardaud à Raynaud ou Médard de Noblat ont offert leurs services, tandis que deux dizaines de restaurateurs seront sur les fourneaux sous les 5 chapiteaux montés pour l’occasion. À leur tête, Didier Pallard, patron du Cheverny de Limoges et président restauration de l’Umih 87.
"Cette initiative est une première du genre, souligne ce dernier. Elle a donc le mérite d’exister. Enfin, on réunit deux professions faites pour cohabiter, ceux qui fabriquent les assiettes, et ceux qui les remplissent. À ce niveau, c’est une bonne chose qui mérite d’être poursuivie et améliorée."
Les cuisiniers vont donc proposer, pour la modique somme de 1,50 e (participation symbolique aux frais) au tout-venant, de réaliser sous leur direction une de leur recette. À tour de rôle, chacun dévoilera ses trucs et ficelles, dans un esprit pédagogique, à tous les amateurs de cuisine. En parallèle, les établissements participants se sont engagés à présenter, pendant la période indiquée, un menu Toques et Porcelaines pour lequel ils sont libres de composition, mais qui devra obligatoirement comporter des produits régionaux et être, bien entendu, servi dans du Limoges de bonne facture.
"Notre concept vient de cette alliance que nous sommes les seuls à pouvoir présenter, résume Monique Boulestin, adjointe au maire et initiatrice de la manifestation. Nous avons les meilleures viandes, les meilleures pommes, la publicité le clame partout actuellement. Nos cuisiniers sont là pour le prouver, et nos porcelainiers pour les mettre en valeur."
Jean-Pierre Gourvest zzz22v 945b4


Une vue de la manifestation avec les chapiteaux sous lesquels les chefs font des démonstrations.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2945 Hebdo 6 octobre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration