du 6 octobre 2005 |
HÉBERGEMENT |
REPRISE PAR 4 JEUNES ENTREPRENEURS
ARCANTIS, LEUR BATAILLE
Reprise en mars 2004 par une nouvelle équipe, la chaîne volontaire grandit vitesse grand V. À ce jour, elle compte 81 adhérents 2 et 3 étoiles dont 64 en France. Une croissance soutenue qui résulte d'une amélioration sensible des services proposés aux membres du réseau. Sans oublier des opérations de communication permettant de gagner de la visibilité.
Guy Boulo, directeur associé Arcantis : "Nous devrions doubler le réseau français d'ici à la fin 2006. Il compte actuellement 64 adhérents contre 17 au moment de la reprise en mars 2004." |
Guy
Boulo ne s'arrête jamais. De courir, de bouger, d'échanger avec les hôteliers et ses
collaborateurs. Jamais. Même lorsqu'il enfourche son scooter, il ne peut s'empêcher de
continuer d'échafauder des plans. Des plans sur quoi ? Pas sur la comète, bien sûr.
Mais sur l'avenir de sa jeune entreprise évidemment. À la tête du réseau Arcantis aux
côtés de Jérôme-Emmanuel Henriot, Philippe Souterbicq et Brian Rowe - groupement
rassemblant des hôteliers indépendants 2 et 3 étoiles - depuis mars 2004, ce
trentenaire dynamique croit fermement en sa bonne étoile. D'ailleurs, son objectif est
clair : "Réunir 300 établissements en Europe sous la bannière d'Arcantis d'ici
à 4 ans, dont 120 à 150 hôtels en France."
Un chiffre finalement pas aussi inaccessible qu'il
n'en a l'air. Surtout lorsque l'on observe le rythme de croissance soutenu avec lequel se
développe actuellement ladite chaîne volontaire. "Nous tenons nos engagements.
C'est-à-dire que nous enregistrons 3 nouvelles adhésions par mois. Nous devrions doubler
notre expansion en France d'ici à fin 2006", avoue avec enthousiasme Guy Boulo.
Après un peu plus d'un an d'exercice, Arcantis totalise de fait 78 adhérents à travers
le Vieux Continent, dont 64 situés sur le territoire français et 14 en Autriche. Et les
rangs devraient encore s'étoffer d'ici à la fin 2005 avec une dizaine de nouveaux
contrats en cours de finalisation à travers l'Hexagone. Sans oublier deux recrues
outre-Manche (Londres et Manchester) qui figureront dans le prochain guide.
Tout est donc possible ! Cet engouement pour Arcantis n'a toutefois rien d'anodin.
D'autant qu'au moment de sa reprise, la chaîne - créée en 1988 par Hervé Leboursicot -
comptait seulement 17 hôtels. En fait, les 4 associés, anciens collaborateurs du groupe
Envergure (rebaptisé Louvre Hotels après la fusion avec les hôtels Concorde), excepté
un, n'ont pas chômé une minute pour parvenir à ce résultat.
800 000 E de CA
générés dans les hôtels
D'abord, la société a été
entièrement restructurée. Une équipe de 9 personnes travaille désormais au siège
parisien de la chaîne. Chacune occupant des fonctions bien définies. Une nouvelle charte
graphique, agrémentée d'une signature (Hotels that smile), a également vu le jour.
Histoire de remettre au goût du jour la marque
Par ailleurs, le système de
réservations s'est sensiblement enrichi grâce à la mise en place d'un code GDS (Global
Distribution System) en interface et la multiplication de partenariats avec différents
ADS (Alternative Distribution System) en Europe et dans le monde.
"Aujourd'hui, notre site internet - doté
d'une réservation en ligne et d'interfaces avec les principaux portails de réservations
- bénéficie d'une visibilité sur plus de 500 sites à travers la planète",
explique Guy Boulo. Autre évolution importante : la chaîne a ouvert à la fin du mois de
mai une réservation centrale téléphonique automatique (Tél. : 0892 222 200),
opérationnelle 24h/24, 7j/7.
Des mesures stratégiques qui, accompagnées d'une commercialisation efficace sur
l'ensemble des segments de marché (individuels, groupes, affaires et loisirs), portent
aujourd'hui leurs fruits. À fin août, Arcantis avait ainsi généré un chiffre
d'affaires cumulé de 800 000 E auprès de ses adhérents (dont 590 000 E via les ADS).
Des débuts prometteurs, sachant que le réseau doit encore améliorer sa notoriété,
notamment vis-à-vis du grand public.
5
clips sur France 2 à l'heure du déjeuner
Sur ce point précis, l'état-major
du groupement ne manque pas d'imagination. Loin s'en faut. Après une première campagne
de promotion menée en partenariat avec le groupe Hachette et Auto Moto au terme de
laquelle Arcantis s'était affichée à travers un support carte routière des radars en
France dans le magazine spécialisé du 24 mai au 21 juin 2005 (diffusion à 250 000
exemplaires), le groupement fait de nouveau parler de lui. Cette fois-ci, l'opération se
déroule sur les écrans télé, en collaboration avec France 2 et le site
tousenfrance.com Le tout depuis les 3 et 5 et jusqu'au 11, 14 et 19 octobre dans
l'émission La cible.
"Cette campagne s'effectue par le biais de 5
clips diffusés sur France 2 à l'heure du déjeuner. L'opération est relayée au niveau
national par nos hôteliers avec un plan marketing B (business) to C (consumer) d'un
montant de plus de 50 000 E comprenant un programme de fidélisation et une large
diffusion de notre nouvelle carte de France", précise le directeur d'Arcantis.
De quoi séduire bon nombre de clients.
D'autant plus vite que le programme de fidélité d'Arcantis est dorénavant partenaire de
Tir Groupé. "Grâce à cela, notre logo va être apposé sur 14 millions de
chèques-cadeaux en France", souligne Guy Boulo.
Claire Cosson zzz36v
Combien
ça coûte ?
Droit d'entrée 1 100 E HT à
l'adhésion
Durée du contrat 3 ans avec possibilité de
sortie au bout de 1 an
Type de contrat 'Prestation de services'
Coût d'adhésion annuel 3 100 E HT pour un hôtel de 30 chambres
Pas
d'exclusivité de la marque
Les impératifs d'adhésion au réseau
Arcantis sont extrêmement souples. En fait, ils sont limités à la présence d'une
plaque aux couleurs de la chaîne à l'entrée de l'établissement, de brochures dans les
chambres et à la réception, la fidélisation au réseau via 2 systèmes souples - dont
un électronique sur internet - et la mention 'Membre du réseau Arcantis'.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2945 Hebdo 6 octobre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE