Actualités

 
du 13 octobre 2005
HÉBERGEMENT

LE GROUPE FRANCHOIS

Et de trois

Lille (59) Avec trois hôtels en 4, 3 et 2 étoiles en centre-ville, le groupe d'Hervé Franchois s'offre une vue complète sur le marché lillois.


Hervé Franchois, homme d'affaires et hôtelier par bonnes opportunités.

Le 27 avril dernier, Hervé Franchois, 65 ans, un ancien industriel reconverti avec succès dans l'hôtellerie à Lille a repris l'Alizé, un hôtel boutique 2 étoiles ancien de 42 chambres, non loin de l'Opéra, rue Anatole France. Cette emplette complète le premier achat de l'investisseur, le Carlton (Concorde Hotels 4 étoiles, 60 chambres dont 4 suites) acquis le 1er avril 1992 en pleine crise hôtelière, et l'Hôtel des Tours (3 étoiles 64 chambres Exclusive Hotels), exploité depuis le 1er avril 2003. "Les trois hôtels se situent à 5 minutes à pieds les uns des autres. C'est un premier avantage. Ils sont très significatifs de l'état du marché lillois. Le 15 du mois, je sais à peu de chose près où en est notre marché, pour nous et nos concurrents. Je vais peut-être m'arrêter là", commente en souriant ce retraité très actif. L'investisseur a néanmoins d'autres projets dans ses cartons, concernant le secteur du tourisme.
Les trois établissements sont complémentaires. Une seule équipe de direction et de vente gère les trois adresses sous la houlette de Francis Henrion. Le Carlton, bel immeuble haussmannien face à l'opéra et à la Bourse de commerce permet d'accueillir la clientèle d'affaires et de tourisme haut de gamme et les réunions. Il propose une attraction maison, une suite duplex située dans la rotonde de l'immeuble, qui peut servir au seul hébergement pour 1 180 E, ou peut être utilisé pour un séminaire de 10 à 15 personnes. L'Hôtel des Tours vise la clientèle d'affaires classique, avec une importante activité de réunions et un atout parking précieux (84 places en sous-sol). Les 2 hôtels proposent ensemble 8 salles de réunion. L'Alizé vise le coeur de marché. En grande partie déjà rénové, il demande peu d'investissements. Très bien rempli en semaine grâce à son emplacement, il lui manquait un complément de clientèle en week-end, acquise grâce aux tour-opérateurs. Avec une équipe de 5 à 6 personnes et un chiffre d'affaires prévisionnel de l'ordre de 1 ME, le nouveau propriétaire est satisfait de son petit dernier.
Alain Simoneau zzz36v

Le groupe Franchois en chiffres
Nombre d'employés : 49 personnes pour 9 ME de CA
Taux d'occupation moyens des hôtels :
62 % au Carlton
73 % à l'Hôtel des Tours
83 % à l'Alizé
Les prix moyens se situent autour de :
120 E pour le Carlton
90 E pour l'Hôtel des Tours en septembre dernier (un taux annuel moyen est encore peu significatif pour cet établissement repris des mains d'une mutuelle de fonctionnaires)
74 E pour l'Alizé

On constate que dans la moyenne, le marché lillois a beaucoup de mal à payer le luxe.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2946 Hebdo 13 octobre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration