Actualités

 
du 13 octobre 2005
LA PAGE DU CHEF

AVEC CÈPES DE BORDEAUX ET BOLETS 'TÊTE-DE-NÈGRE'

LES CHAMPIGNONS SELON PATRICK SOULIÈRES

Patrick Soulières, président de la Confrérie des ramasseurs et mangeurs de champignons de la Creuse et membre de l'association Toques Blanches du Limousin, est l'un des principaux acteurs de Saveurs d'Automne, une opération entièrement dédiée aux champignons organisée début octobre dans une vingtaine d'auberges du plateau de Millevaches.


Le cèpe corrézien est un des champignons du plateau de Millevaches le plus apprécié.

Originaire du plateau de Millevaches, Patrick Soulières a récemment repris le restaurant Le Lion d'Or à Aubusson. Et, il aime encadrer des stages de cuisines et révéler aux participants tous les secrets du champignon. Il faut dire qu'en 20 ans de métier, il a toujours cuisiné le champignon, sa passion depuis qu'il a mis les pieds en cuisine. "J'ai eu la chance, explique-t-il, de rencontrer le 'roi du champignon', Régis Marcon, qui le cuisine sous toutes ses formes, et qui m'a conforté dans ma passion. Au printemps, le lentin de chêne, le pied bleu, et l'hygrophore de mars passent par ses casseroles pour le plus grand plaisir des gourmets. Mais chez nous, l'automne reste la meilleure période et les champignons du plateau de Millevaches sont très recherchés. C'est pourquoi, chaque année avec une vingtaine de Toques Blanches du Limousin, je participe à l'opération Saveur d'Automne (cf. encadré) pour faire découvrir ces merveilleux produits à mes convives." Cependant, comme Patrick Soulières ne manque pas de partir en cueillette dès qu'une occasion se présente, il propose différents plats à base de champignons quasiment toute l'année : Fricassée de homard aux girolles, Pavé de sandre en croûte d'hygrophores, Fricassée d'ananas au caramel de morilles… Et afin de se perfectionner, il participe lui aussi à des stages de cuisine consacrés aux champignons. zzz44h

Pas de radioactivité dans les champignons des pays de l'Est
Plusieurs années après la catastrophe de Tchernobyl, peut-on manger sans crainte des champignons en provenance de Russie, des pays de l'Est ou de la Turquie ? La réponse est oui, car ces produits sont sous haute surveillance. Les champignons en provenance des pays hors CEE doivent obligatoirement être livrés accompagnés d'un certificat de non-radioactivité établi par le fournisseur. Ce certificat doit comporter le tampon de l'administration du pays d'origine, le résultat du contrôle de radioactivité réalisé par un laboratoire extérieur et le nom et les coordonnées de ce laboratoire, le tout rédigé en français. Aux frontières, les services des douanes vérifient la présence de ce certificat et effectuent des contrôles de radioactivité. Désormais, ces documents ne sont plus obligatoires pour les champignons en provenance de la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie et des Pays baltes puisque ces pays font aujourd'hui partie de l'Union européenne. Cependant, les services de contrôles officiels de ces pays effectuent des contrôles et imposent aux fournisseurs de faire des autocontrôles. Les importateurs leur demandent d'ailleurs de leur fournir les bulletins de contrôle de radioactivité. Par ailleurs, comme les importateurs sont responsables de la qualité des produits qu'ils commercialisent, ils font contrôler régulièrement les champignons qu'ils distribuent en provenance de l'étranger mais aussi de la France par un laboratoire extérieur agréé. Certains se sont équipés d'un appareil pour faire des autocontrôles. "Chez Monteil, explique Muriel Monteil, responsable des importations, nous contrôlons tous nos arrivages. Sur chaque palette de 300 kg, nous prélevons à divers endroits quelques champignons (100 g) et nous en mesurons la radioactivité avec un appareil Berthold. Cet appareil plus précis qu'un compteur Geiser est celui qui est utilisé par les services des fraudes et des douanes. De plus, nous demandons à un laboratoire extérieur de venir une à deux fois par semaine faire des contrôles. Ceci nous permet également de vérifier que notre appareil de mesure de radioactivité est bien réglé. La réglementation précise que la radioactivité des produits alimentaires ne doit pas dépasser 600 becquerels. Nous n'avons jamais reçu de champignons dont la radioactivité atteignait ce chiffre. Et il faut savoir que certaines régions en France présentent une radioactivité naturelle. Mais cette radioactivité ne dépasse jamais 80 à 85 becquerels dans les champignons."zzz44s-

Bien conserver les champignons
Si vous voulez conserver les champignons que vous avez cueillis en saison pour les utiliser ultérieurement, voici une méthode proposée par Georges Pralus, l'inventeur de la cuisson sous vide et du Vaposaveur. Cette méthode permet de préserver les saveurs et la texture des champignons.
- Bien nettoyer et éplucher les champignons.
- Les vaporiser à l'alcool à 60 °C pour éliminer les germes microbiologiques.
- Les éponger sur du papier absorbant.
- Les couper en 2 si nécessaire.
- Les placer dans un sachet pour conditionnement sous vide en ajoutant 20 % d'huile d'olive.
- Faire le vide.
- Placer en chambre froide à 0/4 °C pendant une douzaine d'heures.
- Puis faire congeler en cellule de congélation à - 40 °C.
- Stocker à - 20 °C.

École de cuisine Georges Pralus (conservation et cuisson sous vide, cuisson sous vaposaveur) :
Tél. : 04 77 60 94 22 - Fax : 04 77 60 95 92

Durant les Saveurs d'Automne en octobre


À l'occasion des Saveurs d'Automne, une vingtaine de Toques Blanches du Limousin, dont Patrick Soulières, invitent leurs convives à découvrir les champignons dans des recettes à la fois savoureuses et originales.

Les champignons du plateau de Millevaches sont à l'honneur. Sous les plantations d'épicéas, de sapins, de pins sylvestres du plateau de Millevaches foisonnent cèpes de Bordeaux et bolets 'tête-de-nègre'. Ainsi, chaque année en octobre, ces champignons sont mis à l'honneur grâce à l'opération Saveurs d'Automne, 5 jours durant lesquels sont proposés des ballades-cueillettes en forêt, des repas gastronomiques et des spectacles de rue entièrement dédiés aux champignons. Une vingtaine d'auberges de la région ont ainsi concocté des menus 'champignons'. Ces journées sont organisées par l'association Pays Sage en collaboration avec les Toques Blanches du Limousin, la Société mycologique du val
de Cher, la Confrérie des ramasseurs et mangeurs de champignons de la Creuse. L'Opération Saveurs d'Automne 2005 s'est déroulée du 5 au 9 octobre.

L'association Pays Sage travaille pour le développement du plateau de Millevaches depuis 1989 afin "de montrer que les villages de ce plateau sont ouverts sur le monde".
Cette association met en place des actions concrètes comme les Saveurs d'Automne en octobre, les Bistrots d'Hiver de décembre à mars, période durant laquelle des concerts sont donnés dans les plus belles auberges, les Rendez-vous du plateau en mai et le festival Chemins de rencontres en été.

Pays Sage :
Tél. : 05 55 87 88 59
pays.sage@wanadoo.fr

www.pays-sage.net zzz22v zzz44h

Poitrine de pigeonneau en croûte de cèpes au parfum de mûre

Une recette de Patrick Soulières - restaurant le Lion d'Or Aubusson (23)

Ingrédients pour 6 personnes
- 6 pigeonneaux
- 1 kg de cèpes
- 2 oeufs
- Beurre
- 75 g d'échalotes
- 50 g de persil
- 50 g de chapelure
- 1 dl porto
- 125 g de mûres
- Crépine
- Farine

Préparation
• Lever les poitrines de pigeons.
• Réserver le foie, les gésiers et la carcasse.
• Fariner les poitrines et les faire revenir aller-retour dans une sauteuse. Réserver.
• Faire sauter les cèpes avec les échalotes et le persil.
• Déglacer au porto et faire réduire. Réserver et laisser refroidir.
• Y ajouter la chapelure. Hacher grossièrement, ajouter les oeufs, rectifier l'assaisonnement.
• Enrober les poitrines des pigeonneaux de cette farce. Les enrouler individuellement dans la crépine.
• Mettre au four 3 minutes.Faire une sauce avec le fond de carcasse. Déglacer avec le porto. Mouiller. Réduire. Passer au chinois.
• Monter au beurre et ajouter les mûres.

Dressage
• Disposer une poitrine à plat et l'autre superposée.
• Ajouter un cordon de sauce et quelques brins de cerfeuil. Accompagner de pommes de terre fondantes. zzz84

Accord mets et vins, quels vins pour accompagner le gibier et les champignons ?

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2946 Hebdo 13 octobre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration