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du 13 octobre 2005
CONJONCTURE

AVEC 1,5 MILLION DE NOUVEAUX UTILISATEURS CETTE ANNÉE EN FRANCE

La révolution internet peut-elle faire baisser les prix moyens de l'hôtellerie ?

En mars 2005, la sociologue Anna Bauer précisait, dans son étude sur l'individualisation des sensibilités et des comportements touristiques, que l'impact d'internet sur les modes de vie des consommateurs était indiscutable, avec 46 % des foyers français connectés, et la moitié d'entre eux possédant désormais une connexion haut débit (source : Médiamétrie). Dans cette évolution, le tourisme est devenu l'un des secteurs privilégiés des internautes.

Désormais, on réserve en ligne en raison de la rapidité que cela représente, mais on cherche également à obtenir le meilleur rapport qualité-prix en effectuant des comparaisons. Pour les hôteliers, le résultat est plus mitigé. En effet, si le phénomène internet améliore manifestement le taux de remplissage, n'est-il pas en train de remettre en cause la rentabilité même des hôtels ?
La révolution internet n'est plus en marche. Est-elle cependant réussie ? Tous les hôtels - ou presque - ont intégré internet comme instrument de réservation. Tous ? Non, certains semblent encore réfractaires. "Cela ne représente encore que 5 % de la totalité de nos réservations", a-t-on affirmé dans un prestigieux hôtel de la rive droite. Mais on note pourtant une amélioration : "Il y a 3 ans, on ne connaissait même pas internet." En revanche, chez d'autres - notamment dans le secteur 4 étoiles -, on cumule l'utilisation des sites : "Pas moins de 30 sont des pourvoyeurs de clients, précise-t-on à l'Hôtel François Ier. Entre la clientèle tour-opérateur et la clientèle individuelle, internet représente environ 90 % de notre clientèle."

Ces nouvelles pratiques ont-elles une incidence sur la rentabilité hôtelière ?
À force de comparer les prix, les hôtels vendent désormais à des tarifs négociés. Pourtant, en Île-de-France par exemple, si l'on en croit les bureaux d'étude spécialisés en hôtellerie, le RevPar des hôtels n'a pas été touché. Il a même évolué de 5 % dans le haut de gamme au cours du 1er semestre 2005 par rapport au 1er semestre 2004 (source : BDO). L'évolution n'est pourtant pas la même pour tous. Les Palaces semblent s'en être bien tirés avec une augmentation 8,8 %, alors que les hôtels First class et Gros porteurs n'augmentaient que de 2,2 %. "En réalité, nous a confié un hôtelier, je pense que nous gagnons moins d'argent qu'il y a quelques années." C'est normal : "Aujourd'hui, tous nos tarifs sont négociés, et c'est un peu comme dans un avion : 2 clients présents le même jour n'auront pas bénéficié du même tarif."
Quoi qu'il en soit, la tendance est irréversible, et même les retardataires souhaitent prendre le train internet en marche. Ainsi malgré la discrétion en cours au sein du groupe Louvre Hotels, la création d'un nouveau site de réservations est considérée comme le projet phare du groupe.

Seniors et Asiatiques : les nouveaux internautes
Les nouveaux marchés ne sont pas les derniers utilisateurs. Ils sont les premiers à bénéficier de l'essor d'internet. Parmi ces nouvelles clientèles, les jeunes retraités sont une cible favorite. En effet, déjà rompus aux pratiques d'internet par leur situation professionnelle, ils sont un véritable marché en devenir pour les hôteliers. En un an, 1,5 million de nouveaux utilisateurs a été enregistré en France. De même, le formidable développement du continent asiatique devrait se répercuter sur le développement du tourisme international. Ainsi, d'après Eurostat, les réservations en ligne en Asie continuent de croître jusqu'à espérer atteindre les 16 milliards en 2006, alors qu'actuellement, les utilisateurs d'internet approchent le milliard de personnes. En Europe, 13 millions de foyers britanniques sont en ligne régulièrement, et l'on prévoit 100 millions de foyers équipés et en ligne en 2009.
Enfin, en 2005, le voyage en ligne est en forte progression en France, notamment chez lastminute.com où les ventes ont augmenté de 40 à 50 % au 1er semestre.  

Un salon dédié
Enfin comme pour marquer le pas devant l'explosion de ces nouvelles pratiques, un nouveau salon exclusivement dédié à l'e-commerce a ouvert ses portes depuis le 12 et jusqu'au 14 octobre dans le cadre du Mit International. Ce salon, qui se déroule au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, regroupe une cinquantaine d'exposants, dont une chaîne hôtelière volontaire, plusieurs centrales de réservations, des tour-opérateurs spécialisés, octopustravel.com qui regroupe quelque 20 000 hôtels et 3 000 appartements.
Agathe Roumanov zzz70 zzz38

L'évolution de l'informatique en France
Depuis 2004, 45 % des foyers sont équipés d'un ordinateur, soit 3 fois plus qu'en 1996 où il n'y en avait que 15 %. Autre élément déterminant : les ménages les plus aisés, les plus diplômés et les plus jeunes possèdent la meilleure informatisation à domicile. De même, les ménages dont la personne de référence a moins de 60 ans sont équipés à 59 % et ont accès à internet pour 41 % d'entre eux.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2946 Hebdo 13 octobre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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