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![]() du 3 novembre 2005 |
HÉBERGEMENT |
JEAN-ANDRÉ CHARIAL CHEF PROPRIÉTAIRE DE L'OUTAU DE BAUMANIÈRE ET LA CABRO D'OR (FRANCE)
"NOUS DEVONS CRÉER UNE NOUVELLE ÉMOTION RELAIS & CHÂTEAUX
Il en a fait du chemin ce diplômé d'HEC, petit-fils de Raymond Thuilier, fondateur de L'Oustau de Baumanière, niché aux creux des Baux-de-Provence. À 60 ans, le voici aujourd'hui à la tête d'une maison devenue mythique où l'on accueille en toute simplicité la terre entière. Chef de file de la cuisine provençale, il met en outre l'eau à la bouche des petits et des grands. L'heure est venue pour lui de rendre à la chaîne ce que les Relais & Châteaux lui ont apporté tout au long de sa vie professionnelle.
Propos recueillis par Claire Cosson
L'Hôtellerie Restauration : Pourquoi êtes-vous candidat ?
Jean-André Charial : Mon objectif est simple : je veux faire de la
chaîne le leader international, national et régional de l'hôtellerie de luxe. À
travers cette candidature, je veux aussi rendre à notre association ce qu'elle m'a
apporté au cours de ma carrière : c'est-à-dire énormément !
Par ailleurs, j'ai constaté que notre marque
s'était banalisée au fil du temps, voire même a pas mal perdu de son authenticité. Les
temps ont en effet changé. Tout comme les attentes de nos clients. Alors, je veux
moderniser la chaîne et créer une nouvelle émotion Relais & Châteaux.
Quelle
légitimité avez-vous pour postuler à la présidence des Relais & Châteaux ?
D'abord, je suis membre des Relais & Châteaux depuis 1973 et administrateur depuis
1987. Par conséquent, on peut donc dire que je connais la maison. Ensuite, je suis
diplômé d'HEC et bénéficie d'une réputation reconnue au niveau culinaire (2
étoiles). À 60 ans, j'ai en outre tissé beaucoup de liens privilégiés avec des
décideurs institutionnels, culturels et économiques - Baumanière a reçu le monde
entier - dont la chaîne peut tirer profit. Enfin, je crois que l'on peut dire que
L'Oustau de Baumanière est l'ancêtre des Relais & Châteaux. Tout cela constitue des
atouts évidents !
Comment
allez-vous concilier la présidence de Relais & Châteaux avec votre activité ?
Soyons clairs ! Nous n'élisons pas le directeur général des Relais & Châteaux,
mais son président. Ce dernier a pour rôle de définir les grandes orientations de la
chaîne, en étroite collaboration avec le conseil d'administration. Il n'a pas à gérer
le quotidien. En résumé, le nouveau président n'a pas besoin d'être omniprésent au
siège.
Mes affaires étant suffisamment bien structurées, je peux néanmoins consacrer beaucoup
de temps au service de notre association. La semaine s'il le faut ! Dans l'éventualité
de mon élection, j'ai ainsi embauché un nouveau chef (Sylvestre Wahid) qui va reprendre
les fourneaux. Je suis également épaulé par un jeune HEC, Marc Sliwka, en charge du
développement, de l'administratif et des finances.
Il n'en demeure pas moins vrai que j'entends impérativement garder un pied dans la
réalité en restant en étroite relation avec ma maison.
Comment
avez-vous établi votre programme ?
Je suis parti d'un constat personnel : notre position concurrentielle est menacée. Notre
image s'est émoussée. Nous avons perdu notre authenticité. Fort de ce constat, j'ai
organisé des réunions avec différents membres ainsi que certains collaborateurs du
siège afin de savoir comment nous pouvions réagir. J'ai également participé à la
tournée mondiale afin de me présenter aux délégations étrangères. Grâce à ces
rencontres, j'ai découvert des expériences multiples qu'il me semble bon de partager.
Tout comme les idées que m'ont exposé des grands patrons d'entreprise, des
designers
L'ensemble de ce travail a été formalisé dans un programme détaillé.
Quelles sont
vos priorités pour les Relais & Châteaux ?
D'abord, il faut agir sur : la notoriété et l'image de notre marque. La force d'une
marque, c'est la promesse émotionnelle qu'elle contient pour le client et le projet
d'avenir qu'elle fonde pour ceux qui la défendent. Or, aujourd'hui, la marque Relais
& Châteaux contient de moins en moins de promesses et de projets. Son identité doit
donc être réaffirmée. Pour y
parvenir, nous devons capitaliser sur nos spécificités : dimensions humaine et
culinaire, anti-standardisation, raffinement du service et diversité de nos maisons. Nous
devons également communiquer de manière plus moderne. Et puis nous inscrire dans
l'univers du luxe et profiter des initiatives et des efforts entrepris dans ce secteur à
l'image du Comité Colbert
La chaîne doit aussi remplir davantage nos
établissements. Sur ce point, j'estime que notre budget marketing (6 ME) est insuffisant.
Tout comme les moyens du siège pour commercialiser nos maisons. Il n'est pas question
bien sûr d'augmenter les cotisations. En fait, ma tâche va consister à trouver des
ressources supplémentaires. Comment ? En exploitant notre marque. On peut ainsi envisager
la vente de licences ou de produits dérivés dans les domaines tels la déco, les arts de
la table, le vin
; la création d'une centrale d'achats avec des économies
d'échelle à la clef
Autre opportunité à saisir, le développement du câble et
du satellite afin de lancer une chaîne dédiée à l'art de vivre avec un
partenaire
Je veux également creuser l'idée d'une Fondation Relais & Châteaux
gérant de nouveaux moyens au service des valeurs communes. En outre, nous devons mettre
en avant l'expérience gastronomique des Relais Gourmands. Dans ce but, je préconise un
rapprochement avec les Grandes Tables du Monde (ex-Tradition et Qualité). Notre marque s'appellerait alors Relais
& Châteaux et Grandes Tables du Monde, cette alliance bénéficiant aux 2
partenaires. D'autant mieux que nous aurons au préalable redéfinit la notion de table
sur la base de critères qui pourraient être la sincérité, la fraîcheur, l'élégance
et surtout le plaisir.
Envisagez-vous
d'élargir les services au sein de la chaîne et ceux offerts aux membres ?
Le siège doit offrir les mêmes avantages que ceux pratiqués par les chaînes
intégrées. Par conséquent, de nouveaux services doivent voir le jour, sous forme
optionnelle. Pour élargir la gamme de services actuellement proposés, nous pouvons
créer des partenariats sur le modèle de Leading en constituant un réseau de partenaires
identifiés (avocat, comptabilité, gestion de la paie
) qui nous fera bénéficier
d'un traitement privilégié et de tarifs spécifiques. L'avenir des Relais &
Châteaux passe aussi par la création d'une direction des ressources humaines au sein du
siège qui sera en charge de différents points : recrutement, gestion des carrières,
communication interne
Le but final de cette démarche étant de fidéliser nos
collaborateurs ! Autre point important : la création d'une école propre à Relais &
Châteaux, véritable pôle d'excellence. Ce centre de formation aura pour objectif de
doter nos établissements d'un personnel formé et surtout sensibilisé à la culture de
notre communauté.
Êtes-vous
satisfait du modèle de gouvernance actuel ?
Sur le papier, il me satisfait. Mais j'aimerais que les membres de la chaîne soient
davantage impliqués dans nos réflexions. Je veux créer des comités de gouvernance sur
des sujets comme les finances, le marketing, le contrôle de qualité
Je veux aussi
encourager les initiatives des délégations et entends leur donner plus de moyens pour
accroître leur autonomie. Chaque délégation nationale sera d'ailleurs susceptible de
négocier des partenariats avec des acteurs locaux. zzz36i
Bio
express
Naissance : 7 juillet 1945 à Paris
Études : Diplômé d'HEC en 1967
Carrière : à la demande de son grand-père, Raymond
Thuilier, prend en charge l'affaire familiale, L'Oustau de Baumanière, en 1969. Maison
dont il renforce la réputation tout en la développant avec brio. Aujourd'hui,
l'entreprise emploie 180 collaborateurs en haute saison, et réalise un chiffre d'affaires
d'environ 10 ME. L'Oustau de Baumanière arbore en outre 2 étoiles Michelin depuis
15 ans tandis que La Cabro d'Or affiche 1 étoile depuis 35 ans.
Particularités : président du syndicat des vignerons des Baux
depuis 1999. Vice-président de la chambre syndicale de Haute Cuisine de 1986 à 1996.
Crée un vignoble, le Château Romanin en 1988, avec M. Peyraud. Auteur de plusieurs
ouvrages culinaires.
A réalisé de nombreuses démonstrations culinaires à l'étranger, notamment à Tokyo au
Hattori Cooking School. Partenariat avec Oliviers & Co.
Complément d'article 2949p13
Liste alphabétique des membres candidats pour le poste dadministrateur de lassociation Relais & Châteaux
Beau Danette : Alden Hotel
(Suisses). Candidate proposée par Jaume Tàpies
Bennett Williman : Langdon Hall (Canada). Administrateur sortant, délégué
Canada
Bras Michel : Michel Bras (France). Candidat indépendant. Grand Sud-Ouest
Buchholz-Lafer Silvia : Johann Lafers Stromburg (Allemagne). Candidate
proposée par Jaume Tàpies
Calderon Eric : The Little Nell (USA). Délégué USA Ouest/Mexique
Cazaudehore Philippe : Cazaudehore La Forestière (France/Paris et environs).
Administrateur sortant.Candidat proposé par Jaume Tàpies
Charial Jean-André : Oustau de Baumanière et La Cabro dor (France).
Administrateur sortant. Provence/Côte dAzur
Faix Alexandre : Chalet du Mont dArbois (France). Candidat indépendant.
Rhône-Alpes/Savoie
Feolde Annie : Restaurant Enoteca Pinchiorri (Italie). Candidate proposée par
Jaume Tàpies
Frehse Horst : Singita Private Game Reserve (Océanie). Délégué Afrique
Australe
Fujimoto Miwajo : Gôra Kadan (Japon). Administrateur sortant. Délégué
Japon/Asie/Pacifique
Gagnon Robert : Leau à la bouche (Canada). Administrateur sortant.
Délégué Amérique du Nord
Gardinier Laurent : Château Les Crayères (France). Délégué Paris/et
environs
Gaul Michel : La Gaichel. Administrateur sortant. Délégué
Belgique/Pays-Bas/Luxembourg
Germain Christian : Château de Montreuil (France/Grand Sud Ouest).
Administrateur sortant. Candidat indépendant
Gombert Philippe : Château de la Treyne (France/Grand Sud Ouest).
Administrateur sortant. Délégué France
Guérard Michel : Les Près dEugénie (France/Grand Sud-Ouest). Candidat
indépendant
Henriroux Patrick : La Pyramide (France/Lyon/Rhône-Alpes/Savoie).
Administrateur sortant. Délégué France
Lewis Malcom : Longueville Manor. Administrateur sortant. Délégué
Royaume-Uni/Irlande
Loiseau Dominique : Le Relais Bernard Loiseau (France/Grand Est). Candidate
proposée par Jaume Tàpies
Lorain Jean-Michel : La Côte Saint-Jacques (France/Grand-Est). Administrateur
sortant. Délégué France
Mast-Jantschik Rona : Hotel Schwarzmatt (Allemange). Administrateur sortant.
Déléguée Allemagne
Moosbrugger Florian : Gasthof Post. Administrateur sortant. Délégué
Autriche/Europe du Nord/Europe de lEst
Neyroz Corrado : Hôtel Hermitage (Italie). Administrateur sortant. Délégué
Italie
OConnell Patrick : The Inn at Little Washington (USA Est). Administrateur
sortant. Délégué USA Est/Caraïbes/Bermudes
Pierroz Roland : Hotel Rosalp (Suisse). Administrateur sortant. Délégué
Suisse/Liechtenstein
Pinelli Jean-Pierre : La Villa à Calvi (France). Délégué France
(Provence/Côte dAzur/Corse)
Roellinger Olivier : Maison de Bricourt. Délégué France/Grand Ouest
Roux Michel : The Waterside Inn. Administrateur sortant. Candidat proposé par
Jaume Tàpies. Délégué Royaume-Uni/Irlande
Suau Miquel : Cala Sant Vicenç et son Brull. Délégué
Espagne/Portugal/Amérique du Sud
Tàpies Jaume : El Castell de Cuitat (Espagne). Administrateur sortant
Thorel Jacques : Lauberge bretonne (France/Grand Ouest). Administrateur
sortant. Candidat proposé par Jaume Tàpies
Troisgros Michel : La Maison Troisgros (France). Administrateur soortant.
Candidat indépendant
Zammit-Tabona Justin : The Xara Place (Maroc). Délégué
Méditerranée/moyen-Orient/Maroc
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L'Hôtellerie Restauration n° 2949 Hebdo 3 novembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE