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du 3 novembre 2005
HÉBERGEMENT

JEAN-ANDRÉ CHARIAL CHEF PROPRIÉTAIRE DE L'OUTAU DE BAUMANIÈRE ET LA CABRO D'OR (FRANCE)

"NOUS DEVONS CRÉER UNE NOUVELLE ÉMOTION RELAIS & CHÂTEAUX

Il en a fait du chemin ce diplômé d'HEC, petit-fils de Raymond Thuilier, fondateur de L'Oustau de Baumanière, niché aux creux des Baux-de-Provence. À 60 ans, le voici aujourd'hui à la tête d'une maison devenue mythique où l'on accueille en toute simplicité la terre entière. Chef de file de la cuisine provençale, il met en outre l'eau à la bouche des petits et des grands. L'heure est venue pour lui de rendre à la chaîne ce que les Relais & Châteaux lui ont apporté tout au long de sa vie professionnelle.
Propos recueillis par Claire Cosson

L'Hôtellerie Restauration : Pourquoi êtes-vous candidat ?
Jean-André Charial :
Mon objectif est simple : je veux faire de la chaîne le leader international, national et régional de l'hôtellerie de luxe. À travers cette candidature, je veux aussi rendre à notre association ce qu'elle m'a apporté au cours de ma carrière : c'est-à-dire énormément !
Par ailleurs, j'ai constaté que notre marque s'était banalisée au fil du temps, voire même a pas mal perdu de son authenticité. Les temps ont en effet changé. Tout comme les attentes de nos clients. Alors, je veux moderniser la chaîne et créer une nouvelle émotion Relais & Châteaux.

Quelle légitimité avez-vous pour postuler à la présidence des Relais & Châteaux ?
D'abord, je suis membre des Relais & Châteaux depuis 1973 et administrateur depuis 1987. Par conséquent, on peut donc dire que je connais la maison. Ensuite, je suis diplômé d'HEC et bénéficie d'une réputation reconnue au niveau culinaire (2 étoiles). À 60 ans, j'ai en outre tissé beaucoup de liens privilégiés avec des décideurs institutionnels, culturels et économiques - Baumanière a reçu le monde entier - dont la chaîne peut tirer profit. Enfin, je crois que l'on peut dire que L'Oustau de Baumanière est l'ancêtre des Relais & Châteaux. Tout cela constitue des atouts évidents !  

Comment allez-vous concilier la présidence de Relais & Châteaux avec votre activité ?
Soyons clairs ! Nous n'élisons pas le directeur général des Relais & Châteaux, mais son président. Ce dernier a pour rôle de définir les grandes orientations de la chaîne, en étroite collaboration avec le conseil d'administration. Il n'a pas à gérer le quotidien. En résumé, le nouveau président n'a pas besoin d'être omniprésent au siège.
Mes affaires étant suffisamment bien structurées, je peux néanmoins consacrer beaucoup de temps au service de notre association. La semaine s'il le faut ! Dans l'éventualité de mon élection, j'ai ainsi embauché un nouveau chef (Sylvestre Wahid) qui va reprendre les fourneaux. Je suis également épaulé par un jeune HEC, Marc Sliwka, en charge du développement, de l'administratif et des finances.
Il n'en demeure pas moins vrai que j'entends impérativement garder un pied dans la réalité en restant en étroite relation avec ma maison.

Comment avez-vous établi votre programme ?
Je suis parti d'un constat personnel : notre position concurrentielle est menacée. Notre image s'est émoussée. Nous avons perdu notre authenticité. Fort de ce constat, j'ai organisé des réunions avec différents membres ainsi que certains collaborateurs du siège afin de savoir comment nous pouvions réagir. J'ai également participé à la tournée mondiale afin de me présenter aux délégations étrangères. Grâce à ces rencontres, j'ai découvert des expériences multiples qu'il me semble bon de partager. Tout comme les idées que m'ont exposé des grands patrons d'entreprise, des designers… L'ensemble de ce travail a été formalisé dans un programme détaillé.

Quelles sont vos priorités pour les Relais & Châteaux ?
D'abord, il faut agir sur : la notoriété et l'image de notre marque. La force d'une marque, c'est la promesse émotionnelle qu'elle contient pour le client et le projet d'avenir qu'elle fonde pour ceux qui la défendent. Or, aujourd'hui, la marque Relais & Châteaux contient de moins en moins de promesses et de projets. Son identité doit donc
être réaffirmée. Pour y parvenir, nous devons capitaliser sur nos spécificités : dimensions humaine et culinaire, anti-standardisation, raffinement du service et diversité de nos maisons. Nous devons également communiquer de manière plus moderne. Et puis nous inscrire dans l'univers du luxe et profiter des initiatives et des efforts entrepris dans ce secteur à l'image du Comité Colbert…
La chaîne doit aussi remplir davantage nos établissements. Sur ce point, j'estime que notre budget marketing (6 ME) est insuffisant. Tout comme les moyens du siège pour commercialiser nos maisons. Il n'est pas question bien sûr d'augmenter les cotisations. En fait, ma tâche va consister à trouver des ressources supplémentaires. Comment ? En exploitant notre marque. On peut ainsi envisager la vente de licences ou de produits dérivés dans les domaines tels la déco, les arts de la table, le vin… ; la création d'une centrale d'achats avec des économies d'échelle à la clef… Autre opportunité à saisir, le développement du câble et du satellite afin de lancer une chaîne dédiée à l'art de vivre avec un partenaire… Je veux également creuser l'idée d'une Fondation Relais & Châteaux gérant de nouveaux moyens au service des valeurs communes. En outre, nous devons mettre en avant l'expérience gastronomique des Relais Gourmands. Dans ce but, je préconise un rapprochement avec les Grandes Tables du Monde (ex-Tradition et Qualité). Notre marque s'appellerait alors Relais & Châteaux et Grandes Tables du Monde, cette alliance bénéficiant aux 2 partenaires. D'autant mieux que nous aurons au préalable redéfinit la notion de table sur la base de critères qui pourraient être la sincérité, la fraîcheur, l'élégance et surtout le plaisir.

Envisagez-vous d'élargir les services au sein de la chaîne et ceux offerts aux membres ?
Le siège doit offrir les mêmes avantages que ceux pratiqués par les chaînes intégrées. Par conséquent, de nouveaux services doivent voir le jour, sous forme optionnelle. Pour élargir la gamme de services actuellement proposés, nous pouvons créer des partenariats sur le modèle de Leading en constituant un réseau de partenaires identifiés (avocat, comptabilité, gestion de la paie…) qui nous fera bénéficier d'un traitement privilégié et de tarifs spécifiques. L'avenir des Relais & Châteaux passe aussi par la création d'une direction des ressources humaines au sein du siège qui sera en charge de différents points : recrutement, gestion des carrières, communication interne… Le but final de cette démarche étant de fidéliser nos collaborateurs ! Autre point important : la création d'une école propre à Relais & Châteaux, véritable pôle d'excellence. Ce centre de formation aura pour objectif de doter nos établissements d'un personnel formé et surtout sensibilisé à la culture de notre communauté.

Êtes-vous satisfait du modèle de gouvernance actuel ?
Sur le papier, il me satisfait. Mais j'aimerais que les membres de la chaîne soient davantage impliqués dans nos réflexions. Je veux créer des comités de gouvernance sur des sujets comme les finances, le marketing, le contrôle de qualité… Je veux aussi encourager les initiatives des délégations et entends leur donner plus de moyens pour accroître leur autonomie. Chaque délégation nationale sera d'ailleurs susceptible de négocier des partenariats avec des acteurs locaux. zzz36i

Bio express
Naissance : 7 juillet 1945 à Paris
Études : Diplômé d'HEC en 1967
Carrière : à la demande de son grand-père, Raymond Thuilier, prend en charge l'affaire familiale, L'Oustau de Baumanière, en 1969. Maison dont il renforce la réputation tout en la développant avec brio. Aujourd'hui, l'entreprise emploie 180 collaborateurs en haute saison, et réalise un chiffre d'affaires d'environ 10 ME. L'Oustau de Baumanière arbore en outre 2 étoiles Michelin depuis 15 ans tandis que La Cabro d'Or affiche 1 étoile depuis 35 ans.
Particularités : président du syndicat des vignerons des Baux depuis 1999. Vice-président de la chambre syndicale de Haute Cuisine de 1986 à 1996. Crée un vignoble, le Château Romanin en 1988, avec M. Peyraud. Auteur de plusieurs ouvrages culinaires.
A réalisé de nombreuses démonstrations culinaires à l'étranger, notamment à Tokyo au Hattori Cooking School. Partenariat avec Oliviers & Co.

Complément d'article 2949p13

Liste alphabétique des membres candidats pour le poste d’administrateur de l’association Relais & Châteaux

Beau Danette : Alden Hotel (Suisses). Candidate proposée par Jaume Tàpies
Bennett Williman : Langdon Hall (Canada). Administrateur sortant, délégué Canada
Bras Michel : Michel Bras (France). Candidat indépendant. Grand Sud-Ouest
Buchholz-Lafer Silvia : Johann Lafer’s Stromburg (Allemagne). Candidate proposée par Jaume Tàpies
Calderon Eric : The Little Nell (USA). Délégué USA Ouest/Mexique
Cazaudehore Philippe : Cazaudehore La Forestière (France/Paris et environs). Administrateur sortant.Candidat proposé par Jaume Tàpies
Charial Jean-André : Oustau de Baumanière et La Cabro d’or (France). Administrateur sortant. Provence/Côte d’Azur
Faix Alexandre : Chalet du Mont d’Arbois (France). Candidat indépendant. Rhône-Alpes/Savoie
Feolde Annie : Restaurant Enoteca Pinchiorri (Italie). Candidate proposée par Jaume Tàpies
Frehse Horst : Singita Private Game Reserve (Océanie). Délégué Afrique Australe
Fujimoto Miwajo : Gôra Kadan (Japon). Administrateur sortant. Délégué Japon/Asie/Pacifique
Gagnon Robert : L’eau à la bouche (Canada). Administrateur sortant. Délégué Amérique du Nord
Gardinier Laurent : Château Les Crayères (France). Délégué Paris/et environs
Gaul Michel : La Gaichel. Administrateur sortant. Délégué Belgique/Pays-Bas/Luxembourg
Germain Christian : Château de Montreuil (France/Grand Sud Ouest). Administrateur sortant. Candidat indépendant
Gombert Philippe : Château de la Treyne (France/Grand Sud Ouest). Administrateur sortant. Délégué France
Guérard Michel : Les Près d’Eugénie (France/Grand Sud-Ouest). Candidat indépendant
Henriroux Patrick : La Pyramide (France/Lyon/Rhône-Alpes/Savoie). Administrateur sortant. Délégué France
Lewis Malcom : Longueville Manor. Administrateur sortant. Délégué Royaume-Uni/Irlande
Loiseau Dominique : Le Relais Bernard Loiseau (France/Grand Est). Candidate proposée par Jaume Tàpies
Lorain Jean-Michel : La Côte Saint-Jacques (France/Grand-Est). Administrateur sortant. Délégué France
Mast-Jantschik Rona : Hotel Schwarzmatt (Allemange). Administrateur sortant. Déléguée Allemagne
Moosbrugger Florian : Gasthof Post. Administrateur sortant. Délégué Autriche/Europe du Nord/Europe de l’Est
Neyroz Corrado : Hôtel Hermitage (Italie). Administrateur sortant. Délégué Italie
O’Connell Patrick : The Inn at Little Washington (USA Est). Administrateur sortant. Délégué USA Est/Caraïbes/Bermudes
Pierroz Roland : Hotel Rosalp (Suisse). Administrateur sortant. Délégué Suisse/Liechtenstein
Pinelli Jean-Pierre : La Villa à Calvi (France). Délégué France (Provence/Côte d’Azur/Corse)
Roellinger Olivier : Maison de Bricourt. Délégué France/Grand Ouest
Roux Michel : The Waterside Inn. Administrateur sortant. Candidat proposé par Jaume Tàpies. Délégué Royaume-Uni/Irlande
Suau Miquel : Cala Sant Vicenç et son Brull. Délégué Espagne/Portugal/Amérique du Sud
Tàpies Jaume : El Castell de Cuitat (Espagne). Administrateur sortant
Thorel Jacques : L’auberge bretonne (France/Grand Ouest). Administrateur sortant. Candidat proposé par Jaume Tàpies
Troisgros Michel : La Maison Troisgros (France). Administrateur soortant. Candidat indépendant
Zammit-Tabona Justin : The Xara Place (Maroc). Délégué Méditerranée/moyen-Orient/Maroc

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L'Hôtellerie Restauration n° 2949 Hebdo 3 novembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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