du 10 novembre 2005 |
HÉBERGEMENT |
Concurrence
internationale LES PARADORES à L'OFFENSIVE
Pilier de l'industrie touristique espagnole, le groupe Paradores a annoncé un plan d'investissements de près de 300 ME destiné au développement de son réseau hôtelier. Objectif de cette mobilisation gouvernementale : Paradores est une entreprise à capitaux publics, pour garantir la compétitivité et l'attractivité d'établissements soumis à la concurrence intérieure et extérieure. L'État compte ainsi engager 100 ME par an d'ici à 2008 pour moderniser le réseau existant et financer la construction de plusieurs nouveaux bâtiments. Un investissement censé doper l'offre globale du groupe d'environ 10 % à l'horizon 2010 (91 établissements en activité à l'heure actuelle représentant un parc de 5 465 chambres). Autre grand chantier : la remise à plat
de l'offre. La segmentation est désormais à l'ordre du jour autour de 6 grandes
thématiques : soleil et plage, santé, nature, découverte du patrimoine historique, golf
et séjours familiaux. Une véritable révolution culturelle pour les dirigeants du
réseau qui n'avaient pas connu de
tels bouleversements depuis le boom touristique du début des années 1970. Grâce à ce
nouveau positionnement, ces derniers misent par ailleurs sur une meilleure rentabilité du
réseau avec des résultats d'exploitation en hausse de 5 à 10 % par an jusqu'en 2010 (5
à 6 % cette année). Selon les prévisions du groupe, le chiffre d'affaires devrait alors
atteindre les 350 ME. Côté effectif, ce sont 550 nouveaux salariés qui devraient être
embauchés. En 2004, les 90 Paradores en activité ont généré un revenu de 273 ME. Prochaines ouvertures |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie n° 2950 Hebdo 10 novembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE