du 17 novembre 2005 |
SALON |
DU 19 AU 23 NOVEMBRE À NIORT
Carrefour des métiers de bouche de Poitou-Charentes
Propos recueillis par Élodie Bousseau
Claude Guignard. |
Du 19 au 23 novembre prochain, Niort accueillera la 8e édition de ce salon biennal. La première version, axée sur les spécialités locales, a constamment évolué pour devenir aujourd'hui un lieu de rencontre incontournable des professionnels de l'ouest-Atlantique. Mais au fur et à mesure des années, ce carrefour a aussi appris à se démarquer d'autres salons professionnels, en limitant volontairement la partie commerciale au bénéfice de la promotion des métiers et de la mise en avant des produits. Claude Guignard, directeur du Carrefour des métiers de bouche, mais également restaurateur à Niort et président de la chambre de l'industrie hôtelière du Poitou-Charentes, en a fait son cheval de bataille.
L'Hôtellerie Restauration : Comment vous démarquez-vous d'autres salons nationaux ou régionaux ?
Concrètement, comment
se manifestent ces efforts sur l'emploi et la formation ?
Au coeur du carrefour, il y aura déjà un espace baptisé le village des métiers,
présentant de véritables boutiques : la boulangerie, la poissonnerie
Y sera aussi
présent un espace 'formation, emploi, insertion'. On y trouvera bien sûr les instituts
de formation, mais aussi des offres d'emploi pour tous nos métiers, recensées par les
chambres régionales de l'hôtellerie, avec les organismes de la formation et de l'emploi.
Les jeunes intéressés pourront immédiatement postuler. Par ailleurs, en plus des
visites de 800 collégiens, nous organisons une conférence destinée à présenter nos
métiers à 57 professeurs de lycée.
Cette année, vous
inaugurez un espace spécifique dédié aux produits régionaux. Cette innovation se
retrouvera-t-elle dans les prochaines éditions ?
Les producteurs de la région Poitou-Charentes sont les invités d'honneur du Carrefour de
cette édition. Nous avons donc fait venir 300 à 400 producteurs, mais nous avons
également prévu des animations, avec les Tables Gourmandes et les Mijoteux, qui
prépareront des spécialités en faisant leur marché sur place. Il y a de grandes
chances pour que les producteurs deviennent des invités permanents parce que pour nous,
restaurateurs ou professionnels des métiers de bouche, ce sont des alliés en matière de
qualité et de traçabilité. Nous nous devons de défendre nos produits et de les mettre
en avant. zzz12
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L'Hôtellerie Restauration n° 2951 Hebdo 17 Novembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE