du 17 novembre 2005 |
L'ÉVÉNEMENT |
LES MEMBRES DE LA 'PLUS BELLE CHAÎNE DU MONDE' SE SONT SEULEMENT EXPRIMÉS 3 FOIS EN 50 ANS
JAUME TAPIÈS PREND LES RÊNES DES RELAIS & CHÂTEAUX
Dans la vie, il y a les rêveurs et puis ceux qui réalisent leur rêve. Âgé de 38 ans, Jaume Tapiès appartient à la seconde catégorie. élevé au biberon des Relais & Châteaux depuis sa plus tendre enfance, cet Andorran d'origine défend bec et ongles les vertus de cette grande famille depuis des années. Une détermination qui a séduit les 453 membres. Ces derniers viennent ainsi de l'élire à la tête de l'association après Jo Olivereau et Régis Bulot.
De notre envoyée spéciale à Genève Claire Cosson
"J'ai un projet, j'ai une vision pour les 4 prochaines années : innover plus que jamais et faire face ensemble aux nouveaux défis." |
Il ne cesse de
sourire, comme un enfant comblé. Il remercie chaque membre qu'il croise dans le lobby de
l'hôtel Crowne Plaza, à Genève. Le tout aussi bien en allemand, français, italien ou
bien encore anglais et espagnol. Les frontières de la langue ne lui font pas peur. Et
pour cause ! Il en parle 7, couramment. Ça aide pour bien communiquer avec les autres.
Qui plus est lorsqu'il s'agit de transmettre une passion. Celle qui le fait vibrer pour
les Relais & Châteaux depuis toujours. D'ailleurs, quand il affirme être un
Européen convaincu, mais avoue "qu'il n'y a qu'un seul passeport qui compte
réellement, celui des Relais & Châteaux", il n'a pas besoin de traduction.
Tout le monde le comprend et le croit sur parole. Y compris les membres les plus
traditionalistes de la chaîne qui pensent parfois tout même qu'il en rajoute une petite
louche.
Peut-être, bien ? Après tout, Jaume Tapiès, élu président des Relais & Châteaux
par les 453 membres du réseau, n'est pas méditerranéen (de nationalité andorrane) pour
rien. N'empêche que petit garçon, il entendait déjà ses parents lui compter les
mérites de la 'plus belle chaîne du monde'. Adolescent, il n'aurait manqué sous aucun
prétexte un congrès annuel de l'association. Du reste, depuis l'âge de 16 ans, cet
ex-champion d'Espagne de ski de fond et diplômé de Glion en 1989 n'a raté qu'une ou
deux grands-messes tout au plus. Mieux. À 38 ans, ce père de 2 enfants - propriétaire
du Relais & Châteaux El Castell de Ciutat, 4 pavillons rouges et 1 étoile au guide Michelin
- ne cesse encore de donner de sa personne pour la 'famille'. Celle des Relais &
Châteaux, bien sûr. Après 13 années comme délégué de l'Espagne et du Portugal, 12
comme membre du conseil d'administration - dont 8 ans en tant que secrétaire général -,
on peut d'ailleurs maintenant dire que son attachement est sans faille à la cause de la
chaîne. Un clin d'un oeil dans son bureau confirme d'emblée la chose. On y voit des
guides de l'association partout !
Un
bureau alliant tradition et modernité
Reste que cet attachement n'aveugle
en rien le nouveau président quant aux défis que son groupement doit aujourd'hui
affronter. "Nous sommes dans un contexte économique et politique difficile, et
nos concurrents ont largement amélioré leur niveau de qualité", a ainsi
souligné Jaume Tapiès devant une salle comble (400 maisons présentes en Suisse). Et de
poursuivre : "Face à cette menace, nous devons consolider notre position de
leader. Mais pour rester les premiers et les meilleurs dans notre métier, nous ne devons
pas nous contenter de maintenir nos avantages compétitifs. Il faut en créer d'autres,
sans perdre de vue nos 2 principaux objectifs : renforcer encore davantage nos liens de
famille et réinventer en permanence notre succès."
Un sacré programme en perspective auquel l'heureux
élu entend associer l'ensemble des membres. "Rien ne se fait jamais seul ! Je
serai à l'écoute de tous pour bâtir l'avenir", a-t-il lancé à l'assemblée.
En attendant de rencontrer les adhérents au cours des prochains mois et de débattre avec
eux, Jaume Tapiès s'est évidemment dès aujourd'hui entouré d'une solide équipe
alliant tradition et modernité. La preuve. Michel Roux (The Water Side
Inn) occupe le poste de 1er vice-président tandis que Dominique
Loiseau (Le Relais Bernard Loiseau) et Robert Gagnon (L'Eau à
la Bouche) se sont vu confier les fonctions de vice-présidents. À noter également la présence de Patrick
Henriroux (La Pyramide), vice-président des Relais Gourmand, celle de Philippe
Gombert (Château de la Treyne) en qualité de secrétaire général et
délégué France, Philippe Cazaudehore (La Forestière) comme trésorier
assisté de Corrado Neyroz (Hôtel Hermitage). Sans oublier Florian
Moosbrugger (Gasthof Post), secrétaire général adjoint.
Vendre
toujours plus
Une jolie brochette de
personnalités en vérité, qui va devoir retrousser ses manches. De fait, Jaume Tapiès
souhaite que le bureau de l'association soit davantage responsabilisé dans la vie de
l'entreprise. Son objectif final visant à mener à son terme une stratégie dont les
grands axes vont porter notamment sur le fait de redéfinir l'identité de la chaîne,
réévaluer les critères de qualité afin de développer un nouveau modèle de croissance
qualitative inspiré par la passion et l'excellence, mettre en place une véritable
direction du développement ou bien encore professionnaliser et garantir l'indépendance
de la structure.
Autre chantier important sur lequel le président
fraîchement élu se montre d'ores et déjà pugnace : le renforcement des Relais
Gourmand. "Il faut que ces établissements bénéficient pleinement de leur
appartenance au groupe. La définition de leur mission propre est sans aucun doute la
partie essentielle. Mais, nous devons aussi mettre sur pied au premier trimestre 2006 un
plan global spécifique de développement pour les Relais Gourmand. Plan qui aura une
dotation budgétaire propre qui atteindra en 4 ans le tiers des ressources consacrées à la promotion", a
expliqué le nouveau président.
S'agissant de promotion précisément, Jaume Tapiès
affiche d'entrée de jeu la couleur : "Notre vocation première, c'est de vendre,
et vendre toujours plus", a-t-il martelé. "Cet objectif sera réalisé
grâce à la création d'une véritable agence de marketing Relais & Châteaux,
l'élaboration d'un plan de gestion de la marque globale, la mise au point d'un plan
mondial de communication, la redéfinition de notre système de vente, et enfin,
l'extension de nos partenariats commerciaux", a surenchéri l'intéressé. Des
paroles qui ne sont pas uniquement théoriques. Loin s'en faut !
Jaume Tapiès s'est en effet penché sur le chiffre d'affaires et les frais structures
actuels du réseau. Doubler en 4 ans le budget alloué à la promotion et le fixer à 12
500 000 E lui paraît jouable. D'autant que "cela se fera grâce, essentiellement,
à une augmentation des revenus des commissions sur les ventes directes et un renforcement
des partenariats".
Croissance
des recettes générées par Relais & Châteaux
Autrement dit, les retombées
générées dans les maisons risquent sérieusement de grimper à la vitesse grand V dans
les années à venir. Reste qu'elles sont à ce jour déjà plus qu'honnêtes. Le travail
entrepris par Régis Bulot et son état-major au cours des dernières années a
indiscutablement porté ses fruits. En témoigne la croissance soutenue du volume
d'affaires apporté aux membres par les filiales de la chaîne qui atteint 43 ME en
2004-2005, soit 60 fois plus depuis 1988. Des chiffres qui ne sont pas sans relation avec
la hausse du chiffre d'affaires mondial des Relais & Châteaux (+ 4,6 %) enregistrée
au terme du même exercice : 1,359 MdE dont 735 ME pour l'activité restauration et 532 ME
pour l'hébergement. zzz36t zzz18p
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L'Hôtellerie Restauration n° 2951 Hebdo 17 Novembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE