du 24 novembre 2005 |
HÉBERGEMENT |
AVEC AMÉLIE ET BRUNO FERRIZ
Campanile prend ses marques à Narbonne
Aude L'hôtel de 62 chambres a ouvert ses portes au début de l'été avec des résultats très encourageants. Il mise sur des partenariats sportifs pour s'affirmer localement.
Une unité Campanile nouvelle génération pour une équipe jeune et motivée par le challenge d'une création. |
Que ce soit sous l'enseigne Côte à Côte puis Campanile, Amélie et Bruno Ferriz ont pas mal navigué en un peu plus de 12 années passées au nord de la Loire. Ils n'ont donc pas laissé passer la possibilité de mettre le cap au Sud et de se rapprocher de Perpignan dont ils sont originaires. Une opportunité offerte par la création d'un hôtel au carrefour autoroutier entre l'A9 et l'A61. À l'origine de cette opération, l'investisseur charentais a réalisé un ensemble correspondant aux normes de la nouvelle génération de Campanile. Un ensemble entièrement climatisé de 62 numéros qui intègre 4 chambres bénéficiant du label handicap et 9 autres communicantes, un ascenseur, une très accueillante réception et 2 salles de réunion, sans oublier le restaurant d'une capacité de 80 couverts. Le tout a accueilli ses premiers clients au début de l'été. "Le taux d'occupation est très encourageant puisque nous avons atteint 68 % en juillet et 87 % en août", souligne Bruno Ferriz. Un directeur qui a la responsabilité de 12 salariés qui ont bénéficié d'une formation chez des confrères du groupe, à Béziers et à Montpellier.
Zone
de forte concurrence
La Zone de Plaisance où se situe le
332e établissement portant l'enseigne Campanile en France est marquée par une
forte concurrence hôtelière avec un total de 400 chambres allant de l'hôtel sans
étoile à celui en comptant 3. S'il semble que le nouvel établissement narbonnais n'ait
pas trop empiété sur les parts de marché de ses voisins au cours de la saison
touristique, Bruno Ferriz s'interroge plus s'agissant de l'avenir.
"Nous avons ressenti dès le début du mois
de septembre une évolution vers la clientèle commerciale." Mais pour ne pas
mettre tous ses oeufs dans le même panier, le jeune directeur a entrepris des démarches vers d'autres secteurs. "Nous
avons notamment contacté le milieu sportif et signé des partenariats avec le club de
rugby, celui de volley-ball et même le tir à l'arc. Les nouveaux joueurs ont ainsi
séjourné chez nous en attendant de trouver un logement. Notre effort porte aussi sur la
réception de leurs adversaires. Pour répondre à l'attente des clubs, nous avons investi
dans l'achat de 2 tables de massage que nous mettons alors à la disposition du kiné de
l'équipe."
Le restaurant qui accompagne l'hôtel est également
un atout commercial puisque la concurrence se limite sur la zone à la présence d'un
Courtepaille et à celui du Novotel. Les premiers chiffres montrent d'ailleurs que 88 % de
la clientèle professionnelle qui séjourne ici prend son dîner sur place.
Des chiffres encourageants pour une équipe
qui a conscience que la période hivernale sera décisive pour connaître avec plus de
précision son potentiel d'activité.
Jean Bernard zzz36v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2952 Hebdo 24 novembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE