du 24 novembre 2005 |
HÉBERGEMENT |
AVEC 6 UNITÉS LABELLISÉES HOTELCERT
Les hôtels meurthe-et-mosellans dans une démarche qualité
Nancy (54) Les chartes qualité ne sont pas l'apanage des chaînes hôtelières. Si la pratique est courante chez les grands groupes, elle se répand désormais du côté des hôtels privés.
Yves Schultz, responsable du service développement touristique à la CCI 54. |
C'est
le cas à Nancy où la chambre de commerce et d'industrie de Meurthe-et-Moselle et
l'Afaq-Afnor (Association française pour l'assurance qualité) unissent leurs efforts et
leurs compétences autour d'Hotelcert, une certification réservée aux établissements
indépendants. "Le rôle de la CCI consiste en l'accompagnement et le suivi des
hôtels candidats et certifiés. Depuis 2000, nous sommes entrés dans une démarche
qualité en proposant des audits, des interventions en entreprises sur des thèmes
métiers (nettoyage des chambres, valorisation du petit-déjeuner, entre autres), ainsi
que des formations collectives", énumère Yves Schultz, responsable du service
développement touristique à la CCI 54.
En bref, tout ce qui s'avère nécessaire pour
obtenir (ou conserver) le panneau Hotelcert. Car les conditions d'acceptation sont
draconiennes.
"Pas moins de 500 critères
sont évalués par l'Afaq", note Yves Schultz. Cela va de l'accueil
téléphonique à l'accessibilité de l'établissement par un système de fléchage en
passant par l'accueil physique, la propreté et le confort des chambres
La
certification est obtenue après la visite surprise d'un client inspecteur de l'Afaq et a
une durée de vie de 3 ans. Mais afin que cette distinction soit véritablement garante
d'un engagement qualité, des contrôles interviennent régulièrement par la suite.
À l'heure actuelle, 6 établissements (sur
les 70 que compte le département) ont reçu le label et 3 dossiers sont en cours. Parmi
les lauréats figure L'Éclipse, un hôtel 2 étoiles situé à Heillecourt. Pour Benoît
Pelard, propriétaire des lieux, la certification présente un double intérêt : "C'est
un levier de motivation important pour le personnel, car tout le monde se sent concerné
par un niveau de qualité à atteindre puis à pérenniser. Et pour les clients, c'est un
gage de qualité." Seul regret : la relative confidentialité d'Hotelcert.
Joseph Tripodi/JBP zzz36v
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2952 Hebdo 24 novembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE