Actualités

 
du 24 novembre 2005
LA PAGE DU CHEF

EN VIGUEUR À PARTIR DU 1ER JANVIER 2006

LES NOUVELLES OBLIGATIONS DU PAQUET HYGIÈNE POUR LES RESTAURATEURS

Au 1er janvier 2006, la nouvelle réglementation européenne sur l'hygiène et la sécurité des aliments, nommée en France le 'Paquet Hygiène', va remplacer l'ensemble des directives progressivement adoptées depuis 1964. Pour tous les professionnels de la chaîne alimentaire, et notamment pour ceux de la restauration, elle rend notamment obligatoire la mise en place de procédures basées sur les principes de l'HACCP, le recours aux Guides de bonnes pratiques d'hygiène et la formation à l'HACCP ou à son utilisation. Elle impose également la mise en place de procédures de traçabilité et d'alerte…
Bernadette Gutel

La crise de la vache folle a profondément modifié les rapports entre les pouvoirs publics et les consommateurs. En effet, ces derniers ont alors demandé aux autorités de faire le nécessaire pour que les aliments disponibles sur le marché soient sûrs et sains. L'Union européenne a donc décidé de se doter d'une réglementation, applicable par tous les États membres au 1er janvier 2006. Ainsi, d'ores et déjà, c'est dans l'Union européenne que le niveau de sécurité des aliments est le plus élevé au monde. Cette réglementation - nommée en France le 'Paquet Hygiène' - est composée de 6 règlements, directement applicables par les États membres de l'UE sans transposition dans les législations nationales. Cette réglementation répond d'une part à la volonté d'harmoniser et de simplifier la réglementation existante. Ainsi, elle remplace les 18 directives communautaires adoptées progressivement depuis 1964. D'autre part, elle concerne toute la filière alimentaire, de la fourche à la fourchette. Son objectif général est en effet de mettre en place une politique unique et transparente en matière d'hygiène applicable à toutes les denrées alimentaires et à tous les exploitants du secteur, y compris ceux de l'alimentation animale. Enfin, elle oblige à créer des instruments efficaces (traçabilité, retraits de produits) pour gérer les alertes sur l'ensemble de la chaîne alimentaire.

Obligatoire l'application des principes de l'HACCP et du Guide de bonnes pratiques d'hygiène et d'application HACCP
Le règlement CE n° 852/2004 du 'Paquet Hygiène' et relatif à l'hygiène des denrées alimentaires définit, pour tous les exploitants du secteur alimentaire, l'obligation de la mise en place de procédures basées sur l'HACCP et l'obligation du recours aux Guides de bonnes pratiques d'hygiène rédigés par les professionnels et validés par l'administration. HACCP et Guide de bonnes pratiques d'hygiène ne sont pas des notions nouvelles pour la restauration. En effet, l'arrêté du 9 mai 1995 relatif à l'hygiène des aliments, remis directement au consommateur, et qui concernait la restauration commerciale, et celui du 29 septembre 1997, qui fixait les conditions applicables dans les établissements de restauration collective, traduisaient déjà la nouvelle approche européenne en matière d'hygiène, approche qui se définit en termes de résultats et non plus d'obligations. Ils faisaient déjà explicitement référence à l'HACCP et aux Guides de bonnes pratiques d'hygiène. La restauration commerciale et les traiteurs ont déjà réalisé et validé leur propre Guide de bonnes pratiques d'hygiène. Ces guides restent donc valables dans leur ensemble ; ils devront seulement être mis à jour par les professionnels, notamment pour changer les références réglementaires et pour préciser la mise en place des procédures de traçabilité ou autres. Quant à la restauration collective qui n'a pas encore validé le sien, elle devra mettre les bouchées doubles.

Bon à savoir
• Le Guide de bonnes pratiques d'hygiène est désormais nommé Guide de bonnes pratiques d'hygiène et d'application HACCP.
• Chaque restaurateur doit se le procurer et le mettre en application dans son établissement.

C'est une véritable 'bible' qu'il faut suivre de près pour bien appliquer les principes de la méthode HACCP. Il s'attache en effet à détailler les outils et procédures à mettre en place pour maîtriser l'hygiène et la sécurité alimentaires.
En attendant la mise à jour de leur guide respectif, les restaurateurs et traiteurs qui ne le possèdent pas encore doivent se le procurer au plus tard le 1er janvier 2006. Ces guides sont disponibles au Journal officiel.

Le Guide de bonnes pratiques d'hygiène et d'application HACCP devient un élément de référence pour les organismes officiels (DSV, fraudes…) lors de leurs contrôles dans votre établissement.

Direction des Journaux Officiels
26 rue Desaix
75727 Paris Cedex 15
Fax : 01 45 79 17 84
www.journal-officiel.gouv.fr

Obligatoire la formation à l'hygiène
Le règlement CE n° 852/2004 oblige également chaque entreprise de la filière alimentaire à former au moins une personne à l'HACCP ou au Guide de bonnes pratiques d'hygiène et d'application HACCP de son secteur.

La prise en charge des formations hygiène et sécurité alimentaire

• Formation des salariés
- À partir de janvier 2006, pour diminuer le coût de formation, le Fafih demande aux entreprises de moins de 10 salariés de se regrouper pour organiser la formation de ces derniers. Le Fafih ne prendra en charge que les coûts de formation des stages interentreprises.
- Pour les établissements de plus de 10 salariés, il prend en charge aussi bien les formations intra qu'interentreprises des salariés.

Formation des gérants non-salariés

Le choix de l'organisme de formation et les conditions de prise en charge des formations
Un numéro d'agrément ne témoigne pas de la compétence de l'organisme de formation et de ses formateurs.
- Pour vous aider à choisir un organisme de formation compétent, consultez votre syndicat, les techniciens Fafih de votre région ou bien l'Agefice.
- Pour connaître les conditions de prise en charge des coûts de formation, contactez le Fafih ou l'Agefice.

Fafih
Tél. : 01 40 17 20 20
www.fafih.com

Agefice
Tél. : 01 40 08 01 54
www.agefice.fr

Obligatoire la traçabilité
Le règlement CE 178/2002 ou Food Law du 'Paquet Hygiène' a rendu la traçabilité obligatoire du champ au restaurant depuis le 1er janvier 2005. Le restaurateur est donc impliqué.
• Il doit être capable d'indiquer aux services des contrôles les coordonnées de ses fournisseurs : que ce soient des sociétés comme les distributeurs, les cash & carry ou des personnes comme les chasseurs, ramasseurs de champignons, fermiers, agriculteurs… Évidemment, ce n'est pas le nom du livreur qui importe mais bien les coordonnées du producteur, du chasseur, de l'agriculteur… Mais, il n'a pas à rechercher les coordonnées des fournisseurs de ses propres fournisseurs.
• Il n'a pas l'obligation d'identifier ses clients finaux sauf s'il s'agit d'entreprises : ainsi, les traiteurs ou les restaurateurs qui bénéficient de dispense d'agrément pour livrer des entreprises, écoles ou maisons de retraite… doivent le faire.
• Il doit également signaler aux services vétérinaires de son département tout mauvais résultat d'analyse microbiologique décelé sur un produit à l'occasion de son plan d'autocontrôles. Les vétérinaires entendent collecter tous les indices nécessaires en cas d'alerte alimentaire.
 

Pour en savoir plus sur la traçabilité, lire l'article Ce qui vous attend en 2006

Complément d'article 2952p37

BernadetteArchitecture.gif (31632 octets)

Le Paquet Hygiène

Le "Paquet hygiène", composé de 6 textes législatifs adoptés par l'Union européenne, vise à refondre, harmoniser et simplifier les dispositions très détaillées et complexes en matière d'hygiène qui sont actuellement dispersées dans 18 directives communautaires. L'objectif général est de mettre en place une politique unique et transparente en matière d'hygiène, applicable à toutes les denrées alimentaires et à tous les exploitants du secteur alimentaire y compris ceux de l'alimentation animale et à créer des instruments efficaces pour gérer les alertes, sur l'ensemble de la chaîne alimentaire. Cette nouvelle législation relative à l'hygiène sera d'application à partir du 1er janvier 2006.

Les 6 textes législatifs :

- Le règlement (CE) n°178/2002 aussi appelé " Food Law ".
Il constitue le socle de la sécurité sanitaire des aliments.
Son champ d'application couvre les denrées alimentaires et l'alimentation animale.
· Il a créé l' AESA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) qui est l'équivalent européen de l' AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) et le réseau d'alerte rapide européen.
· Il fixe un certain nombre de grands principes (principe de recours à l'analyse des risques par les autorités compétentes, principe de précaution, principe de transparence, principe d'innocuité…) et définit des obligations spécifiques aux professionnels : obligation de traçabilité, obligation de retrait de produits susceptibles de présenter un risque pour la santé publique, obligation d'information des services de contrôle. Consultez le guide d'aide à la gestion des alertes d'origine alimentaire.
Ce dispositif est complété par un ensemble de textes, séparant clairement les responsabilités, applicables par les professionnels (depuis la production primaire, animale et végétale jusqu’aux consommateurs) et par les services de contrôles. :

- Le règlement (CE) n°852/2004 établit, à l'intention des exploitants du secteur alimentaire y compris les exploitants de production primaire (éleveurs, agriculteurs), des règles générales d'hygiène applicables à toutes les denrées alimentaires.
Il définit les obligations majeures suivantes :
- l'obligation de mise en place de procédures basées sur les principes de l'HACCP est généralisée (hormis à la production primaire). Le règlement 852/2004 reprend désormais intégralement les sept principes du Codex alimentarius.
- le recours aux guides de bonnes pratiques d’hygiène rédigés par les professionnels et validés par l'administration est encouragé.
- l'obligation de la formation d'au moins un personne à l'HACCP ou au guide de bonnes pratiques d'hygiène du secteur concerné.

Le règlement (CE) n°853/2004 établit, à l'attention des exploitants du secteur alimentaire, des règles spécifiques d'hygiène applicables aux produits d'origine animale. Ces règles viennent en complément de celles qui sont fixées dans le n°852/2004. Ce règlement ne s'applique pas au commerce de détail et acte le principe de la dispense d'agrément.
Il fixe les grands principes : notion d'agrément (la production primaire n'est pas soumises à agrément), de marque de salubrité et d'identification,…
Son ’annexe III regroupe toute les dispositions spécifiques d'hygiène applicables aux différents types de produits traités (viandes fraîches d'animaux de boucherie, viandes fraîches de volailles, lait et produits laitiers…).

- Le règlement (CE) n°183/2005 établit des exigences en matière d'hygiène des aliments pour animaux. L'objectif de ce règlement est de combler le chaînon manquant dans la démarche de " l’étable à la table " annoncée par le livre blanc sur la sécurité alimentaire.
Il pose des règles générales d’hygiène depuis la production primaire des aliments pour animaux jusqu’à l’alimentation des animaux producteurs de denrées alimentaires ainsi que les conditions et les modalités permettant d'assurer la traçabilité des aliments pour animaux.
Ces modalités passent notamment par :
- l'enregistrement y compris des restaurateurs (ou l’agrément pour des cas particuliers) de tous les opérateurs intervenant dans la chaîne alimentaire de l’alimentation animale - et par l'obligation de mise en place de procédures basées sur les principes de l'HACCP (hormis à la production primaire).

Le règlement (CE) n°882/2004 Le règlement (CE) n°854/ 2004 concernent les autorités de contrôles. Le premier notamment précise que les autorités compétentes doivent programmer leurs inspections sur la base d'une analyse de risques, qu'elles doivent mettre en place des audits internes, que les inspecteurs doivent s'appuyer sur des procédures documentée ….
Ces textes seront complétés par des règlements d’application et des documents d’interprétation, dont certains sont en cours de discussion au sin de la Commission Européenne.

Les 7 principes de l’HACCP

L’’HACCP ou Hazard Analysis Critical se traduit en français par analyse des dangers et des points critiques pour leur maîtrise. Les 7 principes de l’HACCP sont mentionnés dans le Codex alimentarius.

Ce sont :
- l’analyse des dangers qui doit identifier les risques potentiels pour la sécurité alimentaire
- l’identification des points critiques en vue d’en prévenir ces risques
- la fixation des limites critiques pour chaque point critique
- l’établissement d’un système de surveillance des points critiques
- la mise en place de mesures correctives
- la vérification en vue de déterminer si la surveillance s’effectue correctement, si les mesures correctives ont été prises à temps et efficacement …
- la mise en place d’un système d’enregistrement et de documentation.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2952 Hebdo 24 novembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration