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du 24 novembre 2005
ÉQUIPEMENTS & SERVICES

@STUCES SUR LE WEB

Référencement : la Google Dance et le PageRank

Par Rémi Ohayon, e-consultant
ohayon@apicius.com
www.apicius.com


Téléchargez la barre Google puis passer votre souris sur Rank pour connaître votre note.

Concernant le web et plus particulièrement le référencement, il est important que vous ayez des connaissances génériques sur son organisation car vous gérez votre site, et il génère du chiffre d'affaires en direct sans intermédiaire. Il est donc important que vous maîtrisiez les grandes lignes pour optimiser votre présence. Deux éléments sont déterminants dans la présence de votre site dans Google : le PageRank et la Google Dance.
Le PageRank (PR) est un critère mathématique de Google. Il mesure la popularité d'une page sur le web. Plus il est élevé, plus la page est censée être populaire (et donc intéressante pour l'internaute). Donc si votre PR est élevé, votre site sera plus facilement dans les premières pages, puisque populaire (attention cependant, ce n'est pas le seul critère d'efficacité).

La Google Dance a lieu toutes les 4 semaines environ. Elle précise le chiffre du PR allant de 0 à 10. Google procède donc au calcul du PR de chacune des pages indexées. Cette période de mise à jour (Google Update) dure plusieurs jours, pour différentes raisons : le calcul du PR d'une page A dépend de celui de toutes les pages liées à cette page A. Il faut donc laisser le temps à l'algorithme de converger. Une fois que les nouveaux PR sont calculés, il faut les distribuer sur les milliers de serveurs qui composent Google, et qui donnent les réponses aux requêtes des internautes. Pendant ce temps, il est possible de voir le PR ou le classement d'une page dans les réponses augmenter ou diminuer. C'est ce qu'on appelle la Google Dance. Il n'y a pas de quoi s'affoler, il suffit d'attendre environ 3 ou 4 jours que tout se stabilise. Donc, si le vôtre est élevé, cela signifie que vous avez de nombreux liens qui pointent vers votre site. Google le fera remonter petit à petit, car il estime que vous avez un contenu intéressant avec les combinaisons de mots-clés qu'il trouvera dans le contenu de votre page.
En conséquence, si vous possédez des noms de domaine avec un PR élevé, conservez-les et mettez en place une organisation de référencement via ces noms de domaine. zzz38

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