du 24 novembre 2005 |
ÉQUIPEMENTS & SERVICES |
@STUCES SUR LE WEB
Référencement : la Google Dance et le PageRank
Par Rémi Ohayon, e-consultant
ohayon@apicius.com
www.apicius.com
Téléchargez la barre Google puis passer votre souris sur Rank pour connaître votre note. |
Concernant le
web et plus particulièrement le référencement, il est important que vous ayez des
connaissances génériques sur son organisation car vous gérez votre site, et il génère
du chiffre d'affaires en direct sans intermédiaire. Il est donc important que vous
maîtrisiez les grandes lignes pour optimiser votre présence. Deux éléments sont
déterminants dans la présence de votre site dans Google : le PageRank et la Google
Dance.
Le PageRank (PR) est un critère mathématique de Google. Il mesure la popularité d'une
page sur le web. Plus il est élevé, plus la page est censée être populaire (et donc
intéressante pour l'internaute). Donc si votre PR est élevé, votre site sera plus
facilement dans les premières pages, puisque populaire (attention cependant, ce n'est pas
le seul critère d'efficacité).
La Google Dance a lieu toutes les 4
semaines environ. Elle précise le chiffre du PR allant de 0 à 10. Google procède donc
au calcul du PR de chacune des pages indexées. Cette période de mise à jour (Google
Update) dure plusieurs jours, pour différentes raisons : le calcul du PR d'une page A
dépend de celui de toutes les pages liées à cette page A. Il faut donc laisser le temps
à l'algorithme de converger. Une fois que les nouveaux PR sont calculés, il faut les
distribuer sur les milliers de serveurs qui composent Google, et qui donnent les réponses
aux requêtes des internautes. Pendant ce temps, il est possible de voir le PR ou le
classement d'une page dans les réponses augmenter ou diminuer. C'est ce qu'on appelle la
Google Dance. Il n'y a pas de quoi s'affoler, il suffit d'attendre environ 3 ou 4 jours
que tout se stabilise. Donc, si le vôtre est élevé, cela signifie que vous avez de
nombreux liens qui pointent vers votre site. Google le fera remonter petit à petit, car
il estime que vous avez un contenu intéressant avec les combinaisons de mots-clés qu'il
trouvera dans le contenu de votre page.
En conséquence, si vous possédez des noms de
domaine avec un PR élevé, conservez-les et mettez en place une organisation de
référencement via ces noms de domaine. zzz38
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