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du 1er décembre 2005
VIE PROFESSIONNELLE

UN BEL ANNIVERSAIRE

Tables et Auberges de France : 10 ans de dynamisme

Nice (06) "Dix ans déjà." C'est avec émotion que le président Jean Lanau a célébré à Nice le 10e anniversaire de la fédération des Tables et Auberges de France. L'occasion de réitérer qu'il faut soutenir "le savoir-faire face à la standardisation grandissante".

Nous n'avons eu de cesse, et nous continuerons, de livrer un combat contre l'uniformisation de notre métier, de mettre en avant notre professionnalisme", a-t-il affirmé. Le rendez-vous de Nice avait 2 buts : la tenue de l'assemblée générale annuelle et d'une assemblée générale extraordinaire qui a entériné une révision des statuts des Tables et Auberges de France, destinée à "assurer une meilleure représentation des fédérations régionales". L'ordre du jour (bilans financiers, initiatives pour apporter "toujours plus de dynamisme", révision des statuts) a été approuvé à l'unanimité des membres présents. La fédération des Tables et Auberges de France va "cibler au mieux" sa clientèle avec le développement d'un site internet, le lancement d'une centrale de réservations en ligne, la publication d'un guide électronique Tables et Auberges de France, disponible début 2006. Il y aura également la poursuite de la carte de fidélité, lancée au printemps. Pour 2006, la fédération lance l'étude d'un label Auberges de Villages en partenariat avec l'association des Auberges de Villages. En 2005, les opérations de promotion et de communication ont permis la diffusion de 700 000 exemplaires de la carte routière sur laquelle figurent les établissements membres. Déjà, en 2004, le budget publicitaire était en hausse de 82 %, et les recettes de la vente du guide national, désormais plus étoffé avec deux photographies par établissement, ont fait un bond de 77 %. Il existe parallèlement 17 brochures régionales. "Notre but est, aujourd'hui encore, de faire la promotion des restaurateurs de qualité. Toute demande d'adhésion doit correspondre au respect scrupuleux de notre charte de qualité professionnelle", a précisé Jean Lanau. 

'Client mystère'
Ce qui se traduit par 5 ans minimum d'expérience professionnelle confirmée, de travailler essentiellement des produits frais du terroir, la qualité de l'accueil, etc. La charte implique la visite d'un 'client mystère' (prise de repas anonyme pour vérifier objectivement les prestations fournies) et une phase audit (visite des cuisines, chambres froides, etc.). La naissance des Tables et Auberges de France est partie il y a 10 ans d'une bande de restaurateurs, tous originaires du sud de la France, pour "retrouver les vraies valeurs de la profession". Les membres fondateurs sont au nombre de 3 : Jean Lanau, le président, Serge Vuillaume, le secrétaire général, et Michel Garnier, le vice-président et trésorier. Il y a eu très vite… 20 adhérents. 10 ans plus tard, ils sont près de 1 000 répartis sur l'ensemble de la France, divisés en 4 catégories : Table de Prestige, Table Gastronomique, Table de Terroir et Auberge du Pays. "Ce qui permet à chaque client de savoir dans quel type de restaurants il va." "On y a cru d'emblée. Et je suis sûr qu'à l'époque ce n'était pas un pari fou. Le nombre d'adhérents le démontre", a conclu Jean Lanau.
Bernard Degioanni zzz76v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2953 Hebdo 1er décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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