du 08 décembre 2005 |
HÉBERGEMENT |
REPRISE PAR L'AMÉRICAIN STARWOOD HOTELS & RESORTS
Une nouvelle ère commence pour la chaîne Le Méridien
Ballottée de propriétaire en propriétaire au cours de ces dernières années, Le Méridien retrouve enfin une stabilité capitalistique. Reprise par l'Américain Starwood Hotels & Resorts, l'enseigne va intégrer le groupe multimarque qui renforce ainsi sa visibilité, notamment sur le Vieux Continent. D'ici à 9 mois, les duplications de structures et de systèmes seront supprimées.
La connotation européenne de Méridien va permettre à Starwood Hotels & Resorts d'améliorer sa visibilité sur le Vieux Continent. |
The
end" ! Après deux longues années d'incertitude, la fin du film concernant le
rachat de la chaîne d'origine française - Le Méridien - est aujourd'hui dans la boîte.
Le groupe américain Starwood Hotels & Resorts Inc - qui gère actuellement plus de
850 établissements répartis dans 95 pays sous les enseignes St Regis, The Luxury
Collection, Sheraton, Westin, Four Points by Sheraton, W et Aloft - vient en effet de
finaliser le rachat de ladite marque ainsi que celui des contrats de gestion et de
franchise s'y rattachant, à savoir un portefeuille total comprenant quelque 130 hôtels
dans 53 pays à travers le monde. La transaction a été réalisée pour la somme
rondelette d'environs 190 millions d'euros, "l'équivalent du montant déjà
investi par Starwood Hotels", dans la reprise d'une partie des dettes de Le
Méridien.
Fort de cette nouvelle acquisition, Starwood Hotels
& Resorts réalise une opération intéressante à plus d'un titre. D'abord, le géant
venu d'outre-Atlantique complète de manière judicieuse sa présence dans différentes
parties de la planète. À commencer par l'Europe où Le Méridien compte aujourd'hui 42
unités hôtelières et 1 centre de conférences. L'Américain se taille également une
jolie place sous le soleil d'Afrique et du Moyen-Orient. Et pour cause. La chaîne Le
Méridien totalise dans ces destinations un parc de 47 hôtels. Sans oublier la zone
Asie-Pacifique/Inde où Starwood Hotels & Resorts étoffe son offre de 28 nouvelles
adresses tandis qu'il s'adjoint 12 établissements supplémentaires sur le continent
américain (3 en Amérique latine et 9 en Amérique du Nord).
"Le Méridien est un parfait complément au portefeuille actuel de Starwood
Hotels, grâce à son identité internationale et à sa culture client unique. Ses hôtels et resorts représentent à la
fois une opportunité exceptionnelle de croissance ainsi qu'une augmentation des
destinations pour les fidèles de Starwood à travers le monde", estime Steven Heyer,
président de Starwood Hotels. Et de poursuivre : "D'autant plus fortement que les
hôtels Le Méridien sont présents sur de nombreux marchés où nous n'étions pas
auparavant représentés."
Développer
la marque aux États-Unis
Par ailleurs, l'opérateur met aussi
la main sur une marque à connotation européenne dont la notoriété demeure élevée
malgré de multiples changements de propriétaires subis au cours des dernières années.
La preuve. Selon la dernière étude de BDRC Pan European Business Guest Survey - portant
sur 30 marques-clés de l'hôtellerie -, la notoriété globale de l'enseigne a en effet
gagné 4 places en 2005 passant de la 15e à la 11e place. Un atout
non négligeable sur lequel compte évidemment capitaliser Starwood Hotels pour améliorer
sa visibilité sur le Vieux Continent. Sans compter que les dirigeants du groupe
multimarque - qui, désormais, se concentre sur les activités de gestion et de franchise
au détriment de l'immobilier - entendent aussi booster le développement de Le Méridien
pour laquelle ils nourrissent de grandes ambitions. "Nous aimons la marque Le
Méridien, raison pour laquelle nous l'avons suivie de près au cours des dernières
années. Nous y voyons un superbe potentiel ! Nous avons de très beaux projets pour
accroître sa présence, notamment aux États-Unis, en Amérique latine et en
Asie-Pacifique", confie Steven Heyer. À ce compte-là, la barre fatidique des
200 établissements risque d'être rapidement franchie. Et les concurrents tels que
Sofitel par exemple n'ont plus qu'à bien se tenir.
En attendant, Starwood Hotels va procéder à
l'intégration de la nouvelle entité. Cette phase - qui sera "douce et rapide"
(de 6 à 9 mois) aux dires du p.-d.g. de Starwood Hotels - va être dirigée par Michael
Wale, senior vice-président en charge des opérations Méridien. Concrètement, ce
dernier doit supprimer les duplications de structures et de systèmes. Une opération
"qui ne doit avoir a priori guère d'effets au niveau des hôtels, mais davantage
au niveau des sièges sociaux", d'après un expert du secteur.
Claire Cosson zzz36v
Nom de lhôtel | Ville | Pays | Nombre de chambres | Date |
Le Méridien St Julians | St Julians | Malte | 282 | 1er trim 2006 |
Le Méridien Salmiya | Salmiya | Koweit | 80 | 1er trim 2006 |
Le Royal Méridien Shanghai | Chine | 770 | 2e trim 2006 | |
Le Méridien Split | Split | Croatie | 381 | 2e trim 2006 |
Le Méridien Karachi | Karachi | Pakistan | 320 | 2e trim 2006 |
Le Méridien Towers Makkah | Makkah | Arabie Saoudite | 1 320 | 2e trim 2006 |
Le Méridien Riyadh | Riyadh | Arabie Saoudite | 200 | 2e trim 2006 |
Le Méridien Mubarakiya | Mubarakiya | Koweit | 92 | 2/3e trim 2006 |
Le Méridien Ibom Resort | Akwa Ibom | Niger | 151 | 3e trim 2006 |
Le Méridien Hyderabad | Hyderabad | Inde | 250 | 3e trim 2006 |
Le Méridien Dahab | Dahab | Egypte | 200 | 3e trim 2006 |
Le Méridien Dublin | Dublin | Irlande | 179 | 4e trim 2006 |
Le Méridien Bangkok | Bangkok | Thaïlande | 350 | 4e trim 2006 |
Le Méridien Chiang Mai | Chiang Mai | Thaïlande | 347 | 4e trim 2006 |
Le Méridien Marhaba-Casablanca | Marhaba | Maroc | 300 | 1er trim 2007 |
Le Méridien Hurghada | Hurghada | Egypte | 520 | 1er trim 2007 |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2954 Hebdo 8 décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE