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du 08 décembre 2005
CONJONCTURE

DOMINÉE PAR LA NOTORIÉTÉ DE PARIS

L'ÎLE-DE-FRANCE EN QUÊTE D'IMAGE

Première destination touristique française, et même mondiale pour certains, l'Île-de-France est pourtant soumise à une forte concurrence de la part des autres capitales européennes. La victoire de Londres pour les Jeux olympiques de 2012 en est la preuve. La part de Paris dans l'image de la région est-elle un atout ou une faiblesse ? L'une des meilleures façons de le savoir est encore d'aller poser la question aux intéressés. Le CRT a donc confié à une agence de communication, le cabinet Pana et Loebb, une étude de notoriété auprès des professionnels du tourisme, en France et à l'étranger, au cours de l'été 2005. Celle-ci était présentée le 29 novembre aux partenaires du Val-de-Marne.


Sur 17 sites touristiques proposés, les Français sont 90 % à savoir placer la tour Eiffel et Notre- Dame de Paris, mais moins de 40 % ne savent pas placer les 15 autres sites.

L'étude d'image concernant la perception du tourisme en Île-de-France et présentée par le CRT n'est pas fondamentalement différente des études menées pendant le schéma régional en 2000. En effet, si les termes sont plus accentués (Paris-est, Paris-ouest…), la capitale est le 'centre attracteur', il est 'l'astre', le 'point de convergence'… En revanche, la même réflexion s'impose aux professionnels : la région reste toujours ostensiblement dans l'ombre de Paris.

Paris qui rit…
Ces affirmations sont d'ailleurs réelles. Le poids économique de Paris a du sens. Paris représente en effet 52 % du parc hôtelier en nombre de chambres en Île-de-France en 2004. C'est également le premier employeur du secteur qui (si l'on ne compte que les cafés, hôtels, restaurants, traiteurs, agents de voyages et taxis) occupe la moitié des emplois sur Paris d'après une étude de l'Insee basée sur le recensement de 1999. En outre, c'est aussi dans Paris intra-muros que l'on recense, à l'exception du domaine de Versailles, les plus importants sites culturels nationaux (pas moins de 8 dans le 'top ten' national avec au minimum 1 million de visiteurs).
Les images positives véhiculées par Paris tournent toujours autour de la densité culturelle qui lui est attachée. Paris est à l'image de Rome, dotée de mystère et de légende. Son côté insulaire renforcé par la barrière du périphérique la déconnecte encore davantage de l'Île-de-France. Enfin, on vient à Paris 'pour faire la fête' car c'est 'la ville où ça bouge', où sont tous les cafés et les restaurants (30 386 unités de restauration recensées en 2004, dont 49 % sont dans Paris intra-muros).  

… Paris qui pleure
Pourtant, au-delà de ce cliché récurrent, Paris a aussi des faiblesses : c'est une ville chère (les Chinois l'ont appris récemment à leurs dépens), peu accueillante (une opinion largement débattue dans les années 1980), engorgée avec ses problèmes de circulation (ce n'est pas Berlin avec ses larges avenues) ni même Londres, où l'on a résolu le problème en instituant un droit de péage pour entrer dans le centre de la capitale britannique. Autant de problèmes qui entravent la 'belle' image de Paris.

En contre point, une Île-de-France qui se cherche
En revanche, de l'avis des professionnels, la région Île-de-France est toujours mal identifiée. Très vite assimilée à la banlieue, elle doit en supporter les images totalement négatives de cités dortoirs, violence, etc. qui nuisent à son image. Bien sûr, même en Seine-Saint-Denis il existe des centres touristiques qui attirent les visiteurs comme le Stade de France ou la basilique de Saint-Denis (144 0000 curieux en 2004), et qui ont permis aux groupes hôteliers de s'implanter. La preuve que le tourisme existe, même en proche banlieue… sans doute. Enfin, pour faire venir les touristes, il faut de bonnes dessertes. Ce n'est pas toujours le cas, notamment pour les sites excentrés de la grande couronne avec les interminables problèmes de circulation.  

La moitié des Franciliens et des Français n'ont jamais fréquenté les 2/3 des sites
Enfin, les résidents eux-mêmes ne connaissent pas les sites touristiques de l'Île-de-France. D'après une étude de l'Ortif, 16 % des Franciliens interrogés, d'après un panel représentatif de la population francilienne, déclarent que le tourisme dans la région ne leur évoque rien. De même, si 98 % des personnes interrogées lors de l'enquête savent comment placer la tour Eiffel, en revanche, ils ne sont que 17 % à savoir où se trouve La Roche-Guyon et 28 % le château de Vincennes. Sur 17 sites touristiques proposés, les Français sont 90 % à savoir placer la tour Eiffel et Notre-Dame de Paris, mais moins de 40 % ne savent pas placer les 15 autres sites.
Enfin, toujours d'après la même enquête, les 2/3 des sites touristiques franciliens n'ont jamais été fréquentés par la moitié des Franciliens et des Français interrogés.

La solution : une communication interdépendante région-Paris
La conclusion de l'étude d'image présentée par l'Île-de-France doit donc servir à rétablir le lien entre la région et ses partenaires. Pour tous, il ne fait aucun doute que la communication touristique régionale doit obligatoirement inclure Paris. Mais la capitale doit servir également à valoriser la communication touristique régionale. Déjà, le schéma avait fait ressortir le besoin de partenariat entre Paris, la grande et la petite couronne, entre tous les partenaires publics et privés, entre les départements… Ce nouvel outil de communication dont s'est doté le CRT va peut-être permettre de renouer un dialogue quelquefois perdu.
Toutefois, fallait-il pour atteindre ce résultat et réentendre des lieux communs sur le tourisme en Île-de-France, relancer une étude d'image toujours onéreuse. Plus intéressant aurait été d'étudier les dispositifs mis en place depuis 2000 pour corriger ces idées reçues et d'évaluer les résultats obtenus à partir des actions mises en place.
Espérons que ceci serve de base à un dialogue et à une réflexion nouvelle et positive permettant la mise en place d'une politique du tourisme régionale harmonieuse.

Agathe Roumanov zzz20a

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L'Hôtellerie Restauration n° 2954 Hebdo 8 décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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