du 22 décembre 2005 |
CONJONCTURE |
VASTE PROGRAMME POUR LE PRÉSIDENT DE LA CCI DE MARSEILLE-PROVENCE
Jacques Pfister vise le top 20 des métropoles européennes
Marseille (13) L'ex-p.-d.g. d'Orangina Schweppes, qui préside la CCI Marseille-Provence, a levé le voile sur son programme 2005-2010. Jacques Pfister souhaite faire entrer Marseille dans le top 20 des grandes métropoles européennes, mettre en place un centre d'appels, etc. Il a signé une convention de partenariat avec le conseil général pour trouver un emploi à 600 RMIstes par an avec l'appui des fédérations patronales dont la FIH 13.
Jacques Betbede et Jacques Pfister. Le tandem s'est donné jusqu'au 13 décembre pour réorganiser l'institution. |
Pendant
sa campagne pour la présidence de la plus ancienne CCI du monde, Jacques Pfister avait
affirmé qu'il voulait réveiller la belle endormie. Le chantier s'est réalisé avec la
nomination de Jacques Betbede, 45 ans, nouveau directeur général, ancien secrétaire
général de l'UPE 13 (le Medef des Bouches-du-Rhône). Le tandem s'est donné jusqu'au 13
décembre pour réorganiser l'institution. L'objectif annoncé est de faire passer le taux
de notoriété de la CCI de 40 à 80 % auprès des entreprises avec un taux de
satisfaction de 80 % pour ses clients. L'ex-p.-d.g. d'Orangina Schweppes (il reste
conseiller de la direction européenne) prône la culture du résultat. Il souhaite que
l'utilité de la CCI et le recours à ses services soit incontournable pour les
entreprises, les institutions, les politiques. Ce n'est pas un hasard si le préfet de
région lui a confié la mission de trouver une solution à la reprise de l'usine Nestlé
de Marseille. Pour tenir son pari, il réorganise la CCI par pôles de compétences (PME,
commerce, grandes entreprises, tourisme
) afin que l'offre de la CCI soit plus
lisible. Il prend pour modèle la Maison des Entreprises de Tourisme présidée par
Georges Antoun, président du Groupe Erghot. Il compte créer un centre d'appels, "en
relation avec les fédérations professionnelles", qui renseignerait 80 % des
demandes dès le premier appel. Il veut fédérer les forces du département pour hisser
Marseille de la 23e à la 20e place des métropoles européennes et
la rapprocher de Lyon.
Enfin, s'il fait de la revitalisation du commerce de centre-ville l'une de ses priorités,
il met le turbo sur l'emploi et la formation. Le conseil général lui a confié la tâche
de trouver des emplois aux RMIstes des Bouches-du-Rhône. La CCI s'est engagée sur 600
personnes la première année. Ce combat qui va de pair avec les efforts déployés par la
FIH 13 du président Pierre Alfonsi et de Paul Nicolaï, son chargé de mission emploi.
Dominique Fonsèque-Nathan zzz74v
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2956 Hebdo 22 décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE