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du 22 décembre 2005
CONJONCTURE

VASTE PROGRAMME POUR LE PRÉSIDENT DE LA CCI DE MARSEILLE-PROVENCE

Jacques Pfister vise le top 20 des métropoles européennes

Marseille (13) L'ex-p.-d.g. d'Orangina Schweppes, qui préside la CCI Marseille-Provence, a levé le voile sur son programme 2005-2010. Jacques Pfister souhaite faire entrer Marseille dans le top 20 des grandes métropoles européennes, mettre en place un centre d'appels, etc. Il a signé une convention de partenariat avec le conseil général pour trouver un emploi à 600 RMIstes par an avec l'appui des fédérations patronales dont la FIH 13.


Jacques Betbede et Jacques Pfister. Le tandem s'est donné jusqu'au 13 décembre pour réorganiser l'institution.

Pendant sa campagne pour la présidence de la plus ancienne CCI du monde, Jacques Pfister avait affirmé qu'il voulait réveiller la belle endormie. Le chantier s'est réalisé avec la nomination de Jacques Betbede, 45 ans, nouveau directeur général, ancien secrétaire général de l'UPE 13 (le Medef des Bouches-du-Rhône). Le tandem s'est donné jusqu'au 13 décembre pour réorganiser l'institution. L'objectif annoncé est de faire passer le taux de notoriété de la CCI de 40 à 80 % auprès des entreprises avec un taux de satisfaction de 80 % pour ses clients. L'ex-p.-d.g. d'Orangina Schweppes (il reste conseiller de la direction européenne) prône la culture du résultat. Il souhaite que l'utilité de la CCI et le recours à ses services soit incontournable pour les entreprises, les institutions, les politiques. Ce n'est pas un hasard si le préfet de région lui a confié la mission de trouver une solution à la reprise de l'usine Nestlé de Marseille. Pour tenir son pari, il réorganise la CCI par pôles de compétences (PME, commerce, grandes entreprises, tourisme…) afin que l'offre de la CCI soit plus lisible. Il prend pour modèle la Maison des Entreprises de Tourisme présidée par Georges Antoun, président du Groupe Erghot. Il compte créer un centre d'appels, "en relation avec les fédérations professionnelles", qui renseignerait 80 % des demandes dès le premier appel. Il veut fédérer les forces du département pour hisser Marseille de la 23e à la 20e place des métropoles européennes et la rapprocher de Lyon.
Enfin, s'il fait de la revitalisation du commerce de centre-ville l'une de ses priorités, il met le turbo sur l'emploi et la formation. Le conseil général lui a confié la tâche de trouver des emplois aux RMIstes des Bouches-du-Rhône. La CCI s'est engagée sur 600 personnes la première année. Ce combat qui va de pair avec les efforts déployés par la FIH 13 du président Pierre Alfonsi et de Paul Nicolaï, son chargé de mission emploi.

Dominique Fonsèque-Nathan zzz74v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2956 Hebdo 22 décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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