du 14 au 20 décembre 2005 |
||
GÉNÉRATIONS. C Cuisines et Cultures Les nouvelles voies de la cuisine française par Générations. C (1) En cette fin
2005 la cuisine saffiche à la Une des journaux et au prime time des télévisions.
On parle, pêle-mêle, Art de vivre, TVA, repas de fête et révolution. Si la cuisine est
plus que jamais devenue objet médiatique, cest sans doute quelle reflète de
manière directe les enjeux dune société en pleine mutation. Ainsi, la cuisine
change, bouge, sadapte. Aux cuisiniers de savoir la faire changer, bouger et
évoluer
1 - Ouvrir, Partager, Communiquer Sans une ouverture desprit, sans cette volonté de partage, impossible de faire progresser notre métier. Il sagit de :
Décloisonner, cela veut dire aussi ouvrir notre association sur lensemble de la profession, quels que soient ses métiers (cuisine, salle, administration ), le classement, le type détablissements, le style de cuisine. Ce qui compte avant tout, cest lenvie davancer, de créer, le plaisir de pouvoir inventer des cuisines différentes, déchanger des techniques, des idées et de balayer petits secrets et mesquineries qui hantent encore notre métier.
Cette volonté déchange contribuera à promouvoir une image contemporaine et active de notre métier. Pour séduire notre clientèle, conduire les jeunes dans nos restaurants, demain, quils soient clients ou collaborateurs. Bien que valorisant les créateurs, notre profession souffre trop dune image encore archaïque. Il est essentiel de montrer nos métiers sous langle positif de la diversité de cultures, de lévolution de carrière, de lépanouissement personnel tout en insistant sur le respect des nos salariés.
Cela passe par une volonté très concrète : aller à la rencontre dautres cultures, connaître mais aussi se faire connaître à létranger. Il convient de rompre lisolement relatif de notre cuisine nationale. Il faut construire des ponts, aller au-devant des autres. De la même manière que ses membres se sont rencontrés, Générations. C souhaite échanger avec des cuisiniers du monde entier, intégrer à son association des confrères de tous les continents mais aussi, dans un second temps, créer dans chaque pays demandeur des relais Générations. C permettant déchanger pour ne plus subir la mondialisation des idées et des pratiques mais réellement laccompagner. 2 - Transmettre Cest la
chose la plus forte qui nous relie : partager et transmettre avec nos collaborateurs
et nos futurs collaborateurs. GÉNÉRATIONS. C Le
Courrier : Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts L'Hôtellerie Restauration Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE |