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du 14 au 20 décembre 2005


GÉNÉRATIONS. C
Cuisines et Cultures

Les nouvelles voies de la cuisine française par Générations. C (1)

En cette fin 2005 la cuisine s’affiche à la Une des journaux et au prime time des télévisions. On parle, pêle-mêle, Art de vivre, TVA, repas de fête et révolution. Si la cuisine est plus que jamais devenue objet médiatique, c’est sans doute qu’elle reflète de manière directe les enjeux d’une société en pleine mutation. Ainsi, la cuisine change, bouge, s’adapte. Aux cuisiniers de savoir la faire changer, bouger et évoluer…
Après plusieurs réunions et prises de contact, les futurs membres de Générations. C, association de jeunes cuisiniers matures, affirmés dans leurs choix professionnels et leur cuisine d’auteurs, se sont aperçus que, de Marseille à Lille, de Lyon à Bordeaux, ils partageaient les mêmes contraintes, mêmes écueils mais surtout mêmes joies, mêmes envies et mêmes valeurs. Ils avaient aussi une même conscience des enjeux fondamentaux les reliant tous : nécessité de former des équipes jeunes et nouvelles, de transmettre un savoir-faire et de communiquer avec un public en pleine évolution.
Générations. C n’est affilié à aucun guide et revendique une totale indépendance. Cette indépendance lui permet d’être ouvert à tous types de cuisines qu’elles soient avant-gardistes ou traditionnelles où le point d’ancrage reste le produit et la défense de notre patrimoine culturel tout en sachant intégrer différentes cultures culinaires étrangères. Son but est d’accompagner la mutation de notre cuisine aujourd’hui, sans entrer dans une quelconque polémique ou encore conflit de générations. Générations. C a pour vocation de RASSEMBLER, de créer des liens puissants entre les cuisiniers et les amener à se comporter comme autant de confrères et non à se vivre comme des concurrents.
C’est pourquoi, elle considère comme essentiels les points suivants :

1 - Ouvrir, Partager, Communiquer

Sans une ouverture d’esprit, sans cette volonté de partage, impossible de faire progresser notre métier. Il s’agit de :

  • Décloisonner la profession

Décloisonner, cela veut dire aussi ouvrir notre association sur l’ensemble de la profession, quels que soient ses métiers (cuisine, salle, administration…), le classement, le type d’établissements, le style de cuisine. Ce qui compte avant tout, c’est l’envie d’avancer, de créer, le plaisir de pouvoir inventer des cuisines différentes, d’échanger des techniques, des idées et de balayer petits secrets et mesquineries qui hantent encore notre métier.

  • Valoriser notre métier

Cette volonté d’échange contribuera à promouvoir une image contemporaine et active de notre métier. Pour séduire notre clientèle, conduire les jeunes dans nos restaurants, demain, qu’ils soient clients ou collaborateurs. Bien que valorisant les créateurs, notre profession souffre trop d’une image encore archaïque. Il est essentiel de montrer nos métiers sous l’angle positif de la diversité de cultures, de l’évolution de carrière, de l’épanouissement personnel tout en insistant sur le respect des nos salariés.

  • S’ouvrir au monde

Cela passe par une volonté très concrète : aller à la rencontre d’autres cultures, connaître mais aussi se faire connaître à l’étranger. Il convient de rompre l’isolement relatif de notre cuisine nationale. Il faut construire des ponts, aller au-devant des autres. De la même manière que ses membres se sont rencontrés, Générations. C souhaite échanger avec des cuisiniers du monde entier, intégrer à son association des confrères de tous les continents mais aussi, dans un second temps, créer dans chaque pays demandeur des relais Générations. C permettant d’échanger pour ne plus subir la mondialisation des idées et des pratiques mais réellement l’accompagner.

2 - Transmettre

C’est la chose la plus forte qui nous relie : partager et transmettre avec nos collaborateurs et nos futurs collaborateurs.
Comment transmettre à la fois en tant que cuisinier mais aussi comment transmettre en tant que chef d’entreprise ? Tout cela est sous-tendu par une nécessité : créer un vrai lien entre la profession et les écoles ; prendre une part active à la réalisation des référentiels, s’impliquer dans la formation au quotidien. Cela nécessite l’échange avec l’ensemble du corps enseignant et des formateurs.
Cela implique aussi que chaque cuisinier s’engage personnellement dans cette démarche de transmission en se rendant disponible et ouvert aux écoles et centres de formation environnants. La création d’une Cellule Formation au sein de Générations. C est donc un acte fort. Le point de départ d’une implication de chacun de ses membres afin que Générations. C devienne une référence en terme de formation et de transmission.
Cela implique enfin une éthique scrupuleuse de chaque cuisinier qui doit se montrer un passeur de savoirs. C’est à cette condition que notre métier pourra réellement progresser, lui qui n’a pas toujours su accompagner les mutations de notre société.
En réfléchissant, en débattant et en agissant collectivement, les membres de Générations. C souhaitent faire entendre une voix positive et ouvrir de nouvelles voies en cuisine. Pour mieux assurer la pérennité du métier de cuisinier.

GÉNÉRATIONS. C
Cuisines et Cultures

Le Courrier :
Générations. C
L’Auberge de la Charme
21370 Prenois 


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