Actualités

 
du 24 février 2005
DÉCOR

Le 3.14 à Cannes (06) Au coeur du triangle d'or à Cannes, le 3.14, hôtel du groupe Partouche, propose à sa clientèle un univers sans frontière pour vivre un moment hors du commun. Le décor se décline dans une palette épicée, avec pour thème les cinq continents. Visite.
CÉCILE JUNOD

Pluriethnique et multiculturel


Luxe et espace signent les salles de bains.

Avec un nombre pour enseigne, le 3.14 signe d'emblée son originalité. Chiffre évident pour voyager autour de la terre, il trouve en la lettre grecque 'pi' sont symbole : "Il s'agit tout simplement des initiales d'Isidore Partouche, père et fils", précise amusée Karine Ellena-Partouche, initiatrice de ce nouveau concept hôtelier. En duo avec sa soeur Alexandra Ellena, architecte d'intérieur, elles ont conçu un lieu selon les règles millénaires du Feng Shui afin de favoriser la bonne circulation des énergies. Et au-delà de cette approche, l'essence même du concept reposait sur l'idée d'un voyage à travers l'Amérique, l'Afrique, l'Asie, l'Océanie et l'Europe.
Dès le hall d'accueil, le visiteur est accueilli par l'adage signé Jacob : "Que vous soyez d'ici ou d'ailleurs, peu importe, ici, vous êtes ailleurs." Une invitation à poser ses valises et faire d'autres découvertes. Jeux d'eau et chants d'oiseaux exotiques plantent le décor dans une ambiance sensorielle. Clarté, luminosité, sensations d'espace et de fraîcheur… Violet, turquoise, ardoise : la trilogie chromatique donne le ton à cet espace dont les fontaines verticales créent une animation visuelle apaisante.
Au rez-de-chaussée, la bibliothèque indo-orientale se pare de soieries, velours et étoffes colorées. Encens et variations lumineuses créent une atmosphère changeante au fil des heures du jour. À l'écart, le salon (arbre de vie) est un refuge pour mieux se retrouver et échanger. Se ressourcer aussi.
Un peu plus loin, le restaurant Mahatma dévoile son cadre enchanteur où la lumière se tamise à volonté sous la transparence des voiles tapissant les murs. Le chef, Mario d'Orio, y déploie une carte inventive, imaginée pour des palais en quête de nouvelles sensations.


Lumières changeantes et voiles transparents créent un cadre enchanteur au Mahatma.


Jeux d'eau et chants d'oiseaux exotiques inscrivent l'entrée dans une ambiance sensorielle.

Cinq étages, cinq continents
Les cinq étages sont autant d'atmosphères et de destinations différentes, déclinées dans des prestations de luxe. Ici encore, tout a été pensé pour mettre les sens en éveil. Grâce à un procédé de diffusion de parfum, chaque continent libère ses fragrances. Du jasmin à la fleur d'oranger, de la rose de Damas au séquoia, du cèdre au copra, chaque dominante est un point de repère olfactif immédiat pour identifier un continent.

Au 1er étage, c'est l'Amérique déclinée dans une version années pop et American Way of Life. Une déclinaison aux motifs psychédéliques, toniques et hauts en couleur : vert anis, orange, rose bonbon, jaune… La profusion chromatique trouve son écho dans les formes et les matières. Plastique, vinyle et bakélite s'associent au verre, bois et métal. Résultat : un melting-pot teinté kitsch.
Au 2e étage, l'Afrique du Nord s'ouvre tel un palais des mille et une nuits. Aux scintillements des lumières s'ajoute le chatoiement des soies sauvages prune,
mauve ou ocre, brodées de pampilles et de perles.
Au 3e étage, l'Océanie se livre dans une gamme de blanc, d'ivoire et de brun, reflétant les teintes du récif corallien. Rotin, raphia, lin et voiles de coton y traduisent un exotisme sophistiqué.
Au 4e étage, destination l'Europe ou plus exactement la France de la Belle époque. Murs capitonnés de rose bonbon, tentures flamboyantes, têtes de lit en forme de corset et mobilier rococo rendent hommage au french cancan et au Moulin-Rouge.

Enfin, le 5e étage, l'Asie et la zen attitude : teintes apaisantes et sobres, extrême simplicité des lignes, raffinement des matières naturelles, le tout rehaussé de laques rouges ou sombres.


Étage de l'Afrique du Nord : ambiance Shéhérazade.


Étage de l'Océanie : exotisme sophistiqué pour se laisser bercer par la douceur de vivre des îles de l'Océanie.


Étage de l'Amérique : esprit design et années pop.


Étage de l'Europe : ambiance french cancan et Moulin- Rouge.


Étage de l'Asie : la zen attitude, ou quand l'Asie invite à la plénitude.

Signalons encore qu'au 6e étage, un jardin suspendu offre un panorama unique sur la mer et l'arrière-pays, tandis que la piscine miroir s'étale généreusement dans un décor de rochers et de végétation luxuriante.
Afin que chaque visiteur puisse transformer son escale au 3.14 en un véritable voyage initiatique, un forfait Tour du Monde est proposé : 5 nuits pour parcourir les 5 continents.
< zzz40

LE 3.14
5 rue François Einesy
06400 Cannes
Tél. : 04 92 99 72 00
www.3-14hotel.com

Les points forts du décor
• Des thèmes décoratifs variés et dépaysants, travaillés selon les principes du Feng Shui.
• Une coloration forte et très contrastée en fonction des thèmes à traduire.
• Des matières nobles, là encore, sélectionnées pour bien différencier les ambiances.
• Des jeux de lumière colorée un peu partout, pour modifier l'atmosphère au fil des heures.
• Des jeux d'eau pour créer une réelle sensation de sérénité.
• Des petits clins d'oeil, çà et là, pour apporter des touches poétiques ou humoristiques.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2913 Magazine 24 février 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration