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du 2 juin 2005
DÉTENTE ET SPA

Caroline Marcoux, directrice de Coach Omnium & Spa, société de conseil spécialisée dans la création de spas, prodigue ses conseils pour la conception d'espaces bien-être beaux, fonctionnels et rentables. Questions-réponses.
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Comment réussir l'intégration du spa dans l'hôtellerie

À force d'être régulièrement sollicité pour intervenir dans le domaine des spas et centres de remise en forme, le cabinet de conseil et d'études marketing Coach Omnium a finalement décidé de créer une filiale entièrement dédiée à cette activité. Coach Omnium & Spa réalise des missions d'accompagnement, d'audit, d'expertise, de développement pour la relance ou la création clés en main de centres de remise en forme et de spas, tout en étant particulièrement spécialisé dans les spas d'hôtel. Le cabinet, basé à Nice, est totalement indépendant de toute marque de cosmétiques ou de fournisseurs de matériels de remise en forme.
Pour être à même de répondre aux objectifs stratégiques et financiers des acteurs du tourisme, Coach Omnium & Spa dispose d'une compétence technique en termes de design, de protocoles de soins, de charte de qualité et de techniques commerciales, mais aussi d'une connaissance approfondie du marché et de ses attentes grâce à des enquêtes réalisées auprès de la clientèle. <  


Des études de marché et de rentabilité sont capitales pour la viabilité d'un spa.

L'Hôtellerie Restauration :
Pourquoi les hôteliers sont-ils amenés à concevoir des spas ?
Caroline Marcoux : La demande de la clientèle est grandissante. Le spa répond à un besoin de cocooning, de retour à la nature, de bien-être très individualisé -un retour au ventre maternel, en quelque sorte. Cela répond aussi à un besoin de s'évader. La nécessité d'installer un spa est encore dictée par les attentes de la clientèle internationale, qui souhaite retrouver en France les mêmes standards de confort qu'à l'étranger. La France est en retard, dans la mesure où ce genre de soins était jusqu'à présent réservé aux cures de thalasso. Aujourd'hui, chacun a envie de s'offrir le plaisir d'un soin dans un institut ou un spa. Aussi les hôteliers auraient-ils tort de passer à côté de cette nouvelle manne. Il y a quelque temps encore, le spa dans les grands hôtels était considéré comme un service obligatoire, il n'était pas conçu comme un centre de profit mais comme un mal nécessaire. Les spas ont donc souvent été créés par des architectes, sans vraies études préliminaires. Or, un spa, c'est un vrai concept marketing qui se développe autour de notions sensorielles pour créer des émotions inoubliables, mais aussi d'une communication et d'un objectif rentabilité.
Outre la demande croissante de la clientèle, l'hôtelier peut aussi considérer que le spa fait partie des enjeux de la concurrence en lui procurant un moyen pour se différencier et en élargissant sa palette de services pour s'ouvrir vers une autre cible de clients. Si le concept du spa est original, on peut largement communiquer dessus et drainer une nouvelle clientèle. Le spa devient alors un élément attractif et un moyen efficace de se démarquer des concurrents. Encore faut-il que le spa soit bien conçu. D'où l'intérêt de se poser les bonnes questions.

Alors, quelles sont les bonnes questions à se poser avant de se lancer dans l'aventure ?
Pour mener à bien un projet de spa rentable, toute une série de questions est à soulever. Quelle surface disponible ? Qui sont les concurrents ? Quelle clientèle, uniquement celle de l'hôtel ou également la clientèle extérieure ? Quelles prestations avec quels équipements ? Piscine, cabines de soins, parcours aquatique ? Qu'en est-il d'une restauration diététique, d'une tisanerie et d'une boutique ? Quel style de décoration ? Quelle marque de cosmétiques choisir comme partenaire ? Quel type de contrat établir avec cette marque ? Combien tout cela coûte-t-il ? Sur quel prévisionnel d'exploitation peut-on se baser ? etc. Seule une étude de marché et de faisabilité peut répondre à l'ensemble de ces questions, d'où la nécessité de faire appel à un concepteur capable de réaliser une telle approche. Les concepteurs issus des marques de cosmétiques ou d'équipements abordent rarement l'aspect marketing et financier du projet. Pourtant, ce dernier point reste capital : un spa peut tout aussi bien être un beau centre de profit qu'un gros centre de pertes. Se lancer dans l'aventure sans études préalables, c'est prendre de gros risques.

Avantages d'un spa pour un hôtel

• Une nouvelle offre de service
• La possibilité de se démarquer de la concurrence environnante
• Une nouvelle clientèle attirée par les soins bien-être
• Une clientèle extérieure qui consommera aussi éventuellement une petite restauration ou au bar
• Fidélisation et allongement de la durée des séjours
• Une nouvelle communication, puisque le spa devient un support de communication pour l'hôtel

Comment s'y prendre pour concevoir un spa ?
Le premier conseil à donner est de faire appel à un concepteur afin d'éviter les erreurs… de conception. Après des études de marché et de faisabilité - 2 étapes incontournables, je le répète -, il pourra élaborer un concept original et rentable. Par ailleurs, il fera des recommandations en termes d'argumentaire commercial, d'équipements et de décoration, de politique tarifaire, de soins, et donnera assistance aux choix des produits cosmétiques. Sachant qu'il existe 2 points primordiaux pour se démarquer : le décor, et les protocoles de soins associés à la marque de cosmétiques. Il est impératif de choisir une marque en adéquation avec le concept : oriental, bio, marin, prestigieux ou autre. La marque attirera la clientèle qui est en adéquation. D'où l'importance de son choix. Cependant, si l'établissement hôtelier a lui-même une très forte renommée, il aura peut-être intérêt à développer sa propre marque avec un fabricant de cosmétiques.
Au-delà même de la conception du spa, il faut également bénéficier d'une assistance au recrutement du personnel et à sa formation, tant à la pratique des soins qu'à la vente des produits.

Compétences de Coach Omnium & Spa
• Étude de marché
• Études et segmentation de clientèle
• Études de faisabilité
• Audits, visites mystère et développement de la qualité
• Conseils en marketing, commercial et communication
• Concepts clés en main
• Formation du personnel d'encadrement

Créer un spa, ça coûte combien ?
Même si le spa se démocratise, il reste encore un service adapté à une hôtellerie haut de gamme, d'une capacité minimale de 50 chambres. Car s'il n'existait que des avantages à créer un spa, tous les hôtels s'en équiperaient ! Trois obstacles majeurs ternissent un peu ce beau tableau. Tout d'abord, la surface nécessaire. Un spa digne de ce nom nécessite une superficie minimale de 500 m2, et l'investissement correspondant est relativement lourd. Les équipements de balnéothérapie, fitness, sauna, hammam et piscine sont onéreux. À quoi il faut encore ajouter les investissements architecturaux et décoratifs, qui représentent également un coût important. D'autant qu'en matière de spa, l'amateurisme n'est pas de mise : il faut ainsi compter une enveloppe budgétaire estimée en moyenne à 2 500 E/m2 dans l'hôtellerie haut de gamme, 4 étoiles et palaces (bassin compris). Bien sûr, les prix varient, à la hausse ou à la baisse, en fonction du choix des matériaux, des équipements et des originalités architecturales (forme du bassin, du hammam…). Aussi la fourchette de prix s'établit-elle finalement entre 1 800 et 3 000 E/m2.

Coach Omnium & Spa
34 rue Guiglia
06000 Nice
Tél. : 04 93 62 12 57
www.coachomnium-spa.com

Les erreurs à ne pas commettre

Selon Caroline Marcoux, certains choix ou oublis peuvent être fatals au succès du spa. Voici une liste non exhaustive :

• S'adresser directement à un architecte non spécialisé
• Se lancer dans l'opération sans avoir réalisé des études de marché et de faisabilité préalables
• 'Copier-coller' des concepts déjà existant
• Créer une ambiance en non adéquation avec le lieu et la clientèle
• Ne pas adapter les services et les équipements aux attentes de la clientèle hôtelière (et extérieure éventuellement)
• Ne pas ouvrir le spa à la clientèle extérieure
• Se tromper sur le choix de la marque de cosmétiques et des protocoles de soins élaborés avec cette marque
• Négocier un mauvais contrat avec la marque de cosmétiques
• Oublier de créer un point de vente des produits cosmétiques
• Négliger la commercialisation interne et externe du spa
• Négliger le recrutement et la formation du personnel

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