du 2 juin 2005 |
DÉTENTE ET SPA |
Caroline Marcoux, directrice de Coach Omnium & Spa, société de conseil spécialisée dans la création de spas, prodigue ses conseils pour la conception d'espaces bien-être beaux, fonctionnels et rentables. Questions-réponses.
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Comment réussir l'intégration du spa dans l'hôtellerie
À force d'être régulièrement sollicité pour
intervenir dans le domaine des spas et centres de remise en forme, le cabinet de conseil
et d'études marketing Coach Omnium a finalement décidé de créer une filiale
entièrement dédiée à cette activité. Coach Omnium & Spa réalise des missions
d'accompagnement, d'audit, d'expertise, de développement pour la relance ou la création
clés en main de centres de remise en forme et de spas, tout en étant particulièrement
spécialisé dans les spas d'hôtel. Le cabinet, basé à Nice, est totalement
indépendant de toute marque de cosmétiques ou de fournisseurs de matériels de remise en
forme.
Pour être à même de répondre aux objectifs
stratégiques et financiers des acteurs du tourisme, Coach Omnium & Spa dispose d'une
compétence technique en termes de design, de protocoles de soins, de charte de qualité
et de techniques commerciales, mais aussi d'une connaissance approfondie du marché et de
ses attentes grâce à des enquêtes réalisées auprès de la clientèle. <
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L'Hôtellerie Restauration :
Pourquoi les
hôteliers sont-ils amenés à concevoir des spas ?
Caroline Marcoux : La demande de la clientèle est grandissante.
Le spa répond à un besoin de cocooning, de retour à la nature, de bien-être très
individualisé -un retour au ventre maternel, en quelque sorte. Cela répond aussi à un
besoin de s'évader. La nécessité d'installer un spa est encore dictée par les attentes
de la clientèle internationale, qui souhaite retrouver en France les mêmes standards de
confort qu'à l'étranger. La France est en retard, dans la mesure où ce genre de soins
était jusqu'à présent réservé aux cures de thalasso. Aujourd'hui, chacun a envie de
s'offrir le plaisir d'un soin dans un institut ou un spa. Aussi les hôteliers
auraient-ils tort de passer à côté de cette nouvelle manne. Il y a quelque temps
encore, le spa dans les grands hôtels était considéré comme un service obligatoire, il
n'était pas conçu comme un centre de profit mais comme un mal nécessaire. Les spas ont
donc souvent été créés par des architectes, sans vraies études préliminaires. Or, un
spa, c'est un vrai concept marketing qui se développe autour de notions sensorielles pour
créer des émotions inoubliables, mais aussi d'une communication et d'un objectif
rentabilité.
Outre la demande croissante de la clientèle,
l'hôtelier peut aussi considérer que le spa fait partie des enjeux de la concurrence en
lui procurant un moyen pour se différencier et en élargissant sa palette de services
pour s'ouvrir vers une autre cible de clients. Si le concept du spa est original, on peut
largement communiquer dessus et drainer une nouvelle clientèle. Le spa devient alors un élément attractif et un moyen
efficace de se démarquer des concurrents. Encore faut-il que le spa soit bien conçu.
D'où l'intérêt de se poser les bonnes questions.
Alors,
quelles sont les bonnes questions à se poser avant de se lancer dans l'aventure ?
Pour mener à bien un projet de spa rentable, toute
une série de questions est à soulever. Quelle surface disponible ? Qui sont les
concurrents ? Quelle clientèle, uniquement celle de l'hôtel ou également la clientèle
extérieure ? Quelles prestations avec quels équipements ? Piscine, cabines de soins,
parcours aquatique ? Qu'en est-il d'une restauration diététique, d'une tisanerie et
d'une boutique ? Quel style de décoration ? Quelle marque de cosmétiques choisir comme
partenaire ? Quel type de contrat établir avec cette marque ? Combien tout cela
coûte-t-il ? Sur quel prévisionnel d'exploitation peut-on se baser ? etc. Seule une
étude de marché et de faisabilité peut répondre à l'ensemble de ces questions, d'où
la nécessité de faire appel à un concepteur capable de réaliser une telle approche.
Les concepteurs issus des marques de cosmétiques ou d'équipements abordent rarement
l'aspect marketing et financier du projet. Pourtant, ce dernier point reste capital : un
spa peut tout aussi bien être un beau centre de profit qu'un gros centre de pertes. Se
lancer dans l'aventure sans études préalables, c'est prendre de gros risques.
Avantages d'un spa pour un hôtel
Une nouvelle offre de service |
Comment
s'y prendre pour concevoir un spa ?
Le premier conseil à donner est de faire appel à
un concepteur afin d'éviter les erreurs
de conception. Après des études de
marché et de faisabilité - 2 étapes incontournables, je le répète -, il pourra
élaborer un concept original et rentable. Par ailleurs, il fera des recommandations en
termes d'argumentaire commercial, d'équipements et de décoration, de politique
tarifaire, de soins, et donnera assistance aux choix des produits cosmétiques. Sachant
qu'il existe 2 points primordiaux pour se démarquer : le décor, et les protocoles de
soins associés à la marque de cosmétiques. Il est impératif de choisir une marque en
adéquation avec le concept : oriental, bio, marin, prestigieux ou autre. La marque
attirera la clientèle qui est en adéquation. D'où l'importance de son choix. Cependant,
si l'établissement hôtelier a lui-même une très forte renommée, il aura peut-être
intérêt à développer sa propre
marque avec un fabricant de cosmétiques.
Au-delà même de la conception du spa, il faut
également bénéficier d'une assistance au recrutement du personnel et à sa formation,
tant à la pratique des soins qu'à la vente des produits.
Compétences de Coach Omnium & Spa
Étude de marché
Études et segmentation de clientèle
Études de faisabilité
Audits, visites mystère et développement de la qualité
Conseils en marketing, commercial et communication
Concepts clés en main
Formation du personnel d'encadrement
Créer
un spa, ça coûte combien ?
Même si le spa se démocratise, il
reste encore un service adapté à une hôtellerie haut de gamme, d'une capacité minimale
de 50 chambres. Car s'il n'existait que des avantages à créer un spa, tous les hôtels
s'en équiperaient ! Trois obstacles majeurs ternissent un peu ce beau tableau. Tout
d'abord, la surface nécessaire. Un spa digne de ce nom nécessite une superficie minimale
de 500 m2, et l'investissement correspondant est relativement lourd. Les
équipements de balnéothérapie, fitness, sauna, hammam et piscine sont onéreux. À quoi
il faut encore ajouter les investissements architecturaux et décoratifs, qui
représentent également un coût important. D'autant qu'en matière de spa, l'amateurisme
n'est pas de mise : il faut ainsi compter une enveloppe budgétaire estimée en moyenne à
2 500 E/m2 dans l'hôtellerie haut de gamme, 4 étoiles et palaces (bassin
compris). Bien sûr, les prix varient, à la hausse ou à la baisse, en fonction du choix
des matériaux, des équipements et des originalités architecturales (forme du bassin, du
hammam
). Aussi la fourchette de prix s'établit-elle finalement entre 1 800 et 3 000
E/m2.
Coach
Omnium & Spa
34 rue Guiglia
06000 Nice
Tél. : 04 93 62 12 57
www.coachomnium-spa.com
Les erreurs à ne pas commettre Selon Caroline Marcoux, certains choix ou oublis peuvent être fatals au succès du spa. Voici une liste non exhaustive :
S'adresser directement à un architecte non spécialisé |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2927 Magazine 2 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE