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du 1er septembre 2005
MULTIMÉDIA

Il fut un temps où la communication hôtelière passait principalement par un bon dépliant ou une brochure prestigieuse. Aujourd'hui, avec l'explosion de l'internet, il est aussi indispensable pour un hôtelier d'avoir un site internet qu'un dépliant ou une brochure. Mais comment organiser et répartir sa communication entre deux médias à la fois indispensables, si différents et complémentaires ?
Cécile Junod

Évolution de la communication hôtelière

Les bonnes recettes de l'internet


D'une certaine manière, la barre de menu signe le site. Elle fait aussi le plaisir de sa navigation. Exemples, ici, avec 3 positionnements tout à fait différents : horizontal, vertical et carré.

Face à l'enthousiasme bien connu du "tout nouveau, tout beau" qui pourrait inciter à privilégier l'internet ou bien, face au danger inverse… le conservatisme étroit qui ferait bouder le web en raison de son rendu incontrôlable… Il convient de se souvenir que la communication est un tout, et que le développement d'un support ne doit pas se faire au détriment de l'autre. Un juste équilibre reste donc à trouver, car bien réalisés, dépliants et brochures sont une part indispensable de la communication d'un hôtel ou d'un restaurant au titre d'un certain nombre d'atouts : à commencer par la diffusion ciblée au desk de la réception ou dans les chambres, auprès des tour-opérateurs, agences de voyages, etc. Le support papier permet de créer une émotion, un désir par son pouvoir de séduction.
Néanmoins, en déclenchant la machine à rêve, le dépliant a trouvé dans le site internet le complément idéal pour donner plus d'informations, développer la complicité de l'interactivité, et au final, si possible, transformer le contact en vente. Performance que chacun souhaite réaliser et que l'on peut attendre de son site internet à condition d'avoir respecté un certain nombre de règles.

Choix du prestataire
Le premier point important est le choix du prestataire. Actuellement, on peut identifier 3 grandes catégories d'intervenants sur le marché de l'internet : l'amateur ou ami du fils du copain (à première vue, génial), le professionnel indépendant, proche de chez vous, bon marché mais pas forcément très compétent en matière de communication hôtelière, et enfin, l'entreprise spécialisée et structurée capable d'offrir un service complet, évolutif et pérenne. À vous de faire le bon choix en vous rappelant que votre engagement avec un prestataire est souvent pour une durée de plusieurs années. Cependant, opter pour une solution présentant les meilleures garanties de durée et de mise en place semble être la solution la plus raisonnable. Une fois le prestataire choisi, reste à définir les moyens à mettre en oeuvre.

Un contenu éditorial et créatif
Le site doit mettre en avant les points forts de l'établissement en optimisant les aspects créatifs : photos, conception graphique, animations, mise en page, recherche de textes et d'accroches, plans, traductions. En fait tout un travail de mise en scène et de valorisation du produit hôtelier qui profite naturellement des ressources propres au web, et qui ne peut, en aucun cas, se borner à reproduire la brochure papier. Ce sont, notamment, un certain nombre de procédés connus (effets dynamiques, théâtraux, graphiques, typographiques, musicaux…) qui servent le développement et l'impact des images, mais aussi l'éveil de la curiosité, l'approfondissement de l'information. Attention cependant à ne pas trop en mettre, ce qui pourrait disperser l'internaute ou donner beaucoup trop de 'tuyaux' et renseignements à vos concurrents.
Évitez de même les galeries de photos approximatives et peu vendeuses, voire repoussantes, et privilégiez plutôt une belle image qui apparaît automatiquement et simplement dans un scénario animé et qui sera beaucoup plus percutante.

Les techniques spécifiques et dynamiques
Elles doivent être soigneusement choisies afin de profiter au mieux des possibilités de l'internet. Parmi elles, il faut principalement retenir :
- Le suivi et l'analyse de la fréquentation du site via un rapport de statistiques. Cela vous permettra de connaître l'évolution du trafic de votre site et d'identifier les sites qui vous ont amené du trafic.
- La mise en place de bannières promotionnelles lorsque vous voulez mettre en avant un forfait spécial, une proposition avantageuse (soirée Saint-Valentin, week-end de Pâques, etc.).
- L'animation de votre site par le biais d'interfaces de mise à jour en temps réel, pour vous permettre de mettre on-line vos menus et cartes, les news, des forfaits, un livre d'or…
- La réservation en ligne pour pouvoir concrétiser une vente dans l'instant (avec paiement sécurisé). Il existe des formules très souples de mise en oeuvre, offrant la latitude de ne vendre sur son site internet que les chambres que l'on veut et aux périodes que l'on souhaite.

Diffuser via les moteurs de recherche
Le trafic internet a déjà ses chiffres. Globalement, on observe que 33 % des connexions proviennent d'un moteur de recherche, 30 % des liens que l'on peut avoir sur d'autres sites (offices de tourisme, portails hôteliers, sites de voyages, annuaires), et 37 % par accès direct dû à la communication de l'établissement. Pour avoir plus de détails et suivre l'évolution de ces tendances, vous pouvez consulter le site www.barometre-referencement.com
Pour générer du trafic grâce via les moteurs de recherche, 2 possibilités s'offrent à vous : le référencement de votre site par les moteurs de recherche et/ou faire de la 'publicité' sur les moteurs de recherche.
Le référencement de votre site par les moteurs de recherche est un vaste sujet, porteur d'espoir ou de désillusions, si l'on n'en comprend pas les tenants et aboutissants. Préalablement, il est bon de savoir qu'un moteur de recherche monopo
lise à lui seul presque 80 % des recherches des internautes : Google en tête, suivi, loin derrière, par Yahoo.
Alors comment faire pour essayer de sortir du lot et avoir un bon positionnement dans Google alors qu'il n'y a que 10 réponses par page et que l'on sait que seulement 10 % des internautes vont au-delà de la première page ? Tout d'abord, trouver et obtenir des liens avec des sites (portails) générant du trafic et ayant de ce fait un bon taux de popularité. Par ailleurs, exploiter les mots-clés présents dans votre site. Ces 2 points sont très importants et peuvent être travaillés séparément. Mais n'oubliez pas que selon votre localisation et vos particularités, les efforts déployés pour être 'bien placé' seront complètement différents.
Sur ce sujet sensible méfiez-vous des recettes miracles et autres garanties de positionnement offertes. Maintenir un bon positionnement sur la durée est un vrai travail à temps plein. Alors, ne soyez pas crédules et prenez le recul nécessaire vis-à-vis de propositions trop alléchantes.
Quant à la publicité sur les moteurs de recherche, il est possible d'en faire aux campagnes AdWords sur Google ou Sponsored Search sur Overture (Yahoo). Le prix à payer est fonction du nombre de clic sur votre site. Vous obtiendrez plus de renseignements sur www.google.com en cliquant sur publicité ou sur www.overture.fr  


Reprendre l'éternel "il était une fois…" avec d'autres mots, d'autres images, c'est ce que fait le site du Grand Hôtel de Cala Rossa à Porto-Vecchio. Une forme de minifilm d'ouverture, d'introduction au rêve, qui mérite déjà la visite. www.cala-rossa.com

Générer du trafic par le biais des sites portails
Nous avons vu précédemment que presqu'un tiers des connexions sur un site se faisait par le biais d'un site portail. Il est donc important de trouver des liens avec des sites pertinents pour votre activité. Les sites des communes via l'office de tourisme sont un bon point de départ, mais également les sites des CRT, des départements, des régions. Soyez méticuleux : si vous appartenez à une chaîne, vérifiez attentivement que votre page sur le site de la chaîne comporte bien un lien qui permet d'aller vers votre propre site. En fonction de votre localisation, vous pouvez également avoir des liens amicaux sur des sites plus généralistes comme les clubs de sport (golf, voile…) ou de cartes (bridge…) ou autres.
N'hésitez pas à être présent dans des portails comme www.opodo.com, www.activhotels.com, www.hotelvision.com votre choix devant se faire en fonction de votre politique de commercialisation.
Et puis enfin, ne négligez pas surtout les annuaires dont le plus connu (mais aussi, le plus cher) www.pagesjaunes.fr Comme dans l'annuaire papier éponyme, vous pouvez acheter votre emplacement, la taille de l'espace que vous occupez, le lien avec votre propre site. N'oubliez pas que l'internaute risque de zapper si votre site propose trop de liens.  

Point de vue du spécialiste
Si l'on interroge Visitis, l'internet par Eliophot, spécialiste reconnu de la communication hôtelière, on voit qu'un site internet efficace remplit généralement quelques conditions obligatoires, "à commencer par le choix pertinent des rubriques, en rapport étroit avec le contenu que l'on veut développer, explique-t-on chez Eliophot. Le site doit également présenter une ergonomie soignée, induisant toujours la même double performance : être créatif partout (à la page d'accueil de la barre de menu…), tout en restant accessible à l'internaute de base. La conceptualisation du site doit être forte, à l'instar de l'édition (dépliant ou brochure), dotée de toutes les techniques propres à l'internet. Elle sera basée sur la définition d'un concept unique, collant à l'image de l'établissement, mettant en scène son nom, animant son logo, recréant ses couleurs, l'esprit du lieu, suscitant des émotions. En se souvenant, si possible, que tous ces critères correspondent à une pluralité de métiers (photographier, écrire, dessiner…), et dans le meilleur des cas, de talents.
Il va sans dire qu'autant de spécificités et d'exigences impliquent que le partenaire internet choisi offre tout un ensemble de compétences. Chez Visitis, la branche internet d'Eliophot, on peut identifier plus de 9 métiers intervenant directement dans la réalisation d'un site : conseiller, photographe, directeur de création, rédacteur-concepteur, cartographe, webdesigner, traducteur, programmeur et webmaster. Sans compter les photographes '3D virtuelles', les caméramans et autres compositeurs. L'orchestration de ces différentes spécialités demande également un savoir-faire et une passion dont la finalité est l'efficacité de chaque site. < zzz38

UN SPÉCIALISTE
Créé en 1971, Eliophot est spécialisé dans la communication hôtelière depuis le début des années 1980 et compte plus de 2 000 références (clients actifs). L'équipe compte 35 personnes pour concevoir, réaliser et éditer des dépliants, brochures, livres, cartes postales, pochettes, cartes de visite, menus, news, cartes de voeux, affiches et posters. Quant à Visitis, qui est la plate-forme de création de sites internet d'Eliophot, elle propose la conception et la réalisation de sites web, sites portails, solutions de réservations en ligne, e-mailing et hébergement de sites.
De par la somme de ses compétences, Eliophot/Visitis maîtrise complètement l'ensemble de la chaîne graphique (de la commande à la livraison), pour répondre aux besoins de chacun (du 2 étoiles au palace) pour des budgets allant du plus modeste (carte de visite, petits dépliants, sites internet light) au plus important (recherche et création de logos, sites internet multi Plus, brochures prestige, identité visuelle complète, déclinaison de tous les documents de communication, annonces presse.)

Eliophot/Visitis
Tél. : 04 42 39 93 13
www.eliophot.com ou www.visitis.com

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L'Hôtellerie Restauration n° 2940 Magazine 1er septembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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