du 3 novembre 2005 |
CONJONCTURE |
Bretagne Les trois ports unissent leurs efforts promotionnels pour capter une clientèle croisiériste en progression, qui a généré en 2004 un chiffre d'affaires de plus de 15 milliards de dollars.
Olivier Marie
Brest, Lorient et Saint-Malo en croisière
Région maritime par excellence, la Bretagne a une belle carte à jouer et entend bien
asseoir sa présence sur le marché des croisières.
Malgré la conjoncture mondiale peu favorable, le marché de la croisière poursuit sa progression. En 2003, on comptait en effet 9,52 millions de croisiéristes, soit une augmentation de 10,20 % par rapport à 2002. Et l'on évoque même le chiffre de 17 millions de passagers d'ici à 2010 ! Parallèlement, les profits sont en hausse et la croisière a généré l'an dernier un chiffre d'affaires de plus de 15 milliards de dollars (dont 11 milliards de dollars par les Nord-Américains). Pour autant, la clientèle européenne progresse. Autant dire qu'il s'agit bel et bien ici d'un marché à ne pas négliger. Région maritime par excellence, la Bretagne a une belle carte à jouer et entend bien asseoir sa présence sur ce marché.
Un
support commun, 'Cruises around Brittany'
L'an dernier, on recensait 48
escales sur les ports de Saint-Malo, Brest et Lorient, représentant plus de 17 000
croisiéristes. En 2005, les prévisions sont de 50 escales pour 22 000 passagers qui sont
autant de touristes en puissance, partis à la visite des divers sites bretons. On note
par ailleurs, parmi ces touristes, une majorité d'Anglais et d'Allemands. Conscients de
l'importance de ce marché, les 3 ports bretons oeuvrent de concert en matière de
promotion. Avec l'appui financier du conseil régional, ils ont réalisé un support
commun, 'Cruises around Brittany'. Cet outil met notamment en avant les principaux sites
touristiques de la région accessibles à partir des 3 ports, délivre des informations
sur les caractéristiques portuaires des 3 destinations (services proposés, conditions
d'accès
), présente la faisabilité technique des circuits (distance, durée des
transports), etc. Par ailleurs, les ports concernés participent à de multiples salons et
autres opérations spécialisées comme Cruise a Thon, Seatrade de Miami, Seatrade
Europe
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L'Hôtellerie Restauration n° 2949 Magazine 3 novembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE