du 3 novembre 2005 |
HYGIÈNE |
Lutter efficacement et durablement contre les rats, souris, blattes, cafards et insectes volants, se révèle très souvent difficile. Pour plus de sécurité et d'efficacité, que ce soit pour la prévention ou l'éradication de ces nuisibles, n'hésitez pas à faire appel aux services d'un spécialiste appelé 'applicateur'. Julien et Cécile Aurouze, arrière-petits-enfants du fondateur de la Maison Aurouze créée en 1872, nous expliquent pourquoi.
Bernadette Gutel
Pour lutter contre les nuisibles
Choisissez le bon 'applicateur'
Dès que vous apercevez un rat ou un cafard dans votre établissement, réagissez tout de suite : cela signifie qu'il y en a plein d'autres et qu'ils vont proliférer à toute vitesse. Ils constituent une source de contamination très importante de par la quantité et la diversité des germes qu'ils véhiculent. Ils peuvent occasionner des dégâts matériels importants, et ils peuvent considérablement nuire à l'image de marque de votre établissement. Si les conditions sont favorables, les rats et les souris se reproduisent toute l'année. Au bout d'un an, un couple de rats bruns peut produire 200 individus, et un couple de souris 2 000. Quant aux blattes, 2 espèces sont bien introduites chez nous : la blatta orientalis et la blatta germanica. La femelle orientalis peut donner naissance à 200 individus par an et la germanica, à plus de 20 000, voire 1 million. Pour détruire tous ces nuisibles, vous pouvez acheter un piège ou un produit chimique à vaporiser, mais cette solution risque fort de ne pas être suffisamment efficace. En effet, la dératisation et la désinsectisation sont vraiment l'affaire de spécialistes appelés 'applicateurs'.
Applicateur, un métier agréé
Le métier d'applicateur existe
depuis longtemps et le savoir se transmettait jusqu'alors de génération en génération,
des plus anciens aux plus jeunes. Mais une connaissance plus approfondie des nuisibles,
des produits chimiques, des matériels et des techniques, est apparue nécessaire pour
lutter efficacement contre les nuisibles tout en visant une meilleure protection pour
l'homme et son environnement. Ainsi en 1992, le législateur a imposé à ces
professionnels non seulement un savoir-faire mais aussi des connaissances plus théoriques
dans les domaines techniques et réglementaires. Depuis le 1er janvier 1996
(loi n° 92 553 du 17 juin 1992 du Code rural), les prestataires de services en
dératisation, désinsectisation et désinfection doivent obligatoirement obtenir
l'agrément du ministère de la Pêche et de l'Agriculture. Par conséquent, si vous
faites appel à une société de service pour des opérations de dératisation ou de
désinsectisation, vérifiez qu'elle est bien agréée. Attention à la société de
nettoyage ou au plombier qui vous proposent ces opérations à des prix compétitifs. En
cas de problème ou de contrôle dans votre établissement, les services sanitaires et
d'hygiène vous demanderont votre certificat de traitement et/ou les factures
correspondants à ces opérations : les factures de prestataires de services non agréés
ainsi que les factures d'achats de produits que vous aurez achetés pour mener ces
opérations par vous-même ne sont pas valables. N'oubliez pas que dans le cadre de
l'arrêté du 9 mai 1995, relatif à l'hygiène des denrées alimentaires, vous êtes tenu
à une obligation de résultat. À vous de mettre en place les bons moyens ! "Par
ailleurs, précise Julien Aurouze, les applicateurs se chargent de récupérer les
cadavres des rongeurs qui sont 'momifiés' après l'ingestion des produits raticides et
souricides."
Un savoir-faire bien spécifique
Pour lutter contre les nuisibles, il
faut toute une expérience du comportement de ces animaux et la connaissance des
différents produits chimiques proposés sur le marché. L'applicateur se comporte en
quelque sorte comme un véritable chasseur : il sait détecter la présence de rongeurs et
déterminer si ce sont des rats ou des souris et quelle est l'importance de leur colonie
notamment à partir de la taille, de la forme et du nombre de crottes. Il connaît leurs
cachettes et leurs axes de circulation. "La première chose que nous faisons en
arrivant dans un établissement, explique Julien Aurouze, c'est visiter les lieux
de fond en comble. Nous allons voir si les soupiraux de caves sont fermés par un grillage
afin d'éviter que ne rentrent les rats qui viennent des égouts. Nous recherchons les
fentes dans les murs par lesquelles les insectes peuvent également rentrer ou se
nicher
Nous regardons sous les faux plafonds, les planchers techniques
, là ou
les animaux peuvent faire leur nid. Nous regardons aussi sous les banquettes ou derrière
les fourneaux pour détecter la présence éventuelle de miettes de pain ou autres
aliments
Nous vérifions que les denrées alimentaires sont bien stockées dans des
bacs ou des sacs hermétiques
Car pour les rats, les souris, les cafards et les
blattes, nous allons - avec nos produits appelés biocides - établir une véritable
concurrence alimentaire. Il faut donc absolument que le restaurateur veille à éliminer
le plus possible toutes les bribes d'aliments dans sa cuisine, sa salle, ses
réserves
pour que ces animaux n'aient rien d'autre à manger que nos
produits."
La célèbre Maison Aurouze fondée en 1872 dans le quartier des Halles à Paris est aujourd'hui animée par les arrière-petits-enfants du fondateur : Julien et Cécile Aurouze. Agréés pour l'application et la vente de biocides et certifiés Iso 9001 version 2000. |
En partenariat avec le restaurateur
Les résultats ne seront bons et
obtenus rapidement
que si le restaurateur et l'applicateur travaillent en véritable
partenariat. Une fois que le restaurateur aura suivi (et continuera à suivre) tous les
conseils de l'applicateur (fermeture des soupiraux, bouchages des fentes, entretien
minutieux des locaux, protection hermétique des denrées alimentaires
), la chasse
contre les nuisibles pourra alors commencer. L'applicateur mettra en place tous les moyens
de lutte dont il dispose. "Dans une cuisine de 20 m2, poursuit
Julien Aurouze, pour lutter contre les rats, nous commençons par placer des appâts
dans une quinzaine d'endroits différents. Et ces appâts sont sous diverses
présentations : blé, pâte, gel
Nous revenons 2 mois après pour contrôler
l'efficacité de notre intervention et vérifier quels appâts ont été préférés. Les
rongeurs comme les humains n'ont en effet pas tous les mêmes goûts, et le gros travail
des fabricants de produits raticides et souricides consiste en effet à produire des
aliments très appétants pour les rongeurs. Suite à un premier contrôle, l'applicateur
ne met ensuite en place que les appâts préférés des rongeurs." "Chez
Aurouze, précise Cécile Aurouze, nous effectuons en général 2 à 3 passages par
an chez nos clients, mais nous venons plus souvent si nécessaire et gratuitement. En
effet, nous nous engageons sur le résultat de notre service par une clause de garantie
intégrée dans le contrat annuel renouvelable par tacite reconduction que nous
proposons à nos clients." Grâce à cet engagement de résultat, la Maison Aurouze,
spécialisée notamment dans la lutte contre les nuisibles dans les métiers de bouche en
région parisienne et dans les départements de Seine-et-Marne et de l'Yonne, ne cesse de
se développer. Elle dispose d'une équipe de 14 applicateurs bien formés et compte parmi
ses clients des restaurateurs de renom. De plus, la Maison Aurouze est l'un des rares
applicateurs à être certifié Iso 9001 version 2000, une garantie supplémentaire pour
les clients très exigeants. <
Julien Aurouze
Tél. : 01 40 41 16 20 Fax : 01 40 41 16 21
5 points-clés pour
choisir un applicateur sérieux et efficace 1) Choisissez une
entreprise de prestation de services agréée par le ministère de l'Agriculture* 2) Vérifiez la qualité des produits utilisés par l'applicateur
3) Vérifiez la nature des postes d'appâts 4)
Vérifiez sa façon d'intervenir 5) Établissez avec lui un contrat annuel réactualisé en fonction des risques et avec, de préférence, une clause de garantie de résultat avec passages si nécessaire. |
RÉGLEMENTATION
ET BONNES PRATIQUES Le Règlement sanitaire départemental type dans l'article
130.5 stipule que "les propriétaires ou gérants de magasins d'alimentation,
d'ateliers Par ailleurs, le Guide de bonnes pratiques
hygiéniques Restaurateur (ci-dessus) consacre tout un chapitre à la lutte contre les
nuisibles. |
OÙ S'ADRESSER POUR TROUVER DES
APPLICATEURS CERTIFIÉS La chambre syndicale 3D (désinfection, désinsectisation, dératisation) vous propose un annuaire des spécialistes agréés classés par région et spécialisation. Cette chambre regroupe en effet les professionnels qui effectuent les services de : Désinfection-désinsectisation-dératisation À demander à la chambre syndicale 3D |
À LIRE
Le Guide pratique de l'applicateur*
Dératisation
- Désinsectisation - Désinfection
Le guide de l'applicateur, rédigé par Gilles Prisse, ingénieur chimiste, est en quelque
sorte le guide des bonnes pratiques de cette profession.
Il présente les différents nuisibles, leur mode de vie et reproduction, les moyens de
lutte adaptés (techniques, produits matériels
) et le résultat attendu. Le tout
pour lutter efficacement contre ces nuisibles dans le respect de l'environnement et des
hommes (sécurité).
Cet ouvrage, très clair et très pédagogique, permettra aux hôteliers et restaurateurs
de mieux savoir comment lutter contre les nuisibles, de mieux appréhender le métier
d'applicateur pour mieux dialoguer avec cette profession.
*Disponibles aux éditions Trappeur
L'Univers des Espèces
Prix : 60 E (54 E + 6 E de frais de port)
À commander auprès de NPI
33 rue de la Gare
95170 Deuil-la-Barre
Tél. : 01 30 10 02 84
Fax : 01 30 10 02 85
www.pestcontrolmedia.com
La
revue professionnelle NPI (Nuisibles et Parasites Information)*
Cette revue s'adresse aux applicateurs, mais
si le problème de la lutte contre les nuisibles vous concerne tout particulièrement,
vous y trouverez des informations sur les nouveaux produits, nouvelles techniques,
nouvelles méthodes de désinsectisation, dératisation, désinfection. Abonnement annuel
: 61 E .
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L'Hôtellerie Restauration n° 2949 Magazine 3 novembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE