Actualités

 
du 3 novembre 2005
EN LIGNE

PRATIQUE.NET
Refonte du site : quel cahier des charges ?


À gauche : l'ancien site en HTML développé en 800 x 600 pixels de l'hôtel Pergolèse à Paris (XVIe).


À droite : le nouveau site en version dynamique (Flash) développé en 1 024 x 768 avec succès et accès direct à la réservation en ligne. à visiter : www.pergolese.com

En moyenne, la refonte des sites d'hôtels et de restaurants est envisagée au bout de la 3e ou 4e année. Le constat est souvent le même : l'enveloppe du design et l'ergonomie du site ne sont plus d'actualité. Il leur manque souvent des modules de marketing permettant de vendre plus efficacement, et parfois, plusieurs photos sont obsolètes. Naturellement, les demandes de refonte s'axent davantage vers des sociétés spécialisées que vers 'l'ami du petit copain qui a fait des études sur le web', car avec un site de bonne facture, l'établissement obtient un véritable impact sur son chiffre d'affaires. Cependant, voici quelques chiffres qui vous permettront de qualifier au mieux votre cahier des charges.
La taille d'affichage des animations sur l'écran : aujourd'hui, il faut au minimum développer son site en 1 024 x 768 (c'est la longueur x la hauteur exprimées en pixels de gauche à droite et de haut en bas de la fenêtre du navigateur), car 57,38 % des écrans de PC sont dans cette configuration. Le fameux 800 x 600 (les écrans 15 pouces) a perdu 6 % de part de marché pour tomber à 18,23 %. D'ici à 2006, il sera probablement en dessous des 10 %. 1 024 x 768 correspondent souvent à des écrans de 17 pouces.
Pour l'année prochaine, les constructeurs proposeront des 19 pouces : la taille sera alors de 1 280 x 1 024, mais il faudra bien 3 ans pour actualiser de nouveau le parc.
Développer des animations pour avoir plus d'impact commercial certes, mais avec quel logiciel ? La réponse est unanime : Flash. 98,30 % des ordinateurs ont ce plug-in. Il est compris par défaut dans un maximum de navigateurs et se met à jour très facilement. La prochaine version est le Flash 8, qui aura des modules très spécifiques pour faciliter les animations de photos.
Pour le format d'impression des documents, privilégiez le pdf. 87,10 % des ordinateurs gèrent ce standard. Enfin, pour la partie vidéo, 2 autres plug-ins : le Realone (60,80 %) ou encore le Quick Time (62,10 %).
Cependant, ne pas oublier que Flash gère la vidéo… ce qui évite donc à votre client de télécharger un nouveau plug-in pour voir ce média. Vous avez donc la garantie d'une bonne visibilité.

< Résolution des écrans des postes de travail dans le monde
Rang Taille Part 2005 Part 2004
1 1 024 x 768 57,38 % 54,02 %
2 800 x 600 18,23 % 24,66 %
3 1 280 x 1 024 14,18 % 14,10 %
4 1 152 x 864 4,95 % 4,0 %
5 1 600 x 1 200 1,67 % 0,8 %
6 1 280 x 800 1,56 % -
7 1 600 x 1 024 0,55 % -

Source : OneStat -juillet 2005

< Les technologies (plug-in) installées sur les postes des internautes en 2005
Rang Produit Part  
1 Flash 98,30 %  
2 Java 87,60 %  
3 Acrobat Reader 87,10 %  
4 Quick Time 62,10 %  
5 RealOne 60,80 %  
6 Shockwave 54,10 %  
7 ViewPoint MediaPlayer 50,90 %  
8 SVG 13,50 %  
     

NPD Online

CHIFFRES.NET
Le cabinet Carat Expert a déterminé les principales motivations de visites sur un site internet de marque : 58 % des internautes souhaitent trouver des informations complémentaires, 24 % participer à un jeu-concours et 18 % à réaliser un achat ou trouver une offre promotionnelle.

NEWS.NET
Paris Hôtel Capital : l'union fait la force

11 hôtels s'associent sur Paris pour renforcer leur impact commercial en créant Paris Hôtel Capital. Leur stratégie sur internet.


Céline Albar, directrice générale adjointe de Paris Hôtel Capital.


L'un des 11 sites internet que le groupe vient de réaliser.

Notre première décision commerciale, c'est de créer un site internet portail et 11 sites internet personnalisés. Nous positionnons le premier sur notre segment corporate/ groupe, et les 11 autres pour nos clients habituels de chaque hôtel qui cherchent toujours un accueil personnalisé, qui commence donc en ligne sur chaque site !", indique Céline Albar.
Paris Hôtel Capital compte d'ores et déjà 5 collaborateurs ayant tous une spécialité liée à l'internet, profil de revenu manager ou encore de webmaster chargé des mises à jour. Le groupe organise sa stratégie de recrutement autour de cet outil.
"La création de 11 sites au total est simple à comprendre, les moteurs de recherche captent, par exemple, dans le titre de la page des combinaisons de mots-clés limités (100 caractères et un accent en compte 8). La création de plusieurs sites référencés efficacement passait donc par cette organisation pour définir des combinaisons pertinentes adaptées à chaque hôtel. De plus, cela nous permet de bénéficier de notre propre communauté de liens", précise Céline Albar.
Les sites en 2 langues sont très agréables à consulter et offrent une vraie différence de contenu graphique et d'information, par exemple sur la localisation précise d'un établissement. Un logiciel permet de réserver en ligne avec allotement. "La nouvelle génération a réellement épousé et compris le mode de commercialisation qui gagne chaque année de nombreuses parts de marché."

ALPHABET.NET
Meta

Les balises Meta contiennent des informations permettant de qualifier une page web. Elles sont placées dans l'en-tête du document HTML (Header). Plusieurs balises Meta sont spécifiques aux robots des moteurs de recherche. Les deux principales sont Meta Description et Meta Keywords, permettant de définir le descriptif de la page (affiché dans la liste de résultats) et les mots-clés importants. zzz38

www.paris-hotel-bourgogne.com

Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2949 Magazine 3 novembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration