Actualités

 
du 3 novembre 2005
INFORMATIQUE

< SERVICE AU CLIENT : LE PISTOU, LE PREMIER RESTAURANT WIFI

Martillac (33) Aux portes de Bordeaux, un restaurant discret au coeur de l'appellation pessac-léognan. Depuis un an et demi, et ce fut le premier en Gironde, le restaurant Le Pistou à Martillac propose l'accès gratuit au wifi. Pour Jean-Luc Dulin, chef propriétaire, ce service s'inscrit dans une démarche de service au client.
Brigitte Ducasse


Jean-Luc Dulin : "Ma philosophie, c'est le service à la clientèle. Si j'ai réalisé cet investissement,
ce n'est pas dans un esprit financier."

Une belle maison aux volets verts, juste en face de La Poste. En devanture, les menus, à partir de 12,50 E, les recommandations des meilleurs guides gastronomiques et les animations spéciales. On cherchera en vain toute mention au wifi, cette technologie qui permet au client de se connecter, sans fil, à la toile avec son propre ordinateur portable ou plus simplement avec son pad. Poussé la porte, l'annonce du wifi gratuit est tout aussi discrète. Une volonté délibérée ? "Pas du tout, assure Jean-Luc Dulin. En fait, nos clients sont tous des habitués et comme nous communiquons déjà largement sur toutes les opérations d'animation que nous menons, la devanture serait noyée sous les annonces. Cela dit, je regrette qu'il n'existe pas de logo pour les établissements comme le nôtre."

Le coût s'est révélé dérisoire
Vu l'emplacement du restaurant dans cette commune connue pour ses grands vins, mais à l'écart, du moins pour l'instant, des circuits touristiques vitivinicoles, Jean-Luc Dulin ne cherche pas particulièrement à élargir la clientèle mais cherche plutôt à la fidéliser. Avec 100 couverts en moyenne par jour, son affaire qui emploie 10 personnes, tourne avec les gens du cru, nombreux, dans un rayon de quelques kilomètres. C'est précisément un de ses habitués, Hervé Lardin, directeur de Fire Wall, une société spécialisée à Martillac dans la sécurisation de réseaux, qui fut à l'origine du wifi. "C'est un homme qui refuse le téléphone portable, mais qui est en permanence branché sur son pad avec lequel il consulte ses mails, relève ses messages. Lorsqu'il m'a proposé le wifi, j'ai dit banco." Il faut dire que le coût s'est révélé dérisoire. Disposant déjà d'un site internet et d'un abonnement ADSL depuis son ouverture en juin 2001, Le Pistou n'a eu à débourser que 200 E HT en frais d'installation et achat du boîtier Wireless Acess Point. Les clients apprécient, tout comme les gens bien informés qui, depuis leur voiture garée devant l'établissement, bénéficient de cet accès gratuit ! "Ma philosophie, c'est le service à la clientèle. Si j'ai réalisé cet investissement, ce n'est pas dans un esprit financier", insiste ce dynamique dirigeant. Car pour Jean-Luc Dulin, la notion de service est poussée à l'extrême. À deux pas du Pistou, il a ouvert une cave à vins la Martillacaise. Riches de ses liens noués avec les châteaux alentour, les animations autour de beaux flacons de l'appellation des graves sont fréquentes et le prix d'une bouteille sur la table à peine plus élevé que le prix d'achat. Poussant plus loin encore cette idée de service, il s'apprête à racheter… le tabac du coin qui allait disparaître. < zzz22v zzz38

Le Pistou
8 avenue du Général de Gaulle
33650 Martillac
Tél. : 05 56 72 00 00
www.restaurantlepistou.com

QU'EN EST-IL DU WIFI GRATUIT DANS LES RESTAURANTS DE BORDEAUX ?
Le Cafecita, place du Parlement-Sainte-Catherine, avait été précurseur début 2004. Aidé par des amis bricoleurs, Jean-Yves Vincent qui venait de racheter ce café dans le vieux Bordeaux a naturellement proposé à ses clients l'accès wifi gratuit. Depuis, le phénomène s'est accéléré. Désormais, une dizaine de bars propose ce service. Sur les boulevards, le Congo Café a même ajouté une caméra branchée qui permet de visionner son établissement en temps réel. Très récemment, les 8 cafés et bars-brasseries de la place de la Victoire offrent également ce service gratuit… jusqu'au McDonald's, qui avait pris du retard sur son homologue de Talence.

 

AU MAS DES LILAS, LE WIFI EST GRATUIT ET LA CLIENTÈLE D'AFFAIRES AUGMENTE
Régine et Damien Herbreteau gèrent Le Mas des Lilas à Escolives-Sainte-Camille (89). Depuis décembre 2004, ils ont doté leur établissement d'un réseau wifi gratuit. Depuis cette période, la clientèle d'affaires a augmenté d'environ 27 % grâce à un bouche à oreille important. "Certains clients n'hésitent pas à faire des détours de 30 à 60 km pour venir chez nous, explique Damien Herbreteau. Ils savent qu'ici ils vont pouvoir se connecter aussi bien dans le jardin sur un transat que sur la terrasse ou dans leur chambre. Et ils ne dépenseront pas un centime de plus." Pour les clients qui auraient des ordinateurs non équipés wifi, le couple prête une clé USB qui permet de se connecter 24 heures sur 24 et de manière instantanée. Damien Herbreteau est enthousiaste : "C'est un ami informaticien qui est à moins de 1 km de l'hôtel - Société Médiatool informatique - qui nous a fait l'installation. Nous sommes équipés avec une FreeBox, et nous avons simplement souhaité câbler le boîtier Wireless à la FreeBox pour une meilleure réception. L'opération nous a coûté moins de 1 000 E." Dernière idée de la famille Herbreteau : elle organise des formations-découvertes à l'internet pour les clients néophytes et prête même le PC portable qui va avec !

Le Mas des Lilas
Hameau de la Cour Barrée
89290 Escolives-Sainte-Camille
Tél. : 03 86 53 60 55
www.lemasdeslilas.com

Retour


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2949 Magazine 3 novembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration