Actualités

 
du 2 juin 2005
DÉTENTE ET SPA

Ananda in the Himalayas Il n'a pas volé son titre de Meilleur spa du monde 2005. Perché sur les contreforts de l'Himalaya, l'hôtel est logé dans l'ancien palais d'un maharajah. Ici, l'on vous promet une certaine 'élévation' physique et mentale en proposant une relaxation complète du corps, de l'esprit et de l'âme. Découverte d'une véritable oasis du bien-être.
CÉCILE JUNOD

Ashram de luxe élu Meilleur spa du monde


Un bain de pétales de rose pour une relaxation totale.


L'entrée du spa s'étend sur 2 100 m2.

Au nord de l'Inde, frôlant la Chine et le Népal, l'établissement surplombe le Gange et la ville de Rishikesh où sont nés le yoga et la médecine ayur-védique. C'est donc tout naturellement que le spa s'est orienté vers ce concept holistique : le corps est indissociable de l'esprit. Vieille de 500 ans, cette médecine a pour objectif de rajeunir les cellules afin de permettre une plus grande longévité. Traduit du sanskrit, 'Ananda' signifie littéralement 'Santé et contentement'.
Chaque cure commence par une entrevue avec le médecin, qui détermine votre 'dosha', c'est-à-dire un bilan de votre santé et de votre style de vie. Ensuite, il établit un régime alimentaire ainsi qu'une ordonnance de traitements remise à jour chaque matin. En effet, en médecine ayurvédique, demain est un autre jour : vous n'aurez donc pas forcément besoin demain de ce dont vous avez besoin aujourd'hui. L'Ananda se positionne donc comme la destination santé et bien-être par excellence et s'annonce comme une véritable cure de jouvence. Les clients y savourent une hospitalité extrêmement raffinée, réminiscence de l'Inde royale, et bénéficient d'activités et de soins de désintoxication totale.


Le Sirodhara, l'un des soins les plus réputés qui consiste à verser sur le front de l'huile en un filet régulier dans le but d'apaiser et de revitaliser l'esprit et le corps, tout en améliorant la mémoire.

Soins apaisants et tonifiants…
D'une superficie de 2 100 m2, le spa offre un éventail exhaustif de thérapies de relaxation et de cures de désintoxication. Il dispose de 20 pièces réservées aux soins du corps et aux massages, dont les massages suédois, thaïlandais, ayurvédiques, mais aussi des enveloppements (algues ou argile), de l'aromathérapie et de l'hydrothérapie. Le spa compte encore 4 salles de relaxation, 4 salles de consultation médicale, un sauna et des bains de vapeur situés dans une cour intérieure s'ouvrant sur un grandiose paysage panoramique. Quant à la piscine extérieure chauffée, elle est tout simplement sublimissime tant le cadre environnant est beau et la sérénité absolue.
Les soins les plus connus sont le Sirodhara, qui consiste à verser sur le front une huile spéciale, fortement médicamentée, en un filet régulier dans le but d'apaiser et de revitaliser l'esprit et le corps, tout en améliorant la mémoire ; l'Abhyanga, un massage synchronisé à 4 mains qui procure une plus grande tonicité physique, une véritable relaxation, et élimine les impuretés de l'organisme ; et le Pizhichil, un massage très lent et léger, réalisé à 4, 6 ou 8 mains, qui renforce l'immunité et contribue à ralentir le processus de vieillissement.


Le massage thaï associe des postures de yoga, un léger balancement, des compressions rythmées et un large éventail de mouvements d'étirement.

…mais aussi lavements, vomissements…
Autre spécialité de la maison : le Njavarakizhi, un massage corporel réalisé à l'aide de petits sacs en lin remplis de riz chaud après application généreuse d'huile médicamentée. Appliqués sur tout le corps du patient, ces petits sacs vont le faire transpirer. Ce procédé prépare la personne à supporter le stress et les tensions dus au mode de vie hyperactif. Enfin, les plus convaincus et courageux opteront pour le Pancha kama - ou cure de purification à base de lavements, nettoyage des fosses nasales et autres vomissements thérapeutiques. Pas très glamour, mais c'est à ce prix-là, paraît-il, qu'on se reconstitue un système immunitaire tout neuf. Côté institut de beauté, l'établissement propose une gamme complète de soins Estée Lauder. Ici, l'alimentation est une cuisine de jouvence. Considérée comme l'un des éléments essentiels au bien-être et au rajeunissement, elle se positionne à ce titre au coeur même de la philosophie et du positionnement de l'Ananda. Il ne s'agit pas d'un régime diététique exacerbé, mais plutôt d'une alternative alimentaire qui fait la part belle au plaisir du palais : des repas peu caloriques mais nourrissants, riches en saveurs, joliment présentés et qui incluent vins et desserts. Manger de tout, mais avec modération. < zzz37

Ananda in the Himalayas
The Palace Estate
Uttaranchal - 249 175
Tél. : 00 91 1378 227500 - Fax : 00 91 1378 227550
sales@anandaspa.com

Journée type
Une journée type à l'Ananda débute à 6 h 30 par une séance de méditation suivie d'une séance de yoga.
8 heures : petit-déjeuner à 8 heures.
10 heures : randonnée, aquagym, musculation ou sauna.
12 heures : déjeuner, suivi d'une promenade digestive.
14 heures : cours de cuisine ou un soin.
15 heures : bain d'algues, douche stimulante, le tout suivi d'un massage (thaï, suédois, anticellulite ou autre).
17 heures : gym cardio.
18 heures : temps libre.
19 heures : dîner.
20 heures : séance de stretching, respiration et méditation.
21 heures : lecture, soirée culturelle ou temps libre.

Qu'est-ce que l'ayurveda ?

Traduit du sanskrit, 'Ayurveda' signifie 'science de la longévité'. C'est une médecine holistique, développée au fil des siècles par des sages doués d'une intuition et d'une expérience universelles.

Ces derniers ont élaboré une méthode globale permettant de favoriser l'immunité, laquelle est gage de santé. La méthode ayurvédique a pour but
le rajeunissement des cellules et des tissus dégradés en vue d'une plus grande longévité.
Méthode de soins 100 % naturelle, elle contribue au rétablissement de l'équilibre des bioénergies du corps et est basée sur une thérapie de purification interne intensive qui s'effectue à travers 5 procédés : vomissements thérapeutiques, laxatifs, lavements, nettoyage des fosses nasales et purification du sang. Les thérapies ayurvédiques nourrissent le corps, revitalisent le système nerveux, soulagent la fatigue et renforcent l'immunité. L'Ayurveda rajeunit l'ensemble du corps et relaxe l'esprit.
C'est sans doute la médecine la plus ancienne du monde puisque ses origines remontent à plus de 5 000 ans.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2927 Magazine 2 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration