du 3 novembre 2005 |
EN LIGNE |
PRATIQUE.NET
Refonte du site : quel cahier des charges
?
|
|
En
moyenne, la refonte des sites d'hôtels et de restaurants est envisagée au bout de la 3e
ou 4e année. Le constat est souvent le même : l'enveloppe du design et
l'ergonomie du site ne sont plus d'actualité. Il leur manque souvent des modules de
marketing permettant de vendre plus efficacement, et parfois, plusieurs photos sont
obsolètes. Naturellement, les demandes de refonte s'axent davantage vers des sociétés
spécialisées que vers 'l'ami du petit copain qui a fait des études sur le web', car
avec un site de bonne facture, l'établissement obtient un véritable impact sur son
chiffre d'affaires. Cependant, voici quelques chiffres qui vous permettront de qualifier
au mieux votre cahier des charges.
La taille d'affichage des animations sur l'écran :
aujourd'hui, il faut au minimum développer son site en 1 024 x 768 (c'est la longueur x
la hauteur exprimées en pixels de gauche à droite et de haut en bas de la fenêtre du
navigateur), car 57,38 % des écrans de PC sont dans cette configuration. Le fameux 800 x
600 (les écrans 15 pouces) a perdu 6 % de part de marché pour tomber à 18,23 %.
D'ici à 2006, il sera probablement en dessous des 10 %. 1 024 x 768 correspondent souvent
à des écrans de 17 pouces.
Pour l'année prochaine, les constructeurs proposeront des 19 pouces : la taille
sera alors de 1 280 x 1 024, mais il faudra bien 3 ans pour actualiser de nouveau le parc.
Développer des animations pour avoir plus d'impact commercial certes, mais avec quel
logiciel ? La réponse est unanime : Flash. 98,30 % des ordinateurs ont ce
plug-in. Il est compris par défaut dans un maximum de navigateurs et se met à jour très
facilement. La prochaine version est le Flash 8, qui aura des modules très spécifiques
pour faciliter les animations de photos.
Pour le format d'impression des documents, privilégiez le pdf. 87,10 % des
ordinateurs gèrent ce standard. Enfin, pour la partie vidéo, 2 autres plug-ins : le
Realone (60,80 %) ou encore le Quick Time (62,10 %). Cependant, ne pas oublier que Flash gère la vidéo
ce qui
évite donc à votre client de télécharger un nouveau plug-in pour voir ce média. Vous
avez donc la garantie d'une bonne visibilité.
< Résolution des écrans des postes de travail dans le monde | |||
Rang | Taille | Part 2005 | Part 2004 |
1 | 1 024 x 768 | 57,38 % | 54,02 % |
2 | 800 x 600 | 18,23 % | 24,66 % |
3 | 1 280 x 1 024 | 14,18 % | 14,10 % |
4 | 1 152 x 864 | 4,95 % | 4,0 % |
5 | 1 600 x 1 200 | 1,67 % | 0,8 % |
6 | 1 280 x 800 | 1,56 % | - |
7 | 1 600 x 1 024 | 0,55 % | - |
Source : OneStat -juillet 2005 |
|||
< Les technologies (plug-in) installées sur les postes des internautes en 2005 | |||
Rang | Produit | Part | |
1 | Flash | 98,30 % | |
2 | Java | 87,60 % | |
3 | Acrobat Reader | 87,10 % | |
4 | Quick Time | 62,10 % | |
5 | RealOne | 60,80 % | |
6 | Shockwave | 54,10 % | |
7 | ViewPoint MediaPlayer | 50,90 % | |
8 | SVG | 13,50 % | |
NPD Online |
CHIFFRES.NET
Le cabinet Carat Expert a déterminé les
principales motivations de visites sur un site internet de marque : 58 % des internautes
souhaitent trouver des informations complémentaires, 24 % participer à un jeu-concours
et 18 % à réaliser un achat ou trouver une offre
promotionnelle.
NEWS.NET
Paris Hôtel Capital : l'union fait la force
11 hôtels s'associent sur Paris pour renforcer leur impact commercial en créant Paris Hôtel Capital. Leur stratégie sur internet.
|
|
Notre première décision commerciale, c'est de
créer un site internet portail et 11 sites internet personnalisés. Nous positionnons le
premier sur notre segment corporate/ groupe, et les 11 autres pour nos clients habituels
de chaque hôtel qui cherchent toujours un accueil personnalisé, qui commence donc en
ligne sur chaque site !", indique Céline Albar.
Paris Hôtel Capital compte d'ores et déjà 5
collaborateurs ayant tous une spécialité liée à l'internet, profil de revenu
manager ou encore de webmaster chargé des mises à jour. Le groupe organise sa stratégie
de recrutement autour de cet outil.
"La création de 11 sites au total est simple à comprendre, les moteurs de
recherche captent, par exemple, dans le titre de la page des combinaisons de mots-clés
limités (100 caractères et un accent en compte 8). La création de plusieurs sites
référencés efficacement passait donc par cette organisation pour définir des
combinaisons pertinentes adaptées à chaque hôtel. De plus, cela nous permet de
bénéficier de notre propre communauté de liens", précise Céline Albar.
Les sites en 2 langues sont très agréables à consulter et offrent une vraie
différence de contenu graphique et d'information, par exemple sur la localisation
précise d'un établissement. Un logiciel permet de réserver en ligne avec allotement. "La
nouvelle génération a réellement épousé et compris le mode de commercialisation qui
gagne chaque année de nombreuses parts de marché."
ALPHABET.NET
Meta
Les balises Meta contiennent des informations permettant de qualifier une page web. Elles sont placées dans l'en-tête du document HTML (Header). Plusieurs balises Meta sont spécifiques aux robots des moteurs de recherche. Les deux principales sont Meta Description et Meta Keywords, permettant de définir le descriptif de la page (affiché dans la liste de résultats) et les mots-clés importants. zzz38
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2949 Magazine 3 novembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE