du 3 novembre 2005 |
INFORMATIQUE |
< RELATIONS CLIENTS AU RESTAURANT : RESPAK ENFIN EN FRANCE !
Lancé en 1994 en Australie, le logiciel de réservations restaurant ResPAK arrive en France grâce à la société Jtech France. Il permet de rationaliser la gestion des réservations et des services, mais surtout de mettre en place une véritable politique de gestion de la relation client (CRM) au restaurant.
Nelly Rioux zzz38 zzz22v zzz36v
Assez
classique dans l'hôtellerie, la CRM (Customers Relationship Management) est beaucoup
moins utilisée dans les restaurants. Avec ResPAK, on va pouvoir l'exploiter à fond ! Par
exemple, à chaque visite d'un client, le logiciel garde en mémoire ses préférences
(Monsieur X est un amateur de bordeaux, Mme Y est allergique aux crustacés, Melle
Z ne souhaite que des tables en zone non-fumeurs
). Bref, petit à petit, le
restaurant équipé de ce logiciel va pouvoir se constituer un historique client par
client, avec le nombre de visites, le type de visites, les dépenses effectuées, par quel
biais le client est venu (pubs, amis, taxis, etc.). Cette connaissance approfondie des
clients permet d'améliorer de manière significative la qualité du service et permet
ensuite de mettre en place des programmes de fidélisation efficaces vers les clients,
mais aussi vers les prescripteurs. Outre ce module dont l'intérêt est évident, ResPAK
gère également :
La réservation (avec gestion des listes d'attente, envoi de
confirmation par SMS ou e-mail, allotements pour réservations via internet, etc.) ;
Les plans de salles et l'attente des clients (jusqu'à 5 plans de salles entièrement personnalisée, l'ordre
d'attribution des tables et un quota de tables par tranche horaire peuvent être
définis
) ;
Le marketing du restaurant (en un clic, on peut sélectionner des clients suivant des critères de visite
ou de préférence, et leur envoyer un e-mail ou un courrier pour les informer des
événements, nouveautés ou les relancer parce qu'ils ne sont pas venus depuis plusieurs
mois
).
Enfin, une version 'séminaires et banquets' est
également disponible avec planning de réservations des salles, devis, suivi des clients,
historique des propositions, lien avec la cuisine (quantification des besoins), marketing
avec base de données clients, états et statistiques. <
LES PRODUITS JTECH FAVORISENT AUSSI LA
PRODUCTIVITÉ DES ÉQUIPES Depuis 2000, la société
Jtech France propose aux restaurateurs et hôteliers des technologies qui améliorent le
service aux clients mais |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2949 Magazine 3 novembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE